Les incontournables de la Provence

Pont Avignon Provence

La Provence, c’est plus qu’une région historique de la France, c’est un pays dans le pays tant son histoire et sa richesse culturelle sont riches. Cette région, qui est bordée par la mer Méditerranée, est immense et englobe pas moins de six départements. 

Évidemment quand on pense à un voyage en France, en tant que touriste, on a Paris qui vient immédiatement à l’esprit. Mais si la capitale est un incontournable du pays, une de ses plus belles vitrines, il en est de même de la Provence. 

Stamp renard

Marseille

Impossible de visiter la région sans faire un tour à Marseille, la deuxième plus grande ville française. Le Vieux-Port, un des symboles les plus forts de la ville, possède un charme fou. D’en haut, perchée à 150 mètres, Notre-Dame-de-la-garde, appelée par tout le monde La Bonne Mère, protège la ville et vaut le détour et la visite. 

Marseille

Cassis

Pas très loin de Marseille se trouve Cassis, une ville qui est connue particulièrement pour ses falaises et ses calanques. Allez-y faire un tour, c’est à couper le souffle. On peut s’y baigner, prendre un bain de soleil et on y accède soit en voiture puis à pied, soit, encore plus intéressant, en bateau. 

Calanques - Provence

Aix en Provence

La ville d’Aix en Provence est riche en histoire et en art. On y trouve de nombreux bâtiments du 17e et 18e siècle. Si vous aimez la peinture, vous ne manquerez certainement pas de visiter les carrières de Bibémus. Cet endroit, dont furent extraites les pierres qui servirent à la construction des bâtisses de la ville, est notamment connu en raison du peintre Paul Cézanne qui venait s’inspirer de la couleur si particulière des pierres. Il peindra plusieurs toiles sur ce lieu à visiter.  

Avignon

Vous connaissez sûrement la chanson pour enfants Sur le pont d’Avignon?

Sur le pont d'Avignon,
L'on y danse, l'on y danse,
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond.

Eh bien, il s’agit en réalité du Pont Saint-Bénézet. Aujourd’hui, le pont se visite, mais il ne relie plus les deux rives comme c’était le cas avant. Des inondations et la crue du Rhône ont en effet emporté plusieurs arches de celui-ci.

Haute Provence et gorges du Verdon

Pour la beauté des yeux et des narines, on ne peut pas passer sous silence les champs de lavande de Haute Provence.

Lavande provence
Même chose avec les gorges du Verdon, ce magnifique canyon où coule la rivière éponyme. Beauté brute de la nature.

Cannes

Chaque année au mois de mai, la ville de Cannes devient le point de convergence de la planète cinéma. Mais la ville vaut également le détour pendant le reste de l’année. Il fait bon arpenter nonchalamment sa croisette en regardant tantôt la mer, tantôt les hôtels quatre étoiles qui lui font face.

Notre voyage en Provence pourrait se poursuivre encore longtemps, ce n’est qu’un échantillon que nous venons de voir. Il n'y a qu'à penser à la Côte d'Azur, au Palais des papes, aux baux de Provence, aux arènes d'Arles ou encore à la Camargue... La meilleure façon de découvrir cette partie de la France gorgée de soleil, c’est encore d’y aller!