La Crète : les trésors de l'ancienne Candie

Village de Loutro en Crète, autrefois nommée l'île de Candie.

Thinkstock / mirc3a

Aux confins de l’Europe, la plus grande des îles grecques présente une remarquable diversité de paysages. Des plages de la mer de Lybie aux côtes de la mer de Crète, du haut plateau du Lassithi à la plaine de la Messara, l’ancienne Candie séduit par la beauté de ses sites naturels et par la richesse de son histoire et de ses mythes.

Les sites incontournables

Knossos, là où tout a commencé

Il y a près de 4000 ans, les hommes de la civilisation minoenne construisaient le palais du roi Minos, le plus grand et le plus raffiné des palais crétois. Incroyablement vaste, il était composé de plus de mille pièces! C’est ici que se trouvait le fameux labyrinthe souterrain où, selon la mythologie, vivait le terrible Minotaure. Le site partiellement reconstruit se visite, à cinq kilomètres au sud d'Héraklion. Vous y découvrirez les appartements royaux et la copie de la célèbre fresque aux dauphins.

Réthymnon, vénitienne et ottomane

Le cœur historique de Réthymnon propose à ses visiteurs une merveilleuse balade dans l’histoire, à la rencontre des témoignages du passé. Vénitiens et Ottomans ont laissé dans l’architecture des maisons de nombreuses traces de leur passage. La puissante forteresse vénitienne qui surplombe le port donne une idée de l’intérêt que suscitait la cité. Entre le port animé de tavernes, les petites rues bordées d’échoppes et les minarets témoins de la présence turque, Réthymnon rivalise d’attraits.

Agios Nikolaos, perle de Crète

Nichée dans la baie de Mirabello, Agios Nikolaos est un petit port animé, parmi les plus charmants du pays. Dans un cadre exceptionnel, la vieille ville entoure un lac profond relié au port par un canal. Sur le port, bars et restaurants font pétiller les soirées…

Le charme intact de Hania

Hania (La Canée), qui fut capitale de l’île jusqu’en 1971, a su préserver son charme et ses vestiges historiques. La vieille ville autour du port, enserrée dans ses fortifications, est un dédale de ruelles bordées de maisons de style vénitien. Avec la mosquée des janissaires et les traces de l’occupation turque, il règne ici un subtil parfum d’Orient!

Les gorges de Samaria, un site sauvage exceptionnel

Dans un site grandiose au cœur des montagnes Blanches s’étire un long canyon de seize kilomètres. Les falaises hautes de 300 m se resserrent à certains endroits jusqu’à ne laisser qu’un étroit goulet de 2,5 m de large! Ces gorges sont parmi les plus profondes d’Europe.

Les montagnes Blanches, paradis des randonneurs

Les montagnes Blanches représentent la plus grande chaîne de montagnes de Crète, entaillées de près de 50 gorges spectaculaires. Avec 30 sommets dépassant les 2000 m, elles offrent d’innombrables possibilités de randonnées.

Plage, Crète, Grèce

Le saviez-vous?

D’autres mangeurs d’escargots

Les escargots « saligaria ou hokhlii » sont une spécialité de la cuisine locale et faisaient déjà les délices des gourmets à l’époque minoenne. Selon les nutritionnistes, les escargots de Crète sont un des secrets du régime crétois.

La reine kri kri

La chèvre sauvage peut être considérée comme la reine de Crète. Autrefois très présente, elle se fait plus rare et ne se rencontre plus que dans les montagnes et les gorges centrales. On la reconnaît à ses longues cornes retournées vers l’arrière. Si vous en croisez, sachez qu’on la surnomme kri kri.

Les coups de cœur

  • Le musée archéologique d’Héraklion et sa collection d'objets minoens.
  • Le monastère d’Arkadi dominant les gorges du même nom.
  • Les plages de Phalassarna et d’Elafonissi, deux des plus belles de l’île.
  • Au nord-est de Matala, les vestiges du palais de Phaistos.
  • Le plateau du Lassithi, avec ses moulins à vent et la grotte Dikteon où naquit Zeus.

À savoir avant de partir

La meilleure période: de mai à octobre.

Quelques précautions: le vent peut masquer la puissance du soleil. Attention aux coups de soleil!

N’oubliez pas d’emporter : une lotion anti-moustique, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau et grande bouteille d’eau.

Bum intéractif