10 incontournables de la Bolivie

    Le Brésil, le Paraguay, le Chili, l'Argentine et le Pérou entourent le joyau qu'est la Bolivie et forment un écrin pour cette destination haut en couleur. Pour les amateurs d'Histoire, de culture, de plein air et de paysages à couper le souffle, voici 10 incontournables de la Bolivie.

    L’Altiplano

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Camila Gómez Figueroa (@camyla_gf) le

    Si vous ne souffrez pas du mal de l'altitude, la visite de l’Altiplano (qui signifie plaine d'altitude), la région habitée la plus haute du monde après le plateau du Tibet, vaut vraiment le détour. Situé dans la cordillère des Andes, il s'étend sur quatre pays, dont la Bolivie. Autant dire que ce n'est pas une activité à faire à la va vite et certains voyageurs passent carrément toute une semaine voir plus à le découvrir. Lac Titicaca C'est un nom qui peut évidemment faire sourire les francophones, mais face à la beauté de ce qui est le plus haut lac navigable sur Terre, on oublie bien vite l'amusante sonorité pour rester bouche bée. Parmi les nombreuses îles « posées » sur le lac, la Isla de la Luna et la Isla del Sol sont les plus populaires, on y trouve un temple inca et on peut y jouir d'une incroyable vue sur la cordillère Royale. On peut rester sur l’Isla del Sol plusieurs jours, elle est considérée comme le l'endroit du pays où est née la civilisation andine. Entre visites de sites archéologiques et rencontres avec les communautés indiennes, on est ici plongé au cœur de l'âme du pays.

    Salar d’Uyuni

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Andrée Martinot (@andreems26) le

    Autre incontournable du pays, Salar d’Uyuni est un autre endroit de la Bolivie où l'on est susceptible de lâcher un grand « wow! », face au plus grand désert de sel du monde. Prenez vos lunettes de soleil, l'immensité blanche devrait vous éblouir comme ce n'est pas permis. En fonction de la saison, il faut penser à prévoir de quoi bien se couvrir, la température pouvant facilement passer sous la barre des -20°C.

    Le parc national Sajama

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Rough Guides (@roughguides) le

    Un parc national autour d'un volcan, que demander de plus? Grâce au volcan Sajama et ses 6 542 mètres qui domine toute la région, on est ici en présence du sommet le plus haut du pays. Rien que pour ça et sa magnificence, la visite du parc est à mettre sur sa liste des choses à faire dans la région.

    Un trek dans la cordillère Royale

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Yunka Trek (@yunka_trek) le

    Faire un trek dans la cordillère Royale n'est pas une simple activité touristique comme tant d'autres. Il s'agit d'un périple qui se prépare, mais qui laissera pour la vie d'impérissables souvenirs. Situé à l'Est de La Paz, le massif possède six sommets de plus de 6 000 mètres. Débutants s'abstenir.

    Dégustation de vin

    Si vous êtes un amateur de vin ou juste curieux, offrez-vous une dégustation des vins de Tarija sur le site même! Non seulement, vous ferez plaisir à votre palais et à vos papilles avec ces doux nectars, mais aussi à vos yeux, la vue de ce vignoble situé à plus de 2 000 mères est en effet sublime et mérite également son « wow ».

    Potosí

    Quand on voit la beauté de son architecture, on comprend immédiatement pourquoi Potosí est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut aller se promener dans le quartier de Kantumarka et admirer ses églises baroques. Ne pas oublier ses pilules contre le mal d'altitude ici aussi, la ville étant située à plus de 4 000 mètres, ce qui en fait une des plus hautes du monde.

    La Paz

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par 黄侃淳 (@kevinhkc) le

    Il y a de fortes chances que vous visitiez la capitale, qui est au passage la plus haute capitale du monde. Ne ratez pas l'église San Francisco, petit bijou d'architecture. À ne pas manquer non plus les marchés qui sont aussi vivants et fourmillants que colorés. On peut y passer des heures, papillonnant d'un étal à l'autre.

    Manger au marché

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Pepe Solla (@pepesolla) le

    À La Paz une façon de partir à la rencontre de la cuisine bolivienne est sans aucun doute d'aller sur un des nombreux marchés. C'est non seulement typique et économique, mais c'est surtout une façon authentique de découvrir toutes les saveurs de la gastronomie du pays. Il y a au sein des marchés et tout autour, de petits restaurant où la cuisine traditionnelle est servie, l'ambiance y est garantie.

    Tupiza

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par 𝓙𝓾𝓵𝓲𝓮 🌺 (@julie_mermillod) le

    À voir absolument, pour les paysages de canyons aux environs qui confèrent à Tupiza une incroyable ambiance de Far West. D'ailleurs « En 1908, les célèbres hors la loi américains Butch Cassidy et Sundance Kid commirent leurs derniers vols à Tupiza. Ils furent ensuite pris en chasse par un petit peloton de l'armée bolivienne dans la ville minière voisine de San Vicente. Les bandits y furent blessés au cours d'un échange de tirs et Butch Cassidy aurait achevé son compagnon avant de se donner la mort ». On peut visiter cette région à cheval pour rester dans l'ambiance Far West, mais aussi à VTT, en voiture ou même y faire une randonnée. Des villages de mineurs sont à découvrir aussi. Et voici de quoi faire en image une superbe voyage image par image au Pérou et en Bolivie


    Nous vous recommandons aussi:

    Le tour de l'Amérique latine en 10 photos          14 paysages aussi insolites que magnifiques Les plus belles randonnées du monde
    Le salar de Uyuni, vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Photographie du Grand Canyon en Arizona

     

    David Nathan
    par David Nathan