La Colombie-Britannique

Bord de l'eau à Vancouver

Avec ses grands espaces et ses villes aux charmes indéniables, la Colombie-Britannique recèle de paysages spectaculaires. Des parcs nationaux, en passant par l’île de Vancouver, jusqu’aux montagnes, que vous soyez adeptes des grands espaces ou des sorties en ville, la province est aussi riche en expériences qu’elle est vaste. Ce territoire maritime au doux climat, est également la terre d’accueil de nombreuses chaînes de montagnes, au grand bonheur des amateurs de plein air et amoureux de la nature.

Les incontournables

Vancouver, verte et cosmopolite

Pas étonnant que Vancouver soit reconnue comme une ville verte où il fait bon vivre; parmi les attractions les plus populaires de la métropole on compte le parc Stanley, à deux pas du centre-ville. Avec sa digue de près de 10 kilomètres, ce véritable oasis de nature invite à la marche, au vélo, ou simplement à se ressourcer. Pour une vue imprenable de jour comme de soir sur l’ensemble de la ville, les visiteurs apprécieront le Vancouver Lookout. Autre lieu d’inspiration pour les citadins et touristes, Granville Island. Pour s’y rendre, suffit de monter à bord d’un traversier Aquabus autour de False Creek. On s’y rend notamment pour flâner au marché, découvrir des produits locaux et profiter d’une balade face à la mer. De retour au coeur de Vancouver, ceux en quête de nouvelles saveurs pourront se régaler dans un des nombreux restaurants asiatiques de la ville.

Victoria, pittoresque charme britannique

Rien de tel que prendre le thé dans la capitale! Avec son architecture victorienne, la ville de Victoria a définitivement un cachet britannique. On explore celle-ci à partir du pittoresque Inner Harbour, centre névralgique de la ville, qui accueillait jadis les bateaux de marchandises. Après un tour dans les vieilles rues, dont l’allée Fan Tan et un tour chez les commerçants du Market Square, prenez la route côtière Scenic Marine Drive et contemplez le paysage. Pour une balade bucolique, une visite au Butchart Garden s’impose. Ce romantique jardin, ouvert à l’année longue, est d’autant plus resplendissant d’avril à octobre. Pour les curieux, direction Royal BC Museum, un important musée qui nous en apprend plus sur l’histoire de cette province et du pays.

Les fameuses descentes de Whistler

Cette destination, qui attire des milliers de touristes d’à travers le monde, est un véritable paradis du plein air. Du ski, à la planche à neige, en passant par la randonnée pédestre, le golf, le vélo de montagne, la planche à voile ou même le parapente, l’endroit est fréquenté été comme hiver. La route reliant Vancouver à Whistler, Highway 99, vaut à elle seule le détour. Surnommée ‘’sea to Sky Highway’’, elle traverse des paysages époustouflants, de la baie Howe en passant près des montagnes et des chutes d’eau Brandywine Falls. Après le ski ou la randonnée, rendez-vous au centre de villégiature de renommée mondiale, au bas des montagnes Whistler et Blackcomb. Outre les activités dans la nature, d’excellentes tables s’offrent à vous ainsi que plusieurs endroits pour prendre un verre et prolonger le plaisir jusqu’à tard.

Nelson, la culture dans un décor enchanteur

Au cœur des montagnes Selkirk, se trouve la charmante ville de Nelson, aussi surnommée «la meilleure petite ville d’art au Canada». Si on s’y rend pour le ski alpin, la randonnée, le bateau ou le golf, sa scène culturelle constitue un de ses plus grands attraits. La ville victorienne est riche en bâtiments patrimoniaux bien conservés (notamment de l’époque de la ruée vers l’or), mais aussi en cafés, restaurants et magasins en tous genres. Son atmosphère sympathique et plutôt baba cool est à l’image de sa communauté, chaleureuse et éclectique.

Le parc national du Canada Pacific Rim, un impressionnant héritage naturel

Pacific Rim est non seulement le petit coin de paradis des surfeurs, mais aussi un lieu reconnu pour sa forêt pluviale tempérée et sa vie marine abondante. Avec ses kilomètres de plages désertes et sa végétation variée, on peut aussi y admirer de superbes couchers de soleil, ou encore visiter le village de pêcheurs de Tofino. Pour les plus aventuriers, c’est l’occasion de passer une nuit en forêt ou près de la plage, au camping de Green Point, avant de partir en randonnée sur un de ses nombreux sentiers.

Le saviez-vous?

L’ours couleur crème

Le Spirit Bear (aussi connu comme l'ours Kermode), est un ours au pelage crème ainsi que l’un des symboles officiels de la Colombie-Britannique. Cette sous-espèce rare de l’ours noir, qui n’a rien à voir avec l’ours blanc, vit sur la côte centrale et nord de la Colombie-Britannique.

La forêt sacrée de Cathedral Grove

Cathedral Grove, une forêt aux arbres majestueux dans le parc MacMillan, est l’une des dernières traces de la forêt qui couvrait jadis l’île de Vancouver, il y a de cela plus de 1000 ans. Parmi les spécimens présents, on retrouve l’imposant Thuya géant, appelé aussi le cèdre rouge de l’Ouest.

Une vaste province

La splendide côte de la Colombie-Britannique s’étire sur 27 000 km. La plus importante de ses îles est celle de Vancouver, qui est aussi grande que les Pays-Bas!

Coups de coeur

  • Le petit village de Telegraph Cove, avec ses activités d’observation en mer, est un excellent endroit, sinon le meilleur, pour observer les orques.
  • On surmonte la peur du vide sur le « Capilano Suspension Bridge Park », un pont d’une hauteur de 70 mètres et s’étendant sur 137 mètres de long, au-dessus d’une rivière.
  • Pour une pause détente dans un décor champêtre, direction les Southern Gulf Islands, dont l’île de Salt Spring, la plus animée d’entres elles.
  • Un tour dans la vallée de l’Okanagan, pour ses lacs, ses montagnes ou encore son bon vin.
  • Pour s’y retrouver en matière de restaurants et vivre une expérience gastronomique à Whistler, on s’offre un circuit Whistler Tasting.

À savoir avant de partir

La meilleure période : Toute l’année, selon le type d’activité recherchée.

Quelques précautions : Sur la côte, notamment à Vancouver, prévoyez des vêtements pour la pluie.

À retenir : Si vous comptez faire des activités de plein air, renseignez-vous préalablement sur les risques et précautions à prendre.