Kéroul: rendre accessibles les hébergements au Québec

Kéroul a pour mission de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

TQ / M.Julien

Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la mission est de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Nous nous sommes entretenus avec Lyne Ménard, directrice adjointe et André Leclerc, président de Kéroul sur la situation de l'accessibilité des hébergements au Québec. 

Combien de personnes sont concernées par les problèmes d'accessibilité ?
Il y a 800 000 personnes au Québec atteintes de déficiences, qu'elle concerne la mobilité, l'audition, la vue ou autre. Parmi elles, il y en a 500 000 atteintes d'incapacité mobile et on peut doubler ce chiffre si on considère que ces personnes on besoin d'un accompagnateur.

C'est quoi la réalité sur le terrain au Québec de l'accessibilité aux personnes handicapées ?
La situation est loin d'être idéale. Nous avons inspecté 1920 hébergements de tous types et nous avons constaté que seulement 63 correspondaient aux normes fixées par le code de construction en matière d'accessibilité. Il y en a 1 585 qui sont carrément inaccessibles.

Quels sont les problèmes principaux ?
Ils concernent surtout les salles de bain qui sont loin d'être bien adaptées. Il n'y a pas assez d'espace,  le lavabo n'est pas dégagé et il manque des bars d'appui. L'espace de transfert à côté de la toilette manque très souvent et la présence de marches empêche parfois aussi l'accès.

C'est compliqué de partir en vacances quand on a une incapacité physique ?
Oui, il faut planifier tout en avance et tous les lieux ne sont pas accessibles. C'est pourquoi nous avons mis en ligne la route accessible, qui répertorie 270 endroits accessibles dans 17 régions du Québec.

Est-ce que la situation va en s'améliorant ?
Oui et non. Oui car depuis l'an 2000, le code de construction impose que les hôtels rendent accessibles 10% de leurs chambres, mais il y a très peu d'hôtels qui se construisent.

Kéroul organisera un sommet mondial en octobre 2014 : www.destinationspourtous2014.com 

Kéroul, restaurant, fauteuil-roulant

par David Nathan

Vous aimerez aussi