Cinq pubs incontournables pour découvrir l'Irlande

    Vous partez en vacances en Irlande et voulez vivre l'expérience du pays? Rien de mieux que d'aller faire un tour dans ses pubs. Joie de vivre, bonne bouffe, musique traditionnelle et bière fraiche sont au programme. Voici cinq pubs incontournables pour découvrir l'Irlande.

    The Brazen Head, Dublin

    Plusieurs pubs en Irlande revendiquent le statut de « plus vieux pub » du pays, et celui-ci fait parti des prétendants au titre. Selon les propriétaires, on trouvait déjà ici en 1198 une taverne. Mais si The Brazen Head affiche fièrement ce statut sur une pancarte sur sa devanture, le titre n'est malheureusement pas validé (voir plus bas). Malgré tout, c'est un pub au charme absolument typique de ce qu'on peut attendre d'un pub digne de ce nom. On le trouve juste à côté du pont original de Dublin. Le décor vaut le coup d'oeil, les murs sont chargés de tableaux, posters, peintures et autres drapeaux. L'ambiance y est festive notamment grâce à la présence de musiciens qui viennent emplir ce lieu où l'on peut apprécier toute la joie de vivre à l'irlandaise.

    McHugh's bar, Belfast

    La bière coule au McHugh's bar depuis 1711! La particularité de ce pub historique, outre l'ambiance chaleureuse qu'on y trouve, c'est qu'il est situé dans la plus vieille bâtisse de Belfast. Autant dire qu'il n'y a pas besoin d'aimer la bière pour avoir envie de visiter ce lieu unique. C'était autrefois une auberge dans laquelle s'arrêtaient les voyageurs fatigués qui devaient faire le trajet Belfast-Londonderry. Si vous voulez écouter de la musique traditionnelle (mais pas uniquement), c'est un lieu formidable pour le faire. Et pour ceux qui veulent se restaurer, le McHugh's bar fait aussi restaurant et peut recevoir une centaine de convives.

    Old Thatch, Killeagh, Co. Cork

    On fait un tour dans le compté de Cork où se trouve un pub atypique, le pub The Old Thatch, Thatch voulant dire chaume. Mais si son toit en chaume est en effet singulier et permet de faire de magnifiques selfies, ce qui l'est encore plus encore, c'est le fait qu'il appartient à la même famille depuis 1667, les Sweeney. Le décor est rustique, le service joyeux et le menu fait la part belle aux plats rôtis et aux spécialités irlandaises.

    Sean's Bar, Athlone

     

    Une publication partagée par Seans Bar (@seansbar) le

    Le Sean's Bar est le pub d'Athlone qui peut s’enorgueillir d'être le pub le plus vieux d'Irlande. Le Livre Guinness des records a en effet validé ce statut, il a ouvert au 12e siècle (1198). Les habitués du lieu l'appellent Sean, tout simplement. Pour le visiter et y prendre une bonne bière fraiche, il faut faire 130 kilomètres à l'ouest de Dublin. Pour l'anecdote, parmi ses nombreux propriétaires, on compte le chanteur Boy George, qui l'a possédé dans les années 80. Il y a de la musique tous les soirs et de l'ambiance. À mettre sur sa bucket list si on visite l'Irlande.

    Moran's Oyster Cottage

    Si vous voulez mélanger le plaisir du pub à celui de la dégustation de fruits de mer, le Moran's Oyster Cottage est définitivement pour vous. C'est un pub, mais aussi un restaurant dans lequel on peut déguster les meilleurs fruits de mer de la région. On trouve cet établissement à proximité de la baie de Galway où sont pêchés les produits du menu. Ce « pub-maritime » a attiré de nombreuses personnalités irlandaises, des acteurs, des premiers-ministres et des présidents.

     


    Vous aimerez aussi: