Huangluo, le village aux cheveux les plus longs du monde

Village Raiponce

Parmi toutes les destinations insolites que compte notre belle planète, la ville de Huangluo en Chine tient bien sa place dans le classement. 

Raiponce village, Huangluo en Chine

Crédit photo: Imagine China

Ce village est en effet entré dans le livre Guinness des records comme étant le village aux cheveux les plus longs. Les cheveux des femmes qui peuplent Huangluo sont en effet très très long, jusqu’à 2,1 mètres!

Pas étonnant qu’on ait surnommé le lieu le village de Raiponce, en référence au personnage féminin à la longue chevelure que l’on trouve dans le conte des frères Grimm.

Femme raiponce

Crédit photo: Imagine China

Ce sont les femmes Yao qui perpétuent cette tradition qui consiste à ne se couper les cheveux originairement que 2 fois dans leur vie : une fois à 16 ou 18 ans, une autre à 38. Elles prennent un soin tout particulier à l’entretien de leur longue chevelure qui est considérée dans leur culture (comme dans la nôtre d’ailleurs) comme un critère de beauté.

Femme Raiponce

Crédit photo: Imagine China

À l’origine, seule la famille pouvait voir ces femmes les cheveux détachés. Mais depuis les années 80, les choses se sont ouvertes et on peut désormais voir une centaine de ces « Raiponce » asiatiques exhiber leur magnifique chevelure.

On reste en Chine avec cette insolite falaise sur laquelle sont accrochées des centaines de ruches.