Ile Maurice

Nénuphars géants au jardin botanique de Pamplemousses à l'Ile Maurice.

À l'île Maurice, « jardin posé sur l'eau » de l’océan Indien, les plages paradisiaques succèdent aux montagnes luxuriantes, offrant aux voyageurs leur incomparable beauté dans une harmonie enchanteresse.

 

Les sites incontournables

Port Louis, l'âme du pays

Sa capitale est une invitation à découvrir l'âme de l'île Maurice. Au cœur du quartier historique s'étend la place d'Armes, ponctuée de palmiers royaux et de canons retournés. À son extrémité, la statue de Mahé de La Bourdonnais, fondateur de la ville en 1735, se dresse face à la mer. Symbole de l'architecture coloniale française du XVIIIe siècle, l'hôtel du Gouvernement a été classé Monument national. En visitant le musée d'Histoire naturelle, vous découvrirez le squelette d'un Dodo, le gros volatile aujourd'hui disparu qui est l'emblème de l'île. Et l'exploration de quartiers pittoresques comme le Marché central regorgeant de fruits et de légumes parfumés ou du quartier chinois vous envahira de sensations. Surplombant la ville, la Citadelle semble veiller.

Aux environs, la plantation de sucre du Domaine les Pailles est le point de départ idéal à des randonnées dans la montagne où cerfs, singes et oiseaux rares vivent en totale liberté. Et la visite de la très belle Eureka, une demeure créole construite en 1830, vaut le détour.

Le jardin de Pamplemousses

Avec ses 25 hectares de végétation luxuriante, ce jardin inauguré en 1735 demeure le plus beau de l'océan Indien. C'est ici que vous pourrez admirer une fantastique collection de plantes indigènes et exotiques dont les nénuphars géants Victoria Amazonica. La visite de ce parc planté d'innombrables espèces de palmier offre un moment de pure émotion.

L'île aux Cerfs, la merveilleuse

Une promenade en catamaran autour de ce joyau turquoise bordé de plages frangées de palmiers et de criques splendides réserve de mémorables émotions. La traversée du lagon translucide qui héberge des coraux d'une infinie beauté donne le sentiment de faire route vers le paradis. Et un pique-nique à l'ombre d'une cascade vous comblera de bonheur.

Des plages idylliques

Les nombreuses plages idylliques de l’île Maurice et des îles avoisinantes offrent toute la gamme d'activités nautiques. Grand Baie est la principale station balnéaire. Les eaux cristallines au large de Flic-en-Flac, de Blue Bay et autour de l'île Ronde, sont le lieu de belles explorations sous-marines. Et, au Sud-Ouest, Le Morne célèbre la rencontre magique de la terre et de la mer dans la féerie d'un lagon. Le pittoresque village de pêcheur de Cap Malheureux et Triolet, où se trouve le plus grand temple hindou de l'île, sont à découvrir.

Le saviez-vous ?

Excursions « nature »

Réputée pour ses plaisirs balnéaires, l’île Maurice a aussi bien d’autres richesses à offrir à ses visiteurs. Elle possède de superbes sites naturels comme le parc national des Gorges de la Rivière Noire, le cratère de Trou au Cerfs sur les hauteurs de Curepipe ou L’Etoile qui sont autant de lieux d’excursions privilégiés pour découvrir le cœur vert de l’île.

Magique Grand Bassin

Grand Bassin, non loin de la Mare aux Vacoas, est l’un des deux lacs naturels de l’île. C’est un lieu de pèlerinage pour les Mauriciens qui pratiquent l’hindouisme.

Les coups de coeur

  • Une promenade en bateau à la rencontre des dauphins dans la baie de Tamarin.
  • A Chamarel, parcourir la forêt tropicale d’arbre en arbre (avec un harnais relié à une ligne de vie).
  • Une randonnée à pied aux Gorges de Rivières Noire.
  • Une balade en catamaran autour de l’île aux Cerfs.
  • Une parenthèse bien-être dans l’un des nombreux spas de l’île.

À savoir avant de partir

La meilleure période : d’avril à juin, de septembre à décembre.

Quelques précautions : évitez de circuler de nuit, les routes sont dangereuses.

N'oubliez pas d'emporter : des vêtements légers, des lunettes de soleil, un produit anti-moustiques…

Bum intéractif