Le Mexique, un paradis terrestre

Découvrez le Mexique dans toute sa splendeur! Au nord de la péninsule du Yucatan, dans l'État du Quintana Roo, la Riviera Maya conjugue à l’infini plages de rêve, plaisirs et activités, sites archéologiques mayas à proximité et petits villages de pêcheurs plein de charme.

Les sites incontournables du Mexique

VIDEO

 

 

Cancún

À deux heures d’avion de Mexico, cette station touristique créée il y a quelques années est située sur un cordon de sable entre la mer des Caraïbes et la lagune de Nichupté. Cancun, dont le nom en maya signifie « récipient à l'extrémité de l'arc en ciel », s’étend sur une longueur de 22 km et bénéficie d’un climat subtropical avec un ensoleillement agréable toute l’année. Parmi les magnifiques plages de sable blanc bordées par des eaux cristallines, Playa Linda, Playa Langosta et Playa Tortugas, rivalisent de beauté pour vous offrir des moments de pur bonheur.

Playa del Carmen

À l’extrémité nord orientale de la péninsule du Yucatan, cette station balnéaire cosmopolite dispose de grandes et magnifiques plages comme Coco Beach, mais aussi d’un parcours de golf 18 trous, le club de golf de Playacar, réalisé au milieu d’une jungle tropicale parsemée de vestiges mayas. Aux environs : ne manquez pas le superbe parc aquatique de Xel-Ha.

L’île de Cozumel

À Playa del Carmen, les ferries pour l’île de Cozumel (« lieu des oiseaux » en maya) partent d'un quai proche de la place centrale. A l’époque des Mayas, l’île de Cozumel (47 km de long pour 17 km de large) était un centre cérémoniel où l’on vénérait Ixchel, déesse de la Fertilité, de la Raison, de la Médecine et de la Lune. A San Miguel de Cozumel, le musée de l’Ile de Cozumel est passionnant à découvrir ; il présente sa faune et sa flore et retrace son histoire. Quelques visites intéressantes : le parc national de Chankanaab et son jardin botanique, les ruines mayas de El Cedral ou la réserve écologique de Punta Sur.

Chichen Itza

Cette ville sacrée est en réalité constituée de deux cités : l’une gouvernée par les Mayas du VIe au Xe siècles, et l’autre créée par les Mayas et les Toltèques vers l’an 1000. Là, vous allez découvrir El Castillo, une pyramide monumentale qui fait 24 mètres de hauteur et comporte neuf étages. Ses quatre faces comptent 365 marches qui représentent les jours de l’année solaire ; et un escalier étroit mène à un temple intérieur particulièrement remarquable. Il est consacré à Kukulcan, le serpent à plumes qui fut l’un des dieux les plus importants de la culture toltèque.

Ancienne cité état Mayas, Teotihuacan

Le saviez-vous?

Les tortues de Akumal

À Akumal, ville balnéaire aménagée dans une ancienne plantation de cocotiers, la plage, superbe, est un lieu de ponte des tortues vertes et vous pourrez aussi y voir passer des requins-baleines au large de la côte.

Le serpent de Chichen Itza

À Chichen Itza, pendant les équinoxes du printemps et de l’automne (mars et septembre), vous pourrez assister à un phénomène étonnant : l’ombre du soleil projette la forme d’un énorme serpent qui semble descendre sur la façade de la pyramide El Castillo.

Les coups de coeur

  • L’Isla Mujeres, petite île proche de la barrière de corail. Pour la plongée sous-marine, c’est un site remarquable.
  • Explorer la Réserve de la Biosphère de Sian Ka’an inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco.
  • Découvrir Tulum, seule cité fortifiée maya située sur la côte.

À savoir avant de partir au Mexique

La meilleure période : De novembre mai.

Quelques précautions : Ne buvez que de l’eau en bouteille capsulée et évitez les jus de fruit vendus dans la rue.

N’oubliez pas d’emporter : des vêtements légers, des lunettes de soleil, une crème solaire haute protection et un répulsif anti-moustiques.

Vous désirez visitez Mexico, mais vous ne savez pas par où commencer? Lisez notre article Mexico : 10 visages d'une ville fascinante.