5 bonnes raisons de vivre la France autrement

Xavier Savard-Fournier

Nous le savons tous, lorsqu’on pense à la France, on s’imagine tout de suite Paris et les grands centres français. Par contre, ce pays a bien plus à offrir que sa capitale qui, soit dit en passant, n’a rien à voir avec le reste de l’Hexagone.

Cette ambiance va au-delà des villes elles-mêmes et des régions, elle est aussi dans le ressenti, dans les odeurs, dans les gens.

Comme je reviens tout juste d’un périple de plus de 2 mois dans cette région du monde, voici 5 bonnes raisons d’aller vivre la France autrement.

1) L’atmosphère de La Rochelle

Côté ambiance, il n’y a pas mieux que La Rochelle! C’est une petite ville certes, mais elle en a dedans. Beaucoup d’étudiants, beaucoup d’énergie, disons que ce n’est pas exactement là que vous devez aller pour prendre quelques jours tranquilles.

Si vous tombez sur une journée ensoleillée en plus, vous allez profiter des joies de la plage et des plaisirs nautiques. Puis, les nombreuses terrasses au cœur de la ville vous permettront d’apprécier le soleil sous tous ses angles. Mais, attention, les Rochelais sont aussi friands des rayons et il faudra arriver tôt pour être sûr d’avoir une place.


La France en 10 plages


2) La beauté de Marseille

Pour les amateurs de grandes villes, je ne vous ai pas oublié. Si vous ne pouvez vous passer de l’ambiance des grandes villes, dirigez-vous immédiatement vers Marseille.

Xavier Savard-Fournier

C’est simple, il y a de tout : restaurants, musées, bars, sites historiques, quartiers chaleureux, etc. En plus, l’ambiance est tellement plus cool que sur Paris. C’est le Sud, alors on est tranquille et on ne se prend pas la tête.

Aussi, si vous hésitez entre Nice et Marseille, allez à Marseille. Ça ne vaut pas le coup d’aller aussi loin pour si peu. En plus que Nice est une ville qui se referme de plus en plus sur elle-même.

Puis, ne vous laissez pas abattre par les histoires que vous pourrez entendre en France, Marseille n’est pas une ville dangereuse, ou du moins, pas plus que n’importe quelle autre grande ville européenne.

Alors, sortez votre accent du sud et ramassez vite un pastis, car Marseille vous attend.

3) La chaleur du nord

Si la chaleur ambiante se trouve au sud, la chaleur des cœurs se trouve au nord et par nord, je veux dire Nord et Pas-de-Calais. De toute la France, c’est dans ce coin de pays que j’ai rencontré les gens les plus chaleureux, gentils et accueillants.

Il faut dire que la température n’y est pas toujours clémente et que, pour les visites touristiques, vous devrez faire un peu plus de recherche. Mais les rencontres compensent amplement. Ici, c’est la simplicité à son meilleur, dans les repas, dans les boissons et dans la vie.

Puis, si jamais vous vous sentez un peu trop reculé dans les petites communes, vous pourrez toujours vous tourner vers mon coup de cœur de ce voyage, la ville de Lille.

4) L’apéro

Il y a bien des façons de découvrir la France, mais l’heure de l’apéro est votre moment de prédilection pour le faire! Parce qu’honnêtement, il n’y a rien de mieux qu’une petite planche de charcuteries et de fromages avec un verre de vin pour connaitre le terroir français.

Au nord, on vous servira de la bière. Au sud, ce sera un pastis. Dans le sud-ouest, vous pourrez déguster les plus magnifiques des vins français. Dans les Alpes, quelques mixtures maison vous feront découvrir de nouvelles manières de déguster des apéritifs, parfois un peu fort.


En savoir plus sur la France


Mais c’est surtout un moment où tout s’arrête en France. Entre 18 h et 21 h, c’est le moment de relaxer, d’apprécier la vie en bonne compagnie et de boire un coup. Un moment important à ajouter à votre planification de la journée.

5) L’équilibre des paysages

Finalement, il faut sortir des grands centres pour pouvoir apprécier toute la splendeur des paysages français. Parce qu’en France, il y a de tout.

Xavier Savard-Fournier

En quelques heures de route, vous passerez de la mer méditerranéenne à la Manche ou des Alpes à l’Atlantique. Au passage, vous profiterez des champs du grand Est ou des nombreuses vignes du sud-ouest, des plages de Nice ou de Normandie. Tout ça, car la France est en fait bien petite pour nous – elle entre quand même 5 fois dans le Québec – et qu’elle peut représenter un haut lieu de voyage pour qui sait s’y intéresser.

Alors, je vous en prie, prenez le temps de visiter les recoins de France… après vos quelques jours à Paris ;-)