États-Unis : les trains mythiques

Train opéré par la compagnie Amtrak, faisant le trajet entre la Californie et l'Utah, aux États-Unis

Aux États-Unis, le réseau des trains Amtrak vous invite à vivre de fabuleuses « croisières ferroviaires », entre art de vivre et découverte de paysages d’une grande diversité. Voyager aux États-Unis en train, c’est facile et pratique, confortable et très agréable. À bord de ces trains mythiques, plaisir rime avec souvenir inoubliable.

À la conquête de l’Ouest à bord du California Zephyr

Voyager à bord du California Zephyr, entre Chicago et Emeryville/San Francisco en 51 heures, c’est revivre la conquête de l’Ouest. C’est aussi découvrir de grands espaces sauvages, depuis les montagnes Rocheuses en passant par les magnifiques paysages de la rivière Colorado, toutes les lumières de Salt Lake City jusqu’aux splendeurs de la Sierra Nevada, puis San Francisco et l’océan Pacifique.

L’Empire Builder, une expérience unique

Sur les traces des pionniers, l’Empire Builder vous transporte en 47 heures de Chicago à Seattle ou Portland. Depuis Chicago, vous découvrirez la vallée du Mississippi et admirerez l’horizon scintillant de Minneapolis. Au réveil, voici les plaines du Dakota. Puis, la journée se déroule avec la découverte du spectaculaire pont appelé Gassman Coulee Trestle. Le voyage se poursuit ensuite à travers le pays du Big Sky (Montana) et le Glacier National Park.

City of New Orleans, la ligne de toutes les musiques

Du nord au sud, entre Chicago et la Nouvelle-Orléans, le City of New Orleans est la ligne de toutes les passions musicales, de la musique classique avec le renommé Chicago Symphony Orchestra au jazz à la Nouvelle-Orléans, en passant par le blues de Beale Street à Memphis. Chicago, fondée sur le rivage sud-ouest du lac Michigan, est une métropole fascinante.

Memphis, ville portuaire sur le fleuve Mississippi, vit au rythme de nombreux événements culturels. Et puis, avant d’arriver à la Nouvelle-Orléans, le train traverse des paysages parsemés de plantations et de petites villes aux églises en bois, avec des demeures ancestrales aux vastes vérandas.

Stamp renard

Le Sunset Limited, un monde de légendes

De la Nouvelle-Orléans, les trains de la ligne Sunset Limited suivent le golfe du Mexique, puis la frontière mexicaine, avant d’arriver à Los Angeles, la cité du rêve américain. Ils font de magnifiques étapes en Louisiane, au Texas, au Nouveau-Mexique, en Arizona et en Californie, et traversent des panoramas de toute beauté ponctués de parcs nationaux, de déserts et de montagnes.

La Nouvelle-Orléans, ville marquée par les cultures française, créole et acadienne, rayonne de mille sensations. Houston est connue pour le Lyndon B. Johnson Space Center, seul site de la NASA ouvert aux touristes, San Antonio pour le fort Alamo et El Paso pour son implantation sur l’une des rives du Rio Grande.

La nouvelle formule des Pass Amtrak

Les Pass Amtrak sont valables sur tout le territoire des États-Unis et n’ont plus de saisonnalité. Avec trois formules au choix selon le nombre de jours : 15 jours (8 segments), 30 jours (12 segments), 45 jours (18 segments). Un segment est un trajet entre une ville A et une ville B sans changement de train.

Un peu d’histoire...

Aux États-Unis, la première ligne de chemin de fer date de 1830. Elle reliait Baltimore à Elliot’s Mills sur 24 km. Puis le réseau s’est étendu rapidement. En 1862, le Congrès vote le Railroad Act qui entérine le projet de construction d’une ligne transcontinentale entre l’Est et l’Ouest (inaugurée le 10 mai 1869). 

Les voyageurs peuvent alors aller à San Francisco depuis New York en une semaine au lieu de plusieurs mois. En 1970, le Congrès décide de créer Amtrak, nom formé par la contraction des mots « American » et « Track » (service voyageur grandes lignes). Aujourd’hui, le réseau Amtrak s’étend sur tous les États-Unis et dessert plus de 500 destinations.

Bum intéractif