La Jordanie

Caroline Tétreault

La Jordanie vous apparaîtra comme une oasis dans un Moyen-Orient assez belliqueux. Par ses choix politiques et économiques, la Jordanie a toujours été un exemple de modération et de modernité. L’équilibre est quand même fragile, mais il serait dommage de négliger ce magnifique pays à cause de son voisinage.

Située près de la mer Rouge et de la mer Morte, la Jordanie est un petit pays envahi par le désert et qui a longtemps été habité exclusivement de nomades. Ils y ont laissé de splendides vestiges, parmi les plus remarquables du Moyen-Orient.

Les incontournables de la Jordanie

Pétra

Pétra en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

La visite de cette cité nabatéenne est sans contredit l’un des moments forts du voyage. Classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1985, le chemin est aussi beau que la destination et nous transporte dès les premiers instants dans le passé.

Le Siq à Pétra en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Cette marche d’environ une demi-heure longe le Sîq, la principale voie d'accès à la cité. Cette gorge naturelle, qui fait par endroit moins de 3 mètres de large et dont les parois pouvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur, facilitait la défense de la cité. L'émotion ressentie en découvrant graduellement Al-Khazneh, l’un des plus beaux monuments appelé également « le Trésor », est saisissante!

Le Trésor de Pétra en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Idéalement, 2 journées sont nécessaires pour découvrir l’ampleur de cette cité datant de plus de 2000 ans et qui comporte 500 tombeaux répartis dans une vallée montagneuse. L’ascension des 800 marches taillées dans la falaise pour atteindre le majestueux monastère Ad-Deir vaut l’effort, et le petit café situé tout en haut vous permettra de vous reposer et d’admirer le monument en relaxant!

Le Trésor de Pétra en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

À savoir : « le Trésor » est à voir absolument le matin, lorsque le soleil illumine sa façade taillée directement dans le roc.

La ville romaine de Jérash

Jerash en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Jérash ou Gérasa est l’un des sites romains les mieux conservés au monde. Caché sous le sable durant plusieurs siècles, les premières fouilles furent effectuées vers les années 20.

Jerash en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Savoureux mélange d'Occident et d'Orient, ses murailles percées par des tours protègent encore les rues pavées à colonnades, les temples juchés sur des promontoires, les magnifiques théâtres, les vastes places publiques, les thermes et des fontaines.

Jerash en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Grâce à son admirable conservation et 70 ans de restauration, il est facile de s’imaginer la vie telle quelle était à l’époque en déambulant sur ces mêmes pierres que foulaient les gens bien avant l’époque de l’empereur romain Hadrien.

Le Wadi Rum

Wadi Rum en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Suivez les traces de Lawrence d’Arabie en parcourant ce désert! Vous pourrez y faire de belles randonnées, des balades à dos de cheval ou de dromadaire ou si vous préférez en véhicule tout-terrain.

Wadi Rum en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Une chose est certaine, il faut absolument admirer le coucher ou le lever de soleil sur le désert rouge et grimper sur les magnifiques formations rocheuses qui parsèment le désert.

Wadi Rum en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Terminez l’expérience en logeant dans un charmant camp bédouin.

La mer Morte

La mer Morte qui est en réalité un lac, est le point le plus bas du monde, avec ses 429 mètres sous le niveau de la mer. La salinité de la Mer Morte (27,5% par litre d’eau contre environ 3% pour l’eau de mer) est telle que l’humain y flotte sans aucun effort et qu’il est impossible d’y nager normalement.

La mer Morte en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. Une visite en Jordanie ne sera pas complète sans une baignade et un bain de boue!

La mer Morte en Jordanie tout à côté de l'hôtel Kempinski

Crédit photo: Caroline Tétreault

Plusieurs options sont offertes: de l’hôtel spa à la plage publique. Mais pourquoi ne pas s’offrir l’expérience ultime et loger dans l’un des luxueux spas qui longent la mer.

La mer Rouge et Aquaba

Pour les amateurs de plongée sous-marine, il vous sera possible de découvrir de superbes fonds marins. Ils ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que ceux de sa voisine en face, l’Égypte, mais vous pourrez partir à la découverte du Cedar Pride, une épave libanaise coulée en 1986 dans le but d’offrir un refuge à la faune et la flore environnante.

La mer Rouge en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

L’Israël n’aura jamais été aussi proche de vous, la ville mitoyenne d’Aquaba est Eilat et une douane vous permet de traverser la frontière. Si vous êtes à la fin de vie de votre passeport actuel et que vous rêvez de le voir estampillé par l’État d’Israël, c’est le moment, car certains pays n’acceptent pas l’entrée à ceux qui ont voyagé en Israël.

Umm Qais

Si votre parcours le permet, le site archéologique d’Umm Qais vaut largement le détour.

Umm Qais en Jordanie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Il est peut-être moins bien conservé que le site de Jérash, mais il offre une vue imprenable sur la mer de Galilée (Lac de Tibériade), la Syrie et l’Israël.

C’est aussi un point de rencontre des Palestiniens émigrés en Jordanie qui ont le mal du pays et veulent regarder au loin leur patrie.

Un pèlerinage aux Portes de la terre Promise

Pour le voyageur fasciné par l'histoire et les cultures, la Jordanie peut être aussi un authentique lieu de pèlerinage. Certains épisodes bibliques importants s’y sont déroulés. En voici quelques-uns:

Mont Nébo

Moïse y serait mort et c’est par ce lieu que le peuple hébreu entra en Terre Promise.

Béthanie

Le baptême de Jésus par Jean-Baptiste aurait eu lieu sur cette rive du Jourdain.

Jérash

De nombreux passages de l’Évangile relateraient le passage du Christ dans cette cité.

Macheronte

Les ruines du palais où la princesse Salomé aurait fait décapiter Jean-Baptiste.

Comment y circuler?

Louer une voiture est la meilleure option pour sillonner le pays à votre rythme, car les transports en commun sont davantage conçus pour répondre aux besoins de la population locale et bien des sites intéressants sont difficiles d’accès.

L’essence n’est pas très chère, le réseau routier est en bon état et si jamais vous vous égarez, les Jordaniens se feront un plaisir de vous indiquer le bon chemin.

Sachez que vous pouvez également louer une voiture avec chauffeur.

Le saviez-vous ?

  • On peut voir un aperçu du site de Pétra dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade.
  • La dynastie des Hachémites, de laquelle la famille royale qui règne en Jordanie est issue, a longtemps été les gardiens de la ville sainte de La Mecque.

Les coups de coeur

  • Un séjour de thalasso à la mer Morte pour profiter des bienfaits thérapeutiques de cet endroit unique au monde et y admirer le soleil qui se couche au-dessus de l’état d’Israël ou de la Cisjordanie. C’est probablement le seul endroit au monde où vous pouvez le regarder en flottant dans la mer, sans faire aucun effort!
  • Une randonnée guidée en 4x4 sur les traces de Lawrence d’Arabie dans le désert du Wadi Rum. À faire au lever ou au coucher du soleil pour apprécier au maximum la beauté des lieux.
  • Une balade dans la magnifique cité ancienne de Jérash.

À savoir avant de partir

  • La meilleure période : le printemps et l’automne
  • La population étant en grande majorité musulmane, on évite les décolletés plongeants et il est respectueux de se couvrir les bras et les jambes lors de certaines visites (pour les femmes).
  • Évitez de voyager près des zones frontalières avec la Syrie et l'Irak.