Inde : sur les traces des maharadjahs

Le Taj Mahal, situé à Āgrā, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde.

Thinkstock / Meinzahn

Au nord de l’Inde, le Rajasthan est le pays de toutes les légendes, celles des maharadjahs qui ont façonné cet Etat indien d’incroyables splendeurs. Il se visite au fil des palais et des cités millénaires. Depuis Bikaner la perle rouge, Jaisalmer la dorée, Jodhpur la cité bleue, Udaipur et son lac romantique, Jaipur la rose jusqu’à Agra et son célèbre Taj Mahal. Fascinant!

Une terre de rois

Au Rajasthan, chaque ville a sa personnalité; aucune ne se ressemble. Vous n’en croirez pas vos yeux! Bikaner, la perle rouge fondée en 1459 par Bika, le fils du fondateur de Jodhpur, est une étape magique. C’est là que l’on peut découvrir Junagarh, l’une des plus belles forteresses de l’État. À Bikaner, prenez le matin un rickshaw pour explorer la vieille ville à travers des rues animées bordées de magnifiques maisons. Puis, à Jaisalmer, vous serez envoûtés par la citadelle et la vieille ville ponctuée de havelis, demeures de riches négociants disséminées dans les petites ruelles, et de temples sublimes.

 

Toutes les féeries de Jodhpur et d’Udaipur

Oasis dans le désert du Thar, Jodhpur est surnommée la « cité bleue », ce qui lui donne un étonnant aspect méditerranéen. Dirigez-vous maintenant vers la tour de l'Horloge pour visiter le marché qui offre un spectacle coloré tout au long de la journée avec ses défilés d'hommes coiffés d’un turban et de paysannes aux robes éclatantes. Ensuite, vous escaladerez la colline qui mène au fort de Meherangarh, citadelle majestueuse depuis laquelle la vue est splendide. Non loin, le Jaswant Thada, cénotaphe de marbre blanc élevé en 1899 à la mémoire du maharadjah Jaswan Singh, est impressionnant.

En prenant la route pour Udaipur, vous allez croiser le mont Abu, le plus haut sommet de l'Inde du Nord après l'Himalaya. Il domine tout le désert du Thar et le bassin de l'Indus. Le site est superbe : on y accède en traversant une forêt qui abrite des singes, des panthères et des ours. Et, à quelques kilomètres, vous serez subjugués par les cinq temples jaïns de Dilwara, merveilles de la sculpture indienne. Udaipur séduit par son site exceptionnel et son atmosphère calme comme rarement on en rencontre en Inde. La ville, qui est un centre d’artisanat réputé, est connue pour son immense palais construit à partir du XVIe siècle. Il surplombe le lac Pichola sur lequel vous pourrez faire une promenade romantique à bord d’une barque à moteur.

Jaipur, « la ville rose »

En prenant la direction de Jaipur, la capitale du Rajasthan, demandez à vous arrêter à Pushkar. Dans cette ville sainte de l'hindouisme se dressent environ 400 temples et sanctuaires autour d’un lac sacré. Moments intenses. Maintenant, Jaipur, la « ville rose », avec son enceinte de trois mètres d'épaisseur percée de huit portes. À l'origine, la ville n'était pas du rose uniforme qu'on lui connaît aujourd’hui. Elle déclinait encore du gris avec des rehauts de blanc. Cependant, en prévision de la visite du prince de Galles en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Ici, ne manquez pas de découvrir le City Palace comportant plusieurs palais, des musées et l'observatoire avec son gigantesque cadran solaire. Incontournables : le fort de Nahargarh et le palais des Vents, symbole de Jaipur. Son nom vient du fait qu'il s'agit d'une façade de cinq étages aux fenêtres ouvragées où le vent joue à travers les fenêtres derrière lesquelles les femmes du harem du maharadjah pouvaient suivre l'animation de la rue principale sans être vues.

Rajasthan, palais des vents, Hawa Mahal, Jaipur

Bien sûr, le Taj Mahal!

Dernière révélation de ce voyage aux fantastiques émotions partagées, le Taj Mahal. À Agra, il s’agit d’un splendide mausolée de marbre blanc érigé au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de sa femme. Un formidable hymne à l’amour! Et, à proximité immédiate des jardins du Taj Mahal, le fort Rouge est une puissante citadelle de grès rouge enserrant la ville impériale, avec un grand nombre de fabuleux palais, des salles d'audience et deux très belles mosquées.

Bum intéractif