La Réunion : un diamant aux multiples facettes

Cirque de Mafate à l'île de la Réunion

Infografick / Thinkstock

Joyau de l’océan Indien, l’île de la Réunion est une séductrice qui joue de ses charmes pour captiver le voyageur. Explosion de couleurs d’une nature exubérante, paysages arides et minéraux, spectaculaires éruptions du piton de la Fournaise, plages ombragées au bord du lagon, la Réunion conjugue ses talents en un fabuleux spectacle. Ici, la mosaïque de peuples qui sont l’identité de la Réunion a forgé une culture riche et vivante, dont la gastronomie est l’un des fleurons.

Les sites incontournables

Saint-Denis

Saint-Denis, sur la côte nord, est le chef-lieu de l’île de la Réunion. Le cœur historique de la ville offre de superbes maisons créoles, principalement rue de Paris, ainsi que de beaux bâtiments coloniaux. Après avoir humé les senteurs du marché, il fait bon flâner sur le Barachois, agréable esplanade en bord de mer.

Cilaos, le cirque à grand spectacle

Né de l'effondrement de la caldeira du piton des Neiges, le cirque de Cilaos est enchâssé entre le piton des Neiges (3 071 m) et le Grand Bénare (2 869 m). L’unique route qui y mène est elle-même un vertigineux spectacle : 420 virages serpentent au pied de parois abruptes, enlacent de hauts pitons, enjambent des vallées encaissées… Dans un tel cadre majestueux, les randonneurs et les adeptes d’eaux vives, d’escalade ou de VTT sont au paradis.

Le piton de la Fournaise joue avec le feu

Culminant à 2 632 m, le piton de la Fournaise est un volcan hyperactif! Au bout de la Plaine des Sables, incroyable monde lunaire minéral, la route s’arrête au pas de Bellecombe. Et là, le panorama sur l’Enclos et sur le cratère Dolomieu est inoubliable. Même sans éruption, la beauté du lieu, notamment au coucher de soleil, est époustouflante. Comptez 4 heures pour faire le tour du volcan. Mieux vaut être bien équipé contre le froid, le soleil et la soif.

Sous le lagon, la plage

Bien sûr, on ne vient pas forcément à la Réunion pour profiter de plaisirs balnéaires, mais le littoral ouest offre de si belles plages! Mettez le cap sur Boucan-Canot, Roches Noires, La Saline, Trou d'Eau, Saint-Leu, Étang-Salé, Saint-Pierre, Manapany... Vous ne serez pas déçus! Ombragées de filaos ou hérissées de vacoas, les plages se succèdent sur 30 kilomètres. Saint-Gilles-les-Bains est la principale station balnéaire de l'île. On y pratique la pêche au gros à bord de bateaux parfaitement bien équipés.

port, front de mer, bateaux, île de la Réunion

Le saviez-vous?

Île cherche nom désespérément!

L’île de la Réunion a été baptisée successivement Dina Morgabim par les Arabes, Santa Apollonia, puis Mascarenhas par les Portugais, England's Forest et Pearl Island par un Anglais. Puis, au XVIIe siècle, le chevalier de Flacourt la nomme Bourbon et l’officier de marine Henri Duquesne, île d'Éden. En 1793, elle devient Réunion, en 1806 Bonaparte, en 1810 Bourbon, avant d’opter définitivement son nom actuel, la Réunion, en 1848!

Un caviar nommé désir

Les bichiques sont un mets très recherché dans la cuisine réunionnaise. Ce sont de petits alevins de poissons d’eau douce. Les bichiques remontent les rivières et sont alors pêchés dans des nasses coniques en osier, les « vouves ». C’est un plat de luxe, le caviar créole!

Les coups de cœur

  • Surfer « la gauche » mythique de Saint-Leu, la vague « parfaite »!
  • Admirer le cirque de Mafate depuis le piton Maïdo.
  • La maison du Volcan à la Plaine-des-Cafres.
  • Le musée Stella Matutina, ancienne usine sucrière à Saint-Leu.
  • Le cirque de Salazie, le plus verdoyant des trois cirques de La Réunion.

À savoir avant de partir

La meilleure période : le printemps, d’octobre à décembre. Décembre est le mois des fleurs et des fruits. Les randonneurs préféreront la saison sèche, d'avril à septembre.

Quelques précautions : protégez-vous contre les piqûres de moustiques et, le soir venu, couvrez-vous bras et jambes.

N’oubliez pas d’emporter : un vêtement chaud pour visiter les Hauts, une bonne protection solaire, des chaussures en plastique pour vous protéger des oursins!

Bum intéractif

par VoyageVoyage