La Sicile : une mosaïque de civilisations

Village de Céfalù en Sicile, Italie.

Thinkstock / Gap di gitto antonino

Fécondée par la Méditerranée et par de brillantes civilisations, la Sicile s’est forgé une identité culturelle forte qui se lit dans les pierres et dans les paysages. Sicile africaine, Sicile ionienne ou tyrrhénienne, Sicile baroque ou normande, Sicile balnéaire ou âpre Sicile de l’intérieur, il y a autant de Sicile que de plaisirs à découvrir le monde!

Les sites incontournables

Syracuse, pétrie d’histoire et de légendes

Dans un fascinant mélange de styles, Syracuse, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, offre d’admirables monuments grecs et romains ainsi que de beaux palais médiévaux et baroques. Cette cité fondée en 734 avant Jésus-Christ par des colons grecs venus de Corinthe connaît son apogée au Ve siècle sous le règne du tyran Denys l’Ancien. L'île d'Ortygie constitue l’âme de Syracuse : de beaux édifices médiévaux côtoient cathédrale du VIIe siècle et palais baroques. Ne quittez pas Syracuse sans avoir visité le quartier archéologique de Néapolis pour découvrir le théâtre grec, l'amphithéâtre romain et la nécropole chrétienne de Saint-Jean.

Palerme, multiculturelle et paradoxale

Située sur la côte occidentale entre le monte Pellegrino et le capo Zafferano, Palerme est une ville façonnée par les civilisations qui l’ont irriguée. Maintes fois conquise, elle a connu la gloire et la décadence. Très endommagée par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale en 1945, elle restaure aujourd’hui son incomparable patrimoine. Tous les styles sont représentés. Il faut admirer l’imposant palais des Normands, le théâtre Massimo, les églises de la Martorana, de San Cataldo, de Saint-Jean-des-Ermites. Vénérant la mort et pleine de vitalité, Palerme ne laisse personne indifférent. Monreale, à huit kilomètres de la ville, a été construite autour d’une abbaye bénédictine normande dont le cloître et la cathédrale tapissée de mosaïques sont des merveilles à ne pas manquer!

Agrigente et la vallée des Temples : un site exceptionnel

Juchée sur une colline, Agrigente surplombe la côte et la célèbre vallée des Temples. Certains des vestiges des temples datent du VIe siècle avant Jésus-Christ. Le cœur médiéval de la ville haute est un lacis de ruelles et d’escaliers au détour desquels se dressent des églises de toute beauté. Du belvédère, vous découvrirez un des plus beaux panoramas de l’île! Une visite remarquable.

Agrigente, Vallée des Temples, Sicile

« La plus grande œuvre de l'art et de la nature », selon Goethe

Surplombant la mer et sous le regard de l'Etna, Taormine bénéficie d'une situation spectaculaire. Du théâtre grec construit au IIIe siècle avant Jésus-Christ, le panorama est un souvenir inoubliable. Pour un repos bien mérité après la visite de sites archéologiques, un funiculaire permet de rallier agréablement les plages d’Isola Bella et de Mazzarò, en contrebas de la ville.

Le saviez-vous?

Tomber de Charybde en Scylla

D'après les mythes, Messine aurait été fondée par le géant Orion. Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse doit passer le détroit de Messine entre deux monstres, Charybde et Scylla.

Des serpents dans les cheveux

Le Trinacria est l’emblème de la Sicile. Il représente une tête de femme ailée coiffée d’un serpent d'où rayonnent trois jambes fléchies en un mouvement tournant. Inspiré d’une monnaie antique, la triskèle, il signifie « l'île aux trois pointes », nom donné par les Grecs.

Les coups de cœur

  • Une excursion guidée sur les pentes de l’Etna.
  • La visite des îles Éoliennes : Salina, Stromboli, Alicudi ou Filicudi.
  • La cité médiévale d’Erice.
  • Le pittoresque marché de la piazza del Duomo dans le vieux Catane
  • Les façades baroques de la vieille ville de Raguse.

À savoir avant de partir

La meilleure période : le printemps et l’automne sont idéaux

Quelques précautions : soyez prudent sur la route, les conducteurs sont assez indisciplinés.

N’oubliez pas d’emporter : des chaussures de marche et des vêtements chauds pour randonner sur l’Etna.

Bum intéractif

par VoyageVoyage