Hawaii : les feux de la mer

Hanauma Bay sur l'île d'O'ahu à Hawaii

Des plages paradisiaques ourlées de cocotiers penchés par le vent, des eaux turquoise qui dessinent des rouleaux colossaux, un climat tropical, des montagnes aux crêtes acérées, des fontaines de lave incandescente, des forêts exubérantes… Imaginez! Les 137 îles de l’archipel d’Hawaii, État des États-Unis situé dans l’océan Pacifique au sud-ouest de San Francisco, conjuguent toutes les forces brutes de la nature pour composer un décor paradisiaque comme nulle part ailleurs.

Les sites incontournables

Île d'Oahu, l’île capitale

Oahu est le centre névralgique de l’archipel, une île qui cultive ses contrastes. D’un côté, Honolulu, capitale ultra moderne, très américaine avec sa ligne de gratte-ciel, son quartier chinois gardé par des lions de bronze et son quartier historique autour du palais Iolani. De l’autre, Waikiki, la plus fameuse plage de l’océan Pacifique, capitale mondiale du surf. Sans oublier Pearl Harbor et le mémorial de l'USS Arizona dédié aux marins qui ont péri à son bord en 1941 ou encore le centre culturel polynésien qui présente les peuples, les us et coutumes et les légendes de la Polynésie.

Hawaii, la Grande Île

La Grande île est une île toute jeune, moins d'un million d'années, née de la rencontre de cinq volcans : le Kohala, l'Hualalai, le Mauna Loa, le Mauna Kea et le Kilauea, le volcan le plus actif de la planète! Elle offre des paysages d’une diversité folle : pics enneigés et forêts luxuriantes, plages de sable noir et champs de lave désolés, plantations de café et stations balnéaires.

Île de Maui, un condensé des beautés hawaïennes

Située à une heure de vol d’Honolulu, Maui est le fruit du mariage de deux volcans aujourd’hui éteints, l’Elke et l'Haleakala, qui forment un grand huit. Leurs flancs verdoyants sont des jardins d’Éden où fruits et fleurs poussent à profusion. La partie ouest de l’île, très prisée des touristes, offre des plages sublimes à Ka'anapali. Pour accéder à la partie orientale, plus sauvage, il faut emprunter la route de Hana : 600 virages, 54 ponts et des cascades innombrables! Ici, le majestueux Hale'a'kala culmine à 3 055 mètres. La beauté à l’état brut!

Kauai, « l'île Jardin »

La plus occidentale des îles principales est aussi la plus ancienne d’Hawaii : le volcan Waialeale qui a formé l'île s'est éteint il y a six millions d'années. Ciselée par l’érosion, Kauai est entaillée de vallées inaccessibles et par le fantastique canyon de Waimea, surnommé le « Grand Canyon du Pacifique ». Le plus beau sentier de randonnée de l'archipel longe les falaises en dents de scie de la côte de Na Pali qui plongent à pic dans des eaux turquoise.

coucher de soleil, Hawaii, mer

Le saviez-vous?

Une foi à déplacer la barrière

La Kawaiaha'o Church est la plus ancienne église en pierre d'Oahu. Elle est constituée de 14 000 blocs de corail d'un poids moyen de 500 kg. Chaque bloc a été retiré de la barrière de corail par des plongeurs en apnée, entre 3 et 6 mètres de profondeur.

Dévoué jusqu'à la mort

L'île de Molokai abrite une ancienne léproserie. C'est là qu'un prêtre belge, le père Damien, soigna les lépreux avant de succomber lui-même à la maladie. C'est aujourd'hui un parc historique qui se visite uniquement en compagnie d'un guide. On y accède à dos de mule, à pied ou en petit avion.

Les coups de cœur

  • Le parc national des Volcans où le volcan Kilauea assure un spectacle fascinant de lave et de feu.
  • Les plus grosses vagues surfées du monde sur la côte nord d’Oahu.
  • Une excursion d'observation de baleines, de décembre à mai au large de Maui.
  • Nager avec les tortues marines dans la baie La Pérouse à Maui.
  • Le musée Bernice Pauahi Bishop, muséum d'histoire naturelle et culturelle de l'État d'Hawaï sur l'île d'Oahu.

À savoir avant de partir

La meilleure période : l'été est chaud et ensoleillé sur les côtes occidentales et l'hiver, de décembre à mars, est plus arrosé, c’est la saison du surf.

Quelques précautions : attention aux courants parfois violents.

N’oubliez pas d’emporter : une crème de protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, de bonnes chaussures de marche.

Bum intéractif