7 raisons de visiter Palm Springs en Californie

Palm springs

BCFC / Thinkstock

Palm Springs, une petite ville californienne située en plein désert à 2 heures à l'est de Los Angeles, vit présentement une véritable renaissance! Il y a à peine quelques années, la ville hébergeait surtout des retraités à la recherche de soleil, ainsi qu’une communauté gaie (toujours) bien établie. C'est aujourd’hui une destination très tendance, grâce à son impressionnant panorama invitant à la relaxation, son climat prévisible et parfait, et bien sûr sa proximité du festival Coachella. Voici nos incontournables dans ce superbe endroit de vacances.

Les resorts… sans plage

Palm Springs a une ambiance spéciale… qui rappelle quelque peu les tout-inclus des Caraïbes, mais sans la mer évidemment! C’est pourquoi chaque hôtel possède de magnifiques piscines, auprès desquelles il fait bon se prélasser toute la journée ou faire la fête. Les hôtels facturent presque tous des frais journaliers appelés « resort fees », qui donnent accès à différents services comme la piscine, des cours de yoga, un spa, des vélos, le wifi, un golf…

 

That was lots of fun!!!! @acehotel

Une photo publiée par 👋🏻 Denise (@denisebovee) le

 

La ville comporte son lot de petits et de moyens hôtels indépendants, uniques et stylés, entre autres le fameux Ace et sa vibe boho-rock star, le très chic Parker (avec un design de Jonathan Adler), le Riviera, le Amado, l’Horizon

Hôtel tropical très coloré avec une grande piscine et des palmiers

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Notre préféré, qui nous a à la fois réjoui et ébloui durant tout notre séjour : le Saguaro, avec son décor en Technicolor inspiré des fleurs du désert, sa piscine qui semble faite pour Instagram, ses 2 restos mexicains renommés, son DJ la fin de semaine, son immense maison de Barbie et sa table de ping-pong dans le lobby et son personnel immensément sympathique…

L’architecture Mid Century

Les amoureux d’architecture sont comblés à Palm Springs : la ville comporte en effet la plus grande concentration de constructions de style Mid Century Modern dans le monde. La ville a connu ses heures de gloire durant les belles années d’Hollywood, et de nombreuses vedettes s’y sont fait construire des propriétés dans l’air du temps, entre autres Frank Sinatra, Marylin Monroe, Dean Martin, Elizabeth Taylor et Elvis Presley… Des tours guidés du style moderne de la ville sont même organisés.

Maison Mid Century Modern blanche avec une grande porte rose et des succulents

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Se promener dans les rues résidentielles est un véritable enchantement pour les yeux : lignes droites, beaucoup de verre, formes sobres, couleurs vives; des éléments qui ressortent tellement bien au milieu de la végétation tropicale/désertique si luxuriante. La façade la plus célèbre est sans contredit la « maison à la porte rose » (#thatpinkdoor), qui appartient à un designer new yorkais.

Le Aerial Tramway

Vue d'un téléférique à flanc de montagne

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Les « springs » (sources) qui alimentent cette vallée autrement complètement désertique sont dues à la proximité des hautes montagnes, enneigées durant une bonne partie de l’année. Pour se rendre au sommet du mont San Jacinto, il est possible de prendre un téléférique à plateforme tournante, qui met moins de 10 minutes à atteindre 2 600 mètres (8 500 pieds) d’altitude. Le trajet est tout simplement spectaculaire, et l’arrivée l’est encore plus! On se retrouve dans un tout autre univers, sous les pins, le roc et la neige, peuplé de chèvres de montagne et même de cougars.

Au sommet, il y a plusieurs sentiers de marche en pleine nature, et il est même possible de faire du ski de fond et de la raquette. La vue sur Palm Springs, sur la vallée de Coachella et sur le parc énergétique de San Gorgonio Pass (avec ses 3 200 éoliennes) est évidemment incomparable. Il paraît que le soir, on peut même distinguer les lumières de Las Vegas!

Le Living Desert

Paysage désertique avec des cactus

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Il s’agit d’un parc mi-zoo, mi-jardin, consacré à la faune et à la flore du désert. Il est situé à Palm Desert, une ville voisine de Palm Springs, et vaut amplement la peine d’y consacrer quelques heures. Son aménagement et son atmosphère plus relax et plus naturels qu’un zoo traditionnel plairont autant aux grands qu’aux petits!

C’est l’endroit où on peut découvrir toute la richesse de la végétation du désert, et voir de très près de beaux animaux rares comme le guépard, le jaguar ou le loup mexicain. À ne pas manquer non plus : une installation de trains miniatures de plus de 3 000 pi2 représentant des paysages typiques du désert.

La rue North Palm Canyon Drive

Magasin de décoration intérieurs moderne et coloré

Crédit photo: Just Modern

C’est la rue principale de Palm Springs, où on peut se promener (l’été, il fait si chaud que de nombreux commerces possèdent un brumisateur d’eau à l’extérieur). On y trouve beaucoup de restos et cafés intéressants, par exemple Jake’s et Ernest Coffee. On y va peut-être moins pour les boutiques, dont plusieurs sont très touristiques et sans grand charme. Mais il y a heureusement des exceptions qui méritent une visite et qui expriment le style vivifiant de Palm Springs à la perfection : Raymond-Lawrence et Just Modern pour la maison ou encore Trina Turk pour la mode.

Le Air Museum

Vieil avion de guerre à hélices avec fond de ciel bleu

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Situé à l’aéroport de Palm Springs, ce musée est un vrai joyau insoupçonné. On y retrouve plus d’une cinquantaine de vieux avions militaires, ayant servi durant les guerres de 39-45, de Corée et du Vietnam. La plupart de ces engins sont toujours en état de voler, et plusieurs peuvent être visités. Les guides bénévoles sont des vétérans (ou les enfants de ceux-ci), ce qui rend ce patrimoine historique encore plus vivant et riche. Lors de notre visite, la fille d’un pilote de la Seconde Guerre nous a raconté le moment où l’avion de son père a été abattu au-dessus de la Belgique, et tout ce qu’il a ressenti durant l’écrasement! (Il a survécu et est même toujours vivant).

Le bingo du lundi soir

Carte de bingo rétro promotionnelle

Crédit photo: Ace Hotel And Swim Club

Si vous ne pouvez pas séjourner au mythique hôtel Ace, vous pouvez quand même aller manger à son resto très seventies, le King’s Highway! Le menu est simple, mais bien exécuté (on suggère le grilled cheese au fromage Taleggio ou le fameux burger 5 étages avec de la betterave, de l’ananas et un oeuf frit sur le dessus).

 

Everything's better with a side of avocado. 📷:@sageeventplanning #KingsHighwayDiner #AcePalmSprings #PalmSprings

Une photo publiée par King's Highway (@kingshighwaydiner) le

 

C’est surtout le lundi soir que ça se passe, avec le Fabulous Bingo, très couru par les locaux autant que par les touristes. Chaque client reçoit gratuitement une carte et peut participer à ce jeu rétro, animé de main de maître par Shirley Claire, une merveilleuse showgirl de près de 90 ans, qui chante et danse en plus. Plusieurs petits prix comme de la marchandise de l’hôtel sont tirés chaque semaine, dans une ambiance très amusante.

Quand est-ce qu'on part pour Palm Springs et la Californie?

Psitt! Pendant notre périple à Plam Springs, nous avons eu la chance de voir l'envers du décor d'Instagram...