10 activités incontournables à faire à Naples

    Naples est une ville aux mille visages. À la fois chaotique, effervescente et pleine de vie, elle ne laisse personne indifférent.

    Située au pied du Vésuve, Naples séduit, repousse et envoûte ses visiteurs. Il faut prendre le temps de l'explorer et se laisser happer par sa frénésie pour en saisir toute la beauté. Les gourmands y trouveront leur compte tout comme les passionnés d'histoire et de culture.

    Pour tomber sous le charme à votre tour, voici 10 activités incontournables à faire lors d’un séjour à Naples.

    1. Visiter le centre historique de Naples

    Église Gesu Nuovo située dans le centre historique de Naples

    Marie-Noël Ouimet

    Coeur de la cité, le centre historique de Naples regorge d'églises, de fontaines et de monuments historiques. Avec ses rues étroites et ses bâtiments hauts, le linge suspendu aux fenêtres et l'animation de la rue, on a parfois l'impression d'être projeté des siècles en arrière. À ne pas manquer, les églises Gesu nuovo et San Domenico Maggiore, la chapelle Sansevero et le Duomo.

    2. Le Christ voilé

    Le Christ voilé à Naples

    Museo Cappella San Severo

    Toujours dans le quartier historique, c'est à la chapelle de Sansevero que l'on peut voir la sculpture du Christ voilé, réalisée par Giuseppe Sanmartino. D’une rare finesse, elle représente la dépouille de Jésus recouverte d'un voile de marbre. L'effet visuel est saisissant.

    3. Les crèches de Naples

    Rue des crèches à Naples illuminée le soir

    Compte Instagram @allanticatic

    La confection de crèches artisanales est une tradition napolitaine qui remonte à plusieurs siècles. Dans ces crèches, plusieurs scènes de la vie courante y sont représentées aux moyens de santons, des figurines articulées représentant différents métiers et personnalités publiques. C'est sur la via San Gregorio Armano, également dans le centre historique, que vous pourrez voir un grand nombre de boutiques de santons et de crèches. Le musée de la Chartreuse de San Martino présente également une collection impressionnante de crèches napolitaines.

    4. Se ballader dans le Quartier espagnol

    Quartier espagnol à Naples

    Marie-Noël Ouimet

    Construit à l'origine pour héberger les soldats espagnols, le quartier a longtemps eu une mauvaise réputation. S'il est encore recommandé d'y aller de jour, nul besoin de s'enfoncer très loin dans les rues étroites pour avoir un aperçu de la vie de ce quartier. Aujourd'hui, des efforts de revalorisation lui donnent un second souffle et on y trouve de plus en plus de restaurants et petits cafés.

    Getty Images

    A ne pas manquer, la station de métro Toledo, aux abords du quartier, qui figure parmi les plus belles du monde.  

    5. La Chartreuse de San Martino

    Vue du Vésuve à partir de la Chartreuse San Martino à Naples

    Marie-Noël Ouimet

    La Chartreuse de San Martino et son musée sont situés sur la colline du Vomero. L'église, ses cloîtres et ses jardins sont superbes et on  y a une vue magnifique sur le Vésuve et Naples.

    Pour s'y rendre, empruntez le funiculaire qui vous permettra également de vous ballader dans les rues calmes du Vomero, le temps de prendre une bouffée d'air frais et d'échapper à la cohue napolitaine.

    6. Goûter à la fameuse pizza napolitaine

    Pizza napolitaine, Italie.

    Julie Aubé

    Qui dit Naples, dit pizza. Même si je crois qu’il est presque impossible de manger une mauvaise pizza napolitaine à Naples, certains restaurants font figure d’institution, tels que la pizzeria Da Michele ou la pizzeria Sorbillo.

    En raison de l'achalandage, armez-vous de patience ou arrivez en dehors des heures de repas. Si le coeur vous en dit, profitez-en pour goûter à la pizza fritta, une autre spécialité de la ville.

    7. Musée archéologique national

    Statue d'Hercule, musée archéologique de Naples

    Marie-Noël Ouimet

    Le musée archéologique national de Naples possède l'une des plus belles collections de sculptures, de mosaïques et d'artéfacts de l'époque gréco-romaine. On y retrouve entre autres plusieurs pièces provenant de Pompéi ainsi que la statue d'Hercule. Pour ajouter un côté plus ludique à la visite, il ne faut pas manquer le cabinet secret et sa collection d’œuvres grivoises.

    8. Le Naples souterrain

    Cimetières des Fontanelles, Naples

    Marie-Noël Ouimet

    Visiter Naples passe aussi par la découverte de son sous-sol. Construite sur une pierre volcanique, la ville compte un réseau de souterrains qui ont tour à tour été utilisés comme lieu de sépultures,  comme aqueduc, puis comme abri anti-aérien durant la guerre. Aujourd'hui, il est possible de découvrir ces souterrains grâce à des tours guidés.

    Sur une autre note, il est également possible de visiter les catacombes de San Gennaro, qui se démarquent par leur taille et leur âge, ainsi que le cimetière des Fontanelles, une carrière où furent transférées les victimes de la peste du 17e siècle.

    9. La Piazza del Plebiscito

    Piazza del Plebiscito à Naples

    Marie-Noël Ouimet

    Plus grande place de Naples, on y retrouve plusieurs points d'intérêts à visiter: le Théâtre San Carlo, l'opéra et sa salle de spectacle somptueuse, le Palazzo Reale soit le palais royal, ainsi que la basilique San Francesco di Paola.

    10. Castel dell'Ovo

    Castel dell Ovo à Naples

    Marie-Noël Ouimet

    Le Castel dell’Ovo serait le château le plus ancien de Naples. La légende dit que le poète Virgile aurait placé un œuf sous le château afin de supporter ses fortifications. Aujourd’hui, on y va au coucher du soleil, après une ballade le long du bord de mer, pour profiter de la vue sur la ville de Naples.

    Excursions autour de Naples

    Pompéi, Italie

    Thinkstock

    Pour s'échapper de la ville le temps d'une excursion, ce ne sont pas les choix qui manquent. Il est possible de se rendre sur le Mont Vésuve pour voir son cratère, de visiter les sites archéologiques de  Pompéi et d'Herculanéum ou encore, de s'évader sur l'île de Capri.