10 choses insolites à savoir sur le Vatican

Dans le cadre de notre série sur plus petits pays du monde, voici celui qui décroche la médaille d'or en ce qui concerne la superficie: le Vatican. Avec ses 44 ha (108 acres), cet état enclavé dans la ville de Rome est également un des moins peuplés au monde. Siège de la papauté, c'est aussi un endroit qui regorge d'anecdotes et de faits insolites, en voici quelques-uns.

Des papes hors Vatican

Jusqu'au 14e siècle, les papes ne vivaient pas au Vatican. Même après la construction de l'ancienne basilique Saint-Pierre, les papes vivaient essentiellement au palais du Latran. Si on associe, et à juste titre, le Vatican et l'Italie avec le lieu de résidence des papes, ils n'ont en revanche pas toujours vécu là-bas. En effet, de 1309 à 1418, c'est dans la ville française d'Avignon, célèbre aujourd'hui pour son festival de théâtre, qu'ils résidaient. Il y eut d'ailleurs pendant cette période sept papes français.

Des mercenaires pour se protéger

 

Une publication partagée par Noah Pedersen (@noahmype) le

C'est certainement l'un des symboles les plus colorés du Vatican : la Garde suisse pontificale. Deuxième plus petite armée du monde, derrière celle de la principauté de Monaco, la Garde suisse n'est pas un nom choisi au hasard puisque les soldats possèdent véritablement la nationalité helvète. C'est en 1505 qu'ils ont été appelés au Vatican par le pape Jules II. Le souverain pontife n'a pas choisi ces gardes au hasard, puisqu'il a fait appel aux mercenaires suisses, dont la réputation étaient à l'époque d'être les plus redoutables d'Europe.

Le passage secret le plus connu du monde

Il y a au Vatican un passage secret qui ne l'est plus vraiment, mais qui a longtemps alimenté tous les fantasmes et inspiré nombre d'écrivains : le Passetto di Borgo. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un passage secret souterrain, bien au contraire! C'est en effet un corridor surélevé de 800 mètres de long qui a été aménagé dans la muraille médiévale de Rome. Ce passage qui était une voie de sortie des papes, est ouvert au public du côté italien.

Peu de résidents, quelques citoyens, beaucoup d'expatriés

Environ 800 personnes vivent au Vatican, mais ils ne sont que 450 à posséder la citoyenneté vaticane. Et parmi ces citoyens, on estime que la moitié d'entre eux vit à l'étranger, la plupart du temps pour des motifs de services (personnel diplomatique).

Du Vatican à... l'Arizona

L’Observatoire astronomique du Vatican possède un télescope qui se situe...en Arizona! À cause de la pollution lumineuse, due à l'expansion de la ville de Rome, il était devenu de plus en plus difficile pour les astronomes d'observer le ciel. C'est pourquoi il a été décidé en 1981 d'ouvrir un second centre d'observation à Tucson, sur le Mont Graham, au sud-est de l'état américain.

Nom officiel

Si jamais au cours d'une conversation on parle du Vatican, vous pouvez toujours briller et sûrement apprendre à vos interlocuteurs que le nom officiel du Vatican est « Stato della Citta del Vaticano ». Dites-le avec l'accent pour encore plus d'effet.

Huit Vatican dans Central Park

Pour bien se rendre compte de la petite taille du Vatican, on peut comparer sa taille avec celle d'un des endroits les plus connus au monde : Central Park. On pourrait faire tenir au sein du célèbre parc new-yorkais environ huit Vatican!

Une carte pour faire son épicerie

Tout le monde ne peut pas faire son épicerie comme ça au Vatican. D'ailleurs, pour magasiner au supermarché l'Annona, il faut être possesseur de l'une des 40 000 cartes d'accès qui ont été émises pour les employés du Saint-Siège. Avantage de cette épicerie : il n'y a pas pas de taxes.

L'essence la moins chère de la péninsule

Un des autres avantages d'être un employé du Vatican, c'est l'accès à la station-essence dont les prix sont les plus bas de la péninsule. Théoriquement, seuls les employés de l'état pontifical sont autorisés à l'utiliser.

Taper dans le ballon

 

Une publication partagée par Doingthe116 (@doingthe116) le

On ne s'y attendrait pas forcément, mais le Vatican possède bel et bien une équipe officielle de soccer! L'association Vatican City football a été fondée en 1972. Le premier match international de l'équipe a eu lieu en 1994 contre Saint-Marin et s'est soldée par un match nul.


Vous aimerez aussi:

Nos conseils pour un voyage réussi en Italie      Le tour de l'Italie en 10 photos
 
Le Vatican : la vie éternelle dans la ville éternelle
Place Saint-Pierre de Rome dans l'état de la Cité du Vatican