Île Maurice : Passion golf

Terrain de golf de l'Île Maurice

Evgenia Bolyukh / Thinkstock

Au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice conjugue harmonieusement ses racines plurielles et ses plages de rêve. Ce « paradis posé sur l’eau » décline aussi des chaînes de montagnes d’où s’élèvent des pics majestueux et un vaste plateau central ponctué de cratères volcaniques éteints, où rivières et chutes d'eau s'entrecroisent. Ici, le golf se joue en osmose avec la nature, alors que les parcours se déploient dans de magnifiques sites naturels.

Port-Louis, la cité plurielle

Port-Louis, la capitale de l’île Maurice, a été fondée en 1735 par Mahé de La Bourdonnais. C’est le reflet de la diversité culturelle mauricienne, composée d’origines indienne, créole, chinoise et française. Ne pas manquer les vestiges du dépôt d’immigration de l’Aapravasi Ghat et le théâtre à l'italienne, l'un des plus anciens de l'hémisphère sud. Aux environs : explorer le village de Flic-en-Flac et le Domaine les Pailles pour sa rétrospective de la vie des habitants au XIXe siècle.

Le Tamarina Golf, Spa & Beach Club s’étend sur un vaste domaine près de Flic-en-Flac, au cœur d’une nature sauvage. Chacun de ses 18 trous offre des vues magnifiques sur la montagne du Rempart ou sur la baie de Tamarin.

Merveilles de l’est

Avec ses rivages bordés par des eaux turquoise aux reflets cristallins, l’est de l’île offre tous les attraits pour des séjours inoubliables, à commencer par l’île aux Cerfs, dédiée aux sports nautiques, aux plaisirs balnéaires et à la joie de vivre. Paradisiaques, les plages de Roches-Noires et Poste-Lafayette sont bercées par une douce brise marine.

Le Touessrok Golf Course est l’un des « 10 plus beaux parcours de golf du monde », selon le magazine Golf World. Son parcours 18 trous serpente sur l'île aux Cerfs, accessible en cinq minutes de bateau. La vue de chacun des trous est sublime et ouvre une perspective différente sur l'océan Indien.

Le Belle Mare Plage The Resort propose deux parcours 18 trous à Poste-de-Flacq. Le Legend est un parcours très technique dessiné dans une ancienne réserve de chasse aux cerfs. Un de ses trous spectaculaires se joue au-dessus des eaux de la baie. The Links ondule sur un terrain ponctué de roches volcaniques et de pièces d’eau.

Le Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita est, de l’avis général, l'un des plus beaux parcours de l’île Maurice. Son tracé varié, agréable et difficile à la fois est un défi quel que soit le niveau de jeu. Six trous donnent sur l’océan Indien et, devant le départ du trou nº 18, le magnifique club-house de style mauricien offre des vues panoramiques sur le lagon.

Le sud authentique

Depuis Mahébourg jusqu’au Morne Brabant se dévoile une autre île Maurice, avec son authenticité et ses paysages spectaculaires. À Mahébourg, visitez le musée d’Histoire nationale avant de suivre la Route du Thépour pour vous imprégner d’une île Maurice traditionnelle. Le Morne forme une presqu’île entourée d’un lagon avec de magnifiques plages et dominée par le Morne Brabant. En séjournant dans cette région, vous aurez tout le loisir d’explorer « les terres de couleurs » de Chamarel, le parc national des Gorges de la Rivière Noire ou le parc écotouristique du Domaine des Sept Vallées.

Le Paradis Hôtel & Golf Club entre le lagon et le Morne, déploie un parcours 18 trous très spectaculaire. Entre ciel et mer, certains trous donnent l’impression de jouer au beau milieu du lagon!

Le Golf du Château de Bel Ombre dessiné sur un ancien domaine sucrier planté d’arbres centenaires, propose un parcours 18 trous qui offre des approches différentes à chaque trou.

Le golf Gymkhana créé en 1844 à Vacoas, est le plus ancien golf de l'hémisphère sud. C’est un parcours 18 trous court et serré, merveilleusement fleuri, qui exige doigté et précision.

Les charmes du nord, pour une journée sans golf

Au nord de l’île, la station balnéaire de Grand Baie est le paradis des sports nautiques et des loisirs. Parmi les sites remarquables de cette région pleine de charme, le Jardin botanique de Pamplemousses est réputé pour son importante collection de plantes indigènes et exotiques. Vous irez aussi à Cap Malheureux, pittoresque village de pêcheurs célèbre pour sa petite chapelle au toit rouge. Finalement, remontez le temps avec l’Aventure du Sucre une superbe exposition logée dans l’ancienne sucrerie de Beau-Plan.

Bum intéractif