Îles Fidji: bienvenue au paradis sur mer!

Thinkstock/7Michael

Au cœur du Pacifique Sud, les îles Fidji forment un archipel de 333 îles de rêve. Creuset ethnique et culturel au carrefour des routes qui relient l’Amérique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie, elles proposent aux voyageurs une pléiade de lagons émeraude ceints de corail, de plages immaculées et de montagnes couvertes de forêts humides ponctuées de chutes d’eau.

 

Les sites incontournables

Viti Levu
C'est l’île la plus vaste et la plus peuplée de l'archipel. Avec ses édifices d’architecture coloniale britannique, Suva, sa capitale, est une ville très agréable. Ici, ne pas manquer le Fiji Museum. Autre site d’un grand intérêt, Pacific Harbour est une station balnéaire qui décline mille activités de découverte : golf, rafting et kayak sur les rivières Navua et Luva, plongée sous-marine et pêche au gros dans le superbe Beqa Lagoon, surf dans le fameux Frigate Passage…

Nadi
À Viti Levu, Nadi est l’un des principaux sites touristiques du pays, une étape idéale pour découvrir les plages de Wailoala Bay et de Nadi Bay, les régions montagneuses des Nausori Highlands et de la Sabeto Mountain Range et les îles paradisiaques des archipels des Mamanuca et des Yasawa.

La Coral Coast
Au sud de Viti Levu, la Coral Coast, parsemée de jolies villes côtières comme Sigatoka et Korolevu et de villages pittoresques, serpente à travers des paysages de toute beauté, entre champs de canne à sucre et collines luxuriantes. Là, les plages (dont celle de Natadola) de sable blanc baignées d’eaux turquoise sont ourlées de récifs coralliens. Remarquables à plus d’un titre : le Ka Levu Cultural Centre, le parc national des Sand Dunes, le fort de Tavuni Hill, le village de Nayawa, le Kula Bird Eco Park.

Vanua Levu
Deuxième plus grande île de l’archipel, Vanua Levu présente de superbes paysages avec de coquettes baies, des forêts luxuriantes et de larges cocoteraies. Située sur la presqu’île qui sépare la baie de Savusavu de la mer de Koro, Savusavu est surnommée « le paradis caché ». Enfin, il faut faire une excursion ou rester quelques jours sur l’île de Taveuni. Recouvert de forêt tropicale, ce véritable « jardin des Fidji » est une merveille totalement préservée.


Le saviez-vous?

Vous avez dit « meke »?
Aux îles Fidji, danses, chants et musique accompagnent toutes les manifestations traditionnelles. Pour ces occasions, hommes et femmes revêtent des costumes très colorés. Les danses « meke » content des histoires, le plus souvent des récits guerriers.

Spécialités gastronomiques
Le « lovo » est un plat traditionnel dont le mode de cuisson est typique des îles du Pacifique. Les aliments (viande, poulet, fruits de mer…) sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l’étouffée dans des fours creusés dans la terre.


Les coups de cœur

  • Le temple hindou Sri Siva Subramaniya de Nadi dédié aux divinités Shiva, Ganesh et Murugan.
  • Savusavu, située sur la presqu’île qui sépare la baie de Savusavu de la mer de Koro, est surnommée « le paradis caché ».
  • La réserve naturelle de la Colo-i-Suva Rainforest proche de Suva (randonnées, piscines naturelles…).
  • Rakiraki, joli village de la Sunshine Coast. Sur les hauteurs, la vue sur les îles est spectaculaire.
  • L’île de Beqa au large de Pacific Harbour, réputée pour ses sites de surf et de plongée sous-marine.


À savoir avant de partir

  • La meilleure période : de mai à octobre.
  • Quelques précautions : toujours enlever ses chaussures avant d'entrer dans une maison ou un édifice.
  • N’oubliez pas d’emporter des vêtements qui couvrent les membres pour les visites des villages, vos médicaments et une bonne protection solaire. Prévoir des sandales aquatiques pour éviter les coupures dues aux coraux.

 

(BUM)