Le Nevada: il n'y a pas que Las Vegas !

Zabriskie Point dans le parc national de la vallée de la mort, au Nevada.

Évidemment, quand on pense au Nevada, on a très vite en tête la ville de Las Vegas. La démesure de cette ville qui a poussé en plein milieu du désert, ses lumières par millions, son Strip où chaque année plus de 40 millions de visiteurs viennent voir des spectacles, jouer au Casino, faire les fous ou se marier à la va-vite.

Mais il n'y a pas que ça au Nevada. Il y a par exemple Gold Butte, une étendue de plus de 360 000 acres qui se visite avec les gourdes pleines d'eau tant la chaleur est accablante dans cette aride partie de l'état. Il y a de nombreux canyons en fentes, des sortes de passages naturels qui se sont formés grâce au ruissellement de l'eau à travers la roche. C'est une ancienne région amérindienne qui jadis attirait les chercheurs d'or, d'où le nom ! Certains y font des randonnées ou un pique-nique.

Gold Butte, Nevada

Pas très loin de l'Utah le parc d'état de Cathedral Gorge vaut le détour. Ce que vous y verrez est le résultat d'une activité volcanique. L'érosion a fait son travail depuis des millions d'années et façonné dans l'argile «bentonite» un paysage quasi lunaire.

Nevada, parc d’état de Cathedral Gorge

Chez les extra-terrestres. Ouvrez les yeux quand vous serez sur la Route 375 que l'on appelle la route extraterrestre. Nous ne sommes pas loin de la célèbre Zone 51 (une base militaire secrète dans laquelle l'extraterrestre Roswell est supposé avoir été capturé). Pas étonnant donc que le lieu soit fréquenté par de nombreux ufologues en mal de scoops venus d'ailleurs. Pour prolonger l'expérience, allez faire un tour à Little A’Le’Inn, un bar-retaurant-motel où vous pourrez acheter des dizaines de produits à l'effigie de Roswell et de ses petits camarades extra-terrestres. Ou manger l'Alien Burger ! Ça ne s'invente pas !

extra-terrestre, Nevada, Roswell

Pour les rêveurs et les observateurs de la voie lactée, on va à Tonopah où les étoiles filantes sont en grande quantité. Cette ville a été classée numéro un par le magazine USA Today en la matière. On peut admirer ici pas moins de 7 000 étoiles. Autre attrait du lieu, les mines de Tonopah, qui ont généré plus de 150 millions de dollars en argent et en or au début du 20e siècle. Pourquoi ne pas passer une nuit dans une authentique ville fantôme ? Il suffit pour cela de vous rendre à Gold Point. Le dépaysement est total et on revient plus de 100 ans en arrière immédiatement. Posez vos valises par exemple dans la maison du sénateur Wiley, qui comprend deux chambres, une salle à manger, une cuisine et le nécessaire pour se faire à manger. Si vous ne souhaitez pas faire l'expérience de la nuitée à l'ancienne, cette ville fantôme très bien conservée se visite également de jour.

Nevada, Gold Point, ville fantôme

Si ce sont les cowboys qui vous plaisent, il faut aller prendre un repas typiquement «western». Un BBQ au grand air avec de «vrais faux» cowboys qui font le spectacle. C'est dans la ville de Beatty que se trouve ce collectif de passionnés qui reconstitueront devant vous des scènes de la vie au Far West. Prenez place à l'une des longues tables en bois et tandis que vous dégustez des côtes de porcs au grill et des hotdogs, les comédiens-cowboys font le show, s'affrontant en duels aux revolvers. Rassurez-vous, les balles sont à blanc et ne risqueront pas de venir perturber votre repas.

cowboys, Nevada

Enfin, le parc national de la vallée de la mort et ses 13 600 km2 saura vous faire oublier le bruit étourdissant de Las Vegas. Allez à Zabriskie Point, le plus beau point de vue du parc; il domine un paysage érodé à couper le souffle. Autre bijou pour les yeux: le Devil's Golf Course (parcours de golf du diable) qui se situe dans le désert des Mojaves. Rien à voir avec un vrai parcours de golf, il s'agit simplement d'un immense plateau couvert de sel et de boue séchée. Et si la civilisation vous manque vraiment, vous pourrez toujours aller passer une nuit... à Las Vegas !

Nevada, Las Vegas