Finlande : nature et joie de vivre

Finlande

Photo: Facebook Visit Finland

Beaucoup de voyageurs qui y sont allés vous le diront, la Finlande, ce n'est pas seulement une destination, c'est un art de vivre... l'art d'être heureux. Rien de moins. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le pays est en tête du classement du World Happiness Report qui classe 156 pays selon des critères tels que la liberté, le bien-être, ou encore la générosité de population. Envie d'être heureux comme un Finlandais ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VisitFinland (@ourfinland) le

100% Nature

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VisitFinland (@ourfinland) le

La Nature tient une place on ne peut plus importante en Finlande, une nature sauvage que les habitants vénèrent autant qu'ils la protègent. Pour bien prendre la mesure de cette place prépondérante, il suffit de savoir que les forêts boréales recouvrent plus de 75% du pays. Le surnom de la Finlande, le « Pays des Mille Lacs », donne aussi un indice sur l'importance de la Nature au pays. Il y en a plus de 188 000 en tout, et que dire des îles situées au large des côtes? Elles constituent tout simplement le plus important archipel du monde. Si on ajoute les rivières aux lacs, on atteint pas moins de 10% de la surface du pays. La Finlande est donc un formidable terrain de jeu au grand air pour qui cherche à se reconnecter avec les éléments et le voyageur aura l'embarras du choix pour choisir le parc national qui l'accueillera, le pays en compte une quarantaine répartis sur tout le territoire. 

L'indispensable sauna

Le sauna est une pratique tellement ancrée dans la culture finlandaise, qu'il est pratiquement élevé au rang de rituel. Si l'on visite le pays, il est donc plus que conseillé de s'adonner au plaisir de ce bain vapeur nordique. En général, on ne cherche pas longtemps son sauna, le pays en compte plus de trois millions, ce qui fait environ un sauna pour deux habitants!

Festival du Film du Soleil de Minuit

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Verkkolehti Kantti (@verkkolehtikantti) le

Le festival de Cannes est peut-être le festival le plus connu au monde, mais celui de Sodankylä est certainement un des plus originaux. C'est en effet le seul à se tenir sous le soleil de minuit, de surcroît dans la partie la plus septentrionale du pays. Autant dire que le voyage en lui-même et la destination valent autant le coup d'oeil que les films en programmation. Chaque année, des milliers de cinéphiles participent à cet événement hors norme du septième art.

La Finlande à manger

Visiter un pays, c'est découvrir ses montagnes, ses villes, ses lacs, son histoire, mais aussi sa culture culinaire. La cuisine finlandaise vaut le coup de fourchette et les amateurs de plats réconfortants de seront pas déçus. Les ragoûts sont à l'honneur et servent à traverser l'hiver la chaleur au ventre. À goûter aussi, le typique fromage de Kainuubien, la viande de renne et les harengs baltiques frits.

Cueillir des baies

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VisitFinland (@ourfinland) le

La cueillette des baies n'est vraiment pas une activité parmi les autres. C'est en Finlande une activité de choix, pratiquée par quasiment tous les Finlandais, quel que soit leur âge. Alors, quand on visite le pays, on doit au moins une fois s'adonner à la cueillette, qui est d'ailleurs une formidable et agréable façon faire le vide dans son esprit à mesure que son panier se remplit de myrtilles et autres baies savoureuses.

La Finlande à boire

Parmi les nombreux plaisirs que la Finlande a à offrir, il y a celui de ses alcools. Si on ne devait en retenir que deux, ça serait sans hésiter le gin aux airelles et la bière d’épeautre, deux boissons aux secrets de composition bien gardés qui sont produites manuellement. À voir quand on visite le pays, la Helsinki Distilling Company, première distillerie à avoir ouvert dans la capitale depuis plus de cent ans. On la surnomme HDCO et on la trouve depuis 2014 dans les locaux d’un ancien abattoir. Autre lieu à visiter pour les amateurs d'alcool, la Brasserie Rekolan Panimo, un établissement artisanal situé à Fiskars, à l'ouest d'Helsinki qui a pour particularité d'être un ancien village sidérurgique du 17e siècle où l'on trouve par ailleurs une intéressante communauté d’artisans. Double intérêt donc.

En route pour une rando

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VisitFinland (@ourfinland) le

Il y a un choix de plus de 170 randonnées à faire dans toute la Finlande, autant dire que l'on trouve forcément un sentier, un parcours qui nous convient, quel que soit son âge et son niveau de forme. Les sentiers de randonnée « classiques », les sentiers de grande randonnée et les sentiers de pèlerins n'attendent que vous pour être explorés.

La beauté finlandaise sur deux roues

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VisitFinland (@ourfinland) le

L'avantage de se lancer dans l'exploration de la Finlande à vélo, c'est que la géographie du pays fait en sorte qu'il ne faut pas un gros niveau pour le faire. Le pays est peu peuplé donc peut de voitures et les pistes cyclables sont belles et variées, offrant de surcroît tous les niveaux de difficulté. Les plus sportifs opteront pour des escapade à deux roues sur des vélos de montagne.

Skier la moitié de l'année

Amateurs de glisse, réjouissez-vous, la saison de ski dure en Finlande plus de six mois de l'année, disons de fin octobre jusqu’en mai. Quand on skie pendant la saison hivernale, l'absence de soleil est compensée par l'éclairage. Pour ceux qui trippent ski de fond, on trouve en Laponie finlandaise des centaines et des centaines de kilomètres de parcours adaptés.

Et si vous aimez vraiment beaucoup les destinations de neige, pourquoi ne pas tenter carrément une expédition au Pôle Nord?


Nous vous recommandons aussi:

Danemark: les incontournables          De la neige orange recouvre l'Europe de l'Est!
 
Les plus belles randonnées du monde
Copenhague Photographie du Grand Canyon en Arizona