Itinéraire: la Gaspésie

Route en Gaspésie

Thinkstock / Matthias Ledwinka

Découvrez les nombreux paysages enchanteurs qu'offre la Gaspésie!

Métis-sur-Mer

En roulant sur la 132, la plupart des automobilistes passent tout droit à l'embranchement qui mène sur « Beach road », l'artère principale de Métis-sur-Mer. Pourtant, il faut voir les belles villas de Métis-sur-Mer.

villa Métis-sur-Mer, Gaspésie

Pavot de l'Himalaya

Quelques kilomètres avant Métis-sur-Mer, sur la route 132, les Jardins de Métis présentent l'un des plus beaux aménagements paysagers du Québec de même que le rare pavot de l'Himalaya.

pavot de l'Himalaya, Jardins de Métis, Gaspésie

Auberge de montagne des Chic-Chocs

L'auberge est un centre complet d'activités 4 saisons. Guides chevronnés, équipements complets, paysages à couper le souffle: c'est le paradis de l'amateur de plein air!

auberge de montagne Chic-Chocs, paysage, Gaspésie

Phare de la Marte

Recouvert de bardeaux peints d'un rouge écarlate, le phare de la Marte se découpe magnifiquement sur le ciel bleu gaspésien. Construit en 1906, il est toujours en fonction et on peut le visiter.

phare de la Marte, Gaspésie, La Martre

Parapente au mont-St-Pierre

Niché entre 2 caps impressionnants, Mont-St-Pierre a des allures de Suisse, avec la mer en plus. L'un des principaux centres de vol libre de l'est du Canada, Mont-Saint-Pierre attire les amateurs de deltaplane et de parapente.

Mont-St-Pierre, Gaspésie, parapente

Parc national Forillon

Jolies plages, falaises vertigineuses, possibilité de voir des mammifères marins: on trouve tout ça au Parc national Forillon. Ce parc gaspésien est l'un des plus beaux endroits pour faire du kayak de mer.

Parc national Forillon, Gaspésie, kayak

Rocher Percé

À la mi-chemin du tour de la Gaspésie, Percé offre la panoplie des commerces à saveur touristique. Évidemment, l'attrait principal est son rocher ainsi que la plage et les falaises qui l'entourent. Ceux-ci lui donnent sa personnalité propre.

Percé, paysage, Gaspésie, rocher Percé

Île Bonaventure

Autrefois habitée par quelques fermiers, l'île Bonaventure n'est plus peuplée que par des oiseaux de mer. Accessible par bateau à partir de Percé, l'île Bonaventure abrite l'une des plus belles et des plus grandes colonies de Fous de Bassan au monde.

île Bonaventure, fous de Bassan, Gaspésie

Rivière Bonaventure

Sur les berges de la rivière Bonaventure, Cîme Aventure offre des excursions en canoë et en kayak. Les eaux de la Bonaventure sont si limpides que l'on peut voir les saumons au fond du cours d'eau, 10 mètres plus bas.

rivière Bonaventure, Cîme Aventure, canoë, Gaspésie

Belvédère du mont Ernest-Laforce

Au coeur des monts Chic-Chocs, le belvédère nous fait découvrir un panorama unique sur les plus hautes montagnes de la région, dont le mont Albert. Accessible par un sentier facile.

monts Chic-Chocs, belvédère mont Ernest-Laforce, paysage