8 activités pour vivre le Texas des cowboys

    Tout au nord du Texas, les hautes plaines du Panhandle et la mythique Route 66 attirent les voyageurs en quête d’expériences traditionnelles texanes. Dans les villes d’Amarillo et de Lubbock, ces 8 activités font autant le bonheur des visiteurs que des « véritables » Texans souvent chaussés - oui ! - de typiques bottes et chapeaux de cowboys.         

    Amarillo, la ville la plus au nord du Texas

    S’empiffrer au The Big Texan Steak Ranch

    Sarah-Émilie Nault

    L’archipopulaire restaurant The Big Texan se transforme en la plus grande métaphore de ce qu’est le Texas : lieu gigantesque, décor western chargé au possible, forte musique traditionnelle, extravagants plats de viande bien fumée, portions gargantuesques, larges BBQs intérieurs, serveurs vêtus de chemises à carreaux, desserts décadents et concours chronométré du plus gros mangeur. Les Texans se rendent nombreux, peu importe le jour de la semaine, dans ce restaurant datant de 1960 rapidement devenu une véritable institution. L’endroit brasse désormais sa propre bière, alors que le défi du mangeur de steak de 72oz attire et fascine sans relâche les fourmillants visiteurs. 

    Assister à une compétition de Ranch Rodéo

    Sarah-Émilie Nault

    Assister à une véritable compétition de rodéo dans une ville texane, c’est du sérieux ! À Amarillo, près de 36 000 amateurs de rodéo ont eu la chance de participer aux 4 jours de compétitions de l’édition 2017 du World Championship Ranch Rodeo. Un événement très couru regroupant les meilleurs travailleurs de ranch des États-Unis. Au programme, expositions de matériel et de vêtements de cowboys, BBQs et heures de compétitions composées de différentes disciplines rappelant les activités quotidiennes des travailleurs de ranch. Les chevaux sont somptueux, la foule composée d’adultes et d’enfants vêtus en « cowboys » de la tête aux pieds et l’ambiance, 100% texane. 

    Fréquenter les cowboys à la Golden Light Cantina & Café

    L’expérience à la texane ne pourrait se faire plus authentique que lors d’un arrêt et un repas à la populaire Golden Light Cantina & Café. Considéré comme l’un des plus vieux restaurants situés sur la Route 66 originale, l’endroit est toujours bondé de « vrais de vrais » texans (dont plusieurs s’y rendent chaque jour à moto). L’intérieur a gardé sa touche artisanale - il s’agit du lieu original qui a ouvert ses portes en 1946 - avec ses panneaux de contreplaqué en guise de murs et de plafond et propose la plus véritable des atmosphères westerns qui soit. Assis à sa terrasse arrière ou coincé à l’intérieur, on se délecte du chili maison et des hamburgers tout simples ayant fait la renommée de l’endroit. 

    Se balader sur la célèbre Route 66

    Sarah-Émilie Nault

    Elle n’a plus besoin de présentation et continue de faire la fierté des Texans. À Amarillo, ce tronçon de la mythique Route 66 (ici longue de 178 miles, en totalité 2 448 miles (3 945 km )traversant 8 états américains et menant de Chicago à Los Angeles) se découvre doucement à pied. Boutiques célébrant l’économie locale, cafés artisanaux, larges magasins d’antiquités, petits et plus grands restaurants de BBQ, galeries d’art : on y retrouve toutes sortes de commerces qui ont en commun ce petit soupçon de nostalgie de cette époque révolue.  

    Lubbock, la « hub » city située à deux heures de route d’Amarillo

     

    Découvrir des artistes country locaux

    Sarah-Émilie Nault

    Il est dit qu’à Lubbock, il y aurait plus de salles de spectacle per capita qu’à Austin! Dans la ville qui a vu naître et grandir la légende du rock and roll Buddy Holly (on peut d’ailleurs visiter son musée), on se doit de sortir dans un bar local en soirée afin de profiter de l’atmosphère festive et musicale typiquement texane. On se rend par exemple au bar The Blue light Live pour festoyer et danser avec les habitants, mais aussi pour écouter les artistes amateurs fort talentueux chanter leurs compositions originales. Surprenant! 

    Magasiner bottes et chapeaux de cowboys chez Flint Boot & Hat Shop

    Sarah-Émilie Nault

    Pour les cowboys, il existe toute une étiquette relative au port du chapeau; on ne dépose jamais celui-ci sur une table du côté touchant la tête ou on le place sur son cœur lorsqu’on discute avec une dame, par exemple. Il est donc logique que les chapeaux et bottes de cowboys soient traités aux petits oignons dans les boutiques spécialisées. Le Flint Boot & Hat Shop de Lubbock est reconnu pour ses chapeaux et bottes confectionnés à la main et sur mesure que les ranchers comme les cowboys de la ville s’arrachent. L’endroit propose aussi la réparation de bottes, de chapeaux et de cuir, ainsi que la confection artisanale de chapeaux de paille texans. À mille lieues de l’expérience des grands magasins touristiques.

    Se régaler dans un vrai BBQ texan

    Sarah-Émilie Nault

    On ne peut prétendre avoir réellement vécu l’expérience texane sans avoir fait un arrêt gourmand dans l’un de ces célèbres et archi populaires BBQs. Situé à quelques kilomètres du Centre-ville de Lubbock, Evie Mae’s Pit BBQ joue d’une réputation fort enviable qui se mesure en un coup d’œil à l’inlassable file de patients clients faisant le tour de l’établissement. On y déguste les viandes fumées sur place pendant 24 heures (dinde, saucisses, côtes levées de bœuf, porc…) et les meilleurs « à côté » qui soient dans une ambiance 100% texane et sans aucune prétention. Les longues tables favorisent les rencontres avec les habitants locaux et les effluves de viande fumée suffisent à séduire tous les amateurs de bonne bouffe de ce monde. 

    Découvrir l’univers des ranchers au National Ranching Heritage Center

    Afin de mieux comprendre l’histoire et les valeurs des cowboys et des ranchers texans, rien ne vaut une balade de quelques heures au National Ranching Heritage Center. Au large musée intérieur vient s’ajouter un parc historique extérieur afin de former une petite merveille de 27 acres dédiés à la préservation et à l’interprétation de l’histoire des ranchs. Expositions, objets anciens et modernes, bâtiments historiques représentant les diverses époques de la vie sur un ranch : ce plongeon dans l’histoire texane est tout simplement fascinant. 

     

    Envie de planifier une escapade parmi les cowboys au Texas ? C’est ici :

    -Amarillo : https://www.visitamarillo.com

    -Lubbock : http://www.visitlubbock.org