Ile Maurice : nature et découvertes

Cascade de Chamarel à l'Île Maurice.

Que du bonheur pour les amoureux de la nature à l’île Maurice qui offre la découverte de magnifiques réserves naturelles et de nombreux domaines et parcs créés dans des cadres aux panoramas époustouflants.

 

Cap au Nord

De Baie du Tombeau à Rivière du Rempart

Avec son climat doux et sec et sa côte abritée du vent, cette région est la plus touristique de l'île Maurice.

Au Jardin de Pamplemousses, inauguré en 1735 par le gouverneur français Mahé de La Bourdonnais, vous découvrirez les nénuphars géants Victoria Amazonica et une multitude d'espèces de palmiers. Avec ses 25 hectares de végétation luxuriante, ce parc demeure le plus beau jardin de l'océan Indien.

Le vaste domaine des Vergers de Labourdonnais conçu en 1858 se parcourt à pied ou à vélo, assurant une promenade colorée et parfumée entre fleurs dont des hibiscus, des roses de porcelaine, des oiseaux de paradis et des fruits tropicaux comme les mangues, les ananas, les pommes cannelle...

Cap à l'Est

Des Roches Noires à Mahébourg
Les lauriers roses, les bougainvilliers et autres lilas accompagnent le voyageur dans la découverte de cette côte sur laquelle les Hollandais débarquèrent en 1598. C'est là aussi que les Français prirent leur première position.

Ouvert au tourisme vert, le Domaine du Chasseur s'étend sur 900 hectares dans les collines d'Anse Jonchée, recouvertes d'une végétation luxuriante. On peut y observer des cerfs, des biches, des singes, des sangliers mais aussi quantité d'espèces d'oiseaux.

Le Domaine de l'Ylang Ylang offre un panorama splendide sur la baie du Vieux Grand Port et les îlots qui lui font face.

Dans l'estuaire de Grande Rivière se cachent des gorges spectaculaires et d'impressionnantes cascades offrant d'agréables bains de fraîcheur. D'ici on part en excursion à l'île aux Cerfs.

Avec ses forêts indigènes et ses vallées luxuriantes, ses sources et ses rivières, l'Etoile est un lieu d'excursions qui constitue une halte privilégiée.

À Banane, le Domaine de Lagrave propose un nombreux choix d'activités comme les randonnées, le trekking, les parcours en radeaux; la chasse à l'arc, la pêche traditionnelle, les promenades sur le lac...

Cap au Sud

De la Pointe d'Esny à Baie du Cap

Peuplée de pêcheurs, de planteurs et d'ouvriers des sucreries, cette région dévoile son atmosphère authentique et envoûte par ses paysages sauvages.

Près de Souillac, les Chutes de Rochester tombent comme un large rideau et forment un bassin propice à des baignades rafraîchissantes.
Les Gorges de la Rivière Noire sont ponctuées de vallons et de cascades, de bruyère et de forêt naine.

De même, la forêt tropicale aux fraîches cascades qui se nichent dans la montagne du Domaine de Saint-Félix et les 2 500 hectares du Domaine de Bel Ombre et de la Réserve Naturelle de Valriche valent le détour.

Cap à l’Ouest

Du Morne à Flic en Flac

Ici, entre les attraits balnéaires, les charmes de la montagne dominée par le Morne Brabant, et la magie des vastes étendues de champs de canne à sucre, vous vivrez des moments magiques en totale harmonie avec la nature.

Le panorama qui se dévoile du cratère volcanique du Trou aux Cerfs est époustouflant.

Les bien nommées Terres des Couleurs à Chamarel sont recouvertes de petites dunes de sable volcanique colorées par divers oxydes minéraux.

Dans le Jardin d'Oiseaux de Casela parsemé d'orchidées, plus de 2 500 oiseaux de 140 espèces survolent des petites chutes d'eau.

Les Chutes de Tamarin se composent d'un ensemble de sept chutes qui se déversent majestueusement dans des bassins profonds.

Et l'opportunité d'approcher des cerfs est offerte dans la Réserve de Yemen.

D’île en île

Outre la fabuleuse île aux Cerfs, Coin de Mire au profil déchiqueté, l'île Plate aux plages sublimes, l'île aux Aigrettes, véritable repaire écologique, et la plus lointaine Rodrigues (à 600 km de l’île Maurice) offrent des excursions inoubliables.

Bum intéractif