Grèce

Berceau de la civilisation occidentale, la Grèce offre un fantastique voyage à travers le temps que le visiteur effectue au fil de sites archéologiques mythiques dans la lumière éclatante d’un pays baigné de soleil.

 

Les sites incontournables

Athènes
Ville riche de vestiges antiques, la capitale grecque révèle ses mythes et ses légendes jusque dans l’animation de ses quartiers pittoresques. Semblant veiller sur la cité mythique, le rocher de l’Acropole surplombe la ville, dressant ses merveilles architecturales au long d’un chemin escarpé. Vous y découvrirez les quinze colonnes gigantesques de l’Olympion, le temple dédié à Zeus, et le théâtre antique de Dionysos construit au Ve siècle avant Jésus-Christ. Et le temple d’Athéna Niki, le portique d’Eumène, les Propylées, l’Erechteion, le temple le plus sacré de l’Acropole, sont autant de monuments qui vous éblouiront. Au sommet, l’impressionnant Parthénon sera la récompense de votre ascension ! Dans la lumière crue du matin, le spectacle des colonnes blanches élancées de ce temple consacré à Athéna est fantastique.

Une visite d’Athènes passe également par l’ancienne Agora, les nombreux musées regorgeant de poteries, de statues et de fresques, les églises byzantines et les couvents... Et Plaka, quartier pittoresque, réserve de délicieuses soirées festives dans l’une des nombreuses tavernes où le Restina, le vin local à base de résine de pin, permet de renouer avec l’Antiquité.
 
Le Péloponnèse
Dans cette région, l’Histoire et la Nature célèbrent leur union ancestrale. Et les vestiges de la Grèce antique se découvrent entre des côtes maritimes tourmentées, des montagnes abruptes et des vallées plantées de vignes, d’oliviers et de champs d’orangers. Surplombant les gorges de Loussios, près du village de Dimitsana, le monastère de Prodomos surprend avec son habitat troglodyte. Puis le chemin montagneux serpente jusqu’au paisible monastère de Philosouphou.

Située sur le flanc d’une colline verdoyante plongeant dans la mer, Patras offre une vue panoramique somptueuse sur les eaux bleues de la Méditerranée, offrant la certitude de couchers de soleil romantiques…
Epidaure abrite le sanctuaire d’Asclépios, dieu de la médecine, et son théâtre antique à l’exceptionnelle acoustique confère au lieu une magie intacte. Et les dieux du stade sont célébrés à Olympie où débutèrent les premiers jeux en 776 avant Jésus-Christ.
 
Les îles
Des Cyclades à la Crète, des îles Ioniennes au Dodécanèse, chacune des 5 000 îles grecques possède une âme unique. Les Cyclades justifient leur surnom de « perles de l’Egée » ! Ios, Mykonos, Naxos ou Paros rivalisent de beauté. Alternant les plages de sable blanc aux eaux étincelantes et de charmantes criques, ces petits paradis posés sur les flots recèlent des villages pittoresques ponctués de ruines antiques et d’églises byzantines. Et partout, le blanc des murs contraste avec le bleu « grec » des volets et avec celui de la mer Egée… Splendide entre toutes, Santorin, l’île-volcan, possède de vertigineuses falaises surplombant la mer.

Corfou, la reine des îles Ioniennes, est, à l’instar de ses petites sœurs (Zante, Ithaque, Céphalonie…), une île montagneuse verdoyante aux parfums envoûtants. Et l’archipel du Dodécanèse abrite Rhodes, surnommée « l’île du soleil ».
  

Le saviez-vous ?


Le nom des dieux
Zeus est le dieu de la foudre, Apollon le dieu de la beauté, Poséidon le dieu de la mer, Athéna la déesse de la sagesse, Aphrodite la déesse de l’amour…
 
Politique et démocratie
La Grèce (Hellas en grec) constitue le berceau de la politique en tant qu’art et de la démocratie comme forme de gouvernement. Ses idéaux démocratiques ont régi, entre autres, les principes fondamentaux de la constitution américaine.
  

 

Les coups de coeur

  • Observer les phoques et les tortues de Méditerranée.
  • Une croisière autour de Santorin.
  • Une initiation à l’escalade dans les montagnes du Péloponnèse.
  • Dans une taverne, écouter du Rébétiko, le « blues Grec ».

 

A savoir avant de partir

  • La meilleure période : toute l’année.
  • Quelques précautions : attention sur les routes, les accidents sont fréquents.
  • N’oubliez pas d’emporter un chapeau, des lunettes de soleil, des chaussures de marche…

(BUM)

par VoyageVoyage