JFK (New York): de A à Z

JFK airport

Xavier Marchant

Les initiales J.F.K. sont certainement les plus célèbres du monde. Elles appartiennent évidemment au 35e président des États-Unis, mais sont aujourd'hui associées à l'un des aéroports de New York.

L'aéroport international de New York John F. Kennedy, communément appelé JFK ou Kennedy, a plus de 70 ans. Il a été construit en 1942 pour désengorger l'aéroport de LaGuardia, son aîné de 3 ans, il s'appelait alors Idlewild Airport en référence au nom du golf qu'on a dû déplacer pour sa constuction. On le trouve à Jamaica, au sud-est du Queens, à une vingtaine de minutes de Manhattan... quand la circulation est fluide. C'est le premier aéroport américain en ce qui concerne le nombre de passagers internationaux et le 17e au niveau mondial avec plus de 50 millions de voyageurs qui y transitent annuellement!

Stationnement

Pour le stationnement, il y a à JFK 17 000 emplacements. L'aéroport dispose de parcs de courte et de longue durée. Les parcs se situent face à chaque aérogare, dans la zone de stationnement du Central Terminal Area (CTA). Attention aux passagers qui utilisent le parc de longue durée, il faut prévoir un délai minimum de 30 minutes pour rejoindre l'aérogare.

Parmi les forfaits que l'on peut trouver, il y a le Park, Sleep and Fly (stationnez, dormez et volez) qui permet de combiner avantageusement une nuit d'hôtel et le stationnement de son véhicule. En ce qui concerne les hôtels, on en compte une vingtaine à proximité de l'aéroport en voici la liste.

Rejoindre la ville / l'aéroport

 

Une photo publiée par 유지상 (@g_high311) le


Pour rejoindre la ville ou l'aéroport, vous pourrez prendre un des célèbres taxis jaunes, ou alors utiliser le service de navettes de l'aéroport New York Airport Express Bus Service qui vous amènera dans différent points centraux de la ville Port Authority Bus Terminal (côté ouest de Manhattan), Grand Central Station (côté est de Manhattan), ou encore Penn Station (centre-ville de Manhattan).

À JFK, on trouve les principaux loueurs Avis, Budget, Dollar, Enterprise, Hertz et National. Un service de navette est gracieusement mis à disposition pour conduire les passagers jusqu'aux agences, situées sur Van Wyck Expressway. Sur ce site, vous pourrez comparer les différentes offres des loueurs de JFK.

Pour se rendre à JFK, il y a évidemment la voiture, mais aussi l'AirTrain, un tram par rail qui relie l'aéroport au réseau du métro new-yorkais.

Divers

 

@shakeshack you make the airport an ok place.

Une photo publiée par Jake Burghart (@jakesterb) le


JFK possède de nombreux magasins, des restaurants (de la restauration rapide à des établissements plus gastronomiques), mais aussi un centre médical, des salles à langer, des services de cirage de chaussures et un lieu de prière dans l'aérogare 4.

JFK en chiffres et en faits

 

Une photo publiée par Cardenal DM (@cardenaldm) le


Il existe 6 terminaux en fonctionnement : 1,2, 4, 5, 7 et 8. Les terminaux 3 et 6 ont en effet été détruits en 2011 et 2013.

Les compagnies aériennes qui transportent le plus de passagers à JFK sont Delta Airlines et JetBlue avec plus de 10 millions chacune!

Les routes les plus empruntées sont New York-Paris et New York-Londres. Pour les vols domestiques, les liaisons les plus achalandées sont New York-San Francisco et New York-Los Angeles.

Il y a plus de 100 compagnies aériennes de 50 pays qui opèrent à JFK. 

Saviez-vous que...

Saviez-vous que l'action du Film Le Terminal avec Tom Hanks qui est censée se passer à JFK a en réalité été tournée à l'aéroport de Mirabel de Montréal.

On reste dans le monde des aéroports avec celui de Montréal, qu'on appelle communément YUL. Connaissez-vous tout de lui? Non? Alors voici YUL de A à Z.