La route verte: visiter le Québec à vélo

Panneau La route verte

routeverte.com

Le soleil est de retour, et avec lui vient très souvent l'envie de ressortir son vélo de route du garage et d'aller taquiner le bitume. Le Québec possède des centaines d'options pour faire du vélo de route. Le plus simple à faire avant d'enfourcher votre monture métallique est de consulter le site de la Route Verte.

Avec plus de 5 000 km de voies cyclables, cette Route Verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. La BBC estime qu'il s'agit du meilleur parcours au Canada. L'itinéraire cyclable reliant les régions suivantes: d'ouest en est depuis le Témiscamingue et l'Outaouais (Gatineau) jusqu'à la Gaspésie (Gaspé); et du nord au sud depuis l'Abitibi, les Laurentides, le Saguenay/Lac-St-Jean vers le Centre-du-Québec et l'Estrie.

On parcourt la Route verte d’un seul trait, par tronçon, ou y fait son propre itinéraire. On y pédale près de chez soi, on y retourne quelque fois par année. Elle peut offrir un défi personnel ou être un simple loisir. On y va seul, en famille ou entre amis. Des groupes organisés la parcourent chaque année, des agences de voyages en font la promotion internationalement. Sur les plans du loisir, du tourisme, de la santé et de l’environnement, la Route verte a une valeur incontestable.

Les chemins proposés prennent toutes sortes de formes possible (piste cyclable, routes tranquilles, accotements asphaltés) pour que votre l'expérience cyclotouriste reste agréable. En fonction de la région, vous trouverez forcément la voie qui vous convient le mieux. Le Parcours des Anses, la Véloroute des Bleuets, le Parc linéaire des Bois-Francs ou encore le P’tit Train du Nord… Ce n'est pas le choix qui manque ! Pour une escapade de quelques heures, ou pour un voyage de plusieurs jours, vous devriez trouver votre bonheur.

Carte routière, La route verte

Dans la section hébergement du site internet de la Route Verte, vous trouvez un outil de recherche très pratique pour dénicher les options pour passer la nuit: auberge de jeunesse, gîte, camping, motel... en fonction de votre budget, de vos critères de standing et de la région, vous aurez en un clic la réponse et pourrez planifier votre circuit avec sérénité. Il existe un réseau « Bienvenue cyclistes! », une certification qui assure un bon accueil des passionnés du deux roues. Certains établissements certifiés ont développé des services connexes, comme le transport de bagages. D’autres ont établi des partenariats avec les intervenants touristiques et économiques ou ont pris part au développement de circuits régionaux.

« L’idée de la Route verte remonte à la fin des années 1980 et est inspiré par d’autres grands projets du genre, principalement en Europe et aux États-Unis. Année après année, le parcours se dessine et prend forme grâce au travail et à l’implication de centaines de partenaires à travers le Québec. Une douzaine d’années plus tard, en août 2007, tous se mobilisent autour des célébrations qui marquent l’inauguration officielle et internationale de la Route verte ».

Sachez qu'il existe d'autres grands itinéraires cyclables mondiaux:

  • Les Cycloroutes nationales du Danemark;
  • Le National Cycle Network de Grande-Bretagne;
  • Les itinéraires du Danube et du Rhin (5 pays);
  • L'itinéraire côtier de l'Oregon et de la Californie.

À vous de pédaler!

cyclistes