Les 10 incontournables de Rome

sborisov / Thinkstock

10 incontournables de Rome, aussi connu sous le nom de la ville éternelle, vous épateront tant à cause de son architecture riche en histoire que ses pièces d'arts ayant traversées le temps.

Le Colisée

Le Colisée

Immense amphithéâtre elliptique, le Colisée est situé tout près du Forum. Construit en 70 sous l'empereur Vespasien, il peut accueillir jusqu'à 75 000 spectateurs. Pendant près de 500 ans, les Romains ont pu assister dans le Colisée à des spectacles de chasse aux animaux sauvages, des combats de gladiateurs, des exécutions publiques et d'autres spectacles publics. Bien que le Colisée soit aujourd'hui en état de ruine, il perpétue la mémoire de l'Empire romain.

Le Vatican

Le Vatican

À partir de la démission du pape Benoît XVI jusqu'à l'élection du pape François, le 13 mars 2013, on a entendu parler du Vatican comme jamais depuis plusieurs années. Difficile de passer par Rome sans aller visiter ce lieu qui se veut à la fois un important site archéologique du monde romain et le siège du monde catholique.

Piazza Venezia

Piazza Venezia

À deux pas du Capitole, la Piazza Venezia (Place de Venise) est située en plein c.oeur de Rome. Elle abrite le monument Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano. Au centre de ce monument d'un blanc immaculé, on aperçoit l'autel de la Patrie et à l'intérieur du bâtiment, on peut visiter le musée sur la réunification de l'Italie.

Le Panthéon

Le Panthéon

D'abord dédié à toutes les divinités de la religion antique, le Panthéon est converti en église chrétienne au VIIe siècle. Grâce à son utilisation ininterrompue depuis sa reconstruction au IIe siècle à la suite d'un incendie, c'est le plus grand monument romain antique qui a traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui en état pratiquement intact.

Fontana di Trevi

Fontana di Trevi

La fontaine de Trévi est un monument en forme d'arc de triomphe, de style baroque, construit au XVIIIe siècle. C'est de cette fontaine que provient la tradition de jeter une pièce de monnaie dans l'eau. Selon la légende, ceux qui lançaient une pièce de monnaie du bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome étaient assurés de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. En vérité, l'argent est ramassé et envoyé à des oeuvres de charité, qui se partagent près d'un million d'euros par an.

Basilica San Pietro

Basilica San Pietro

Située au Vatican, la Basilique Saint-Pierre est la plus grande basilique au monde. En plus d'être l'un des monuments les plus visités au monde, la basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place pas moins de 150 000 croyants tous les dimanches lors de l'angélus pontifical. À l'intérieur, il faut visiter la Pietà de Michel-Ange ainsi que la chaire et le baldaquin de Bernin.

La Piazza di Spagna

La Piazza di Spagna

La piazza di Spagna doit son nom à l'ambassade d'Espagne établit en ces lieux au XVIIe siècle. Si vous faites les boutiques de luxe à Rome, les chances sont fortes que vous tombiez nez à nez avec la place d'Espagne qui se trouve dans le quartier. Après une séance de lèche-vitrine, profitez d'un moment de détente en vous assoyant sur les marches de l'escalier menant à la Trinité-des-Monts.

Le Forum romain

Le Forum romain

À l'origine, on peut tracer un parallèle entre le Forum romain et l'agora grecque. Situé entre le Capitole et le Palatin, le Forum tout comme l'agora, servaient de place du marché, où le peuple se rassemblait. Ils étaient le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité. Aujourd'hui, on peut en admirer les vestiges et imaginer Rome il y a des siècles grâce entre autres, aux colonnes du temple de Saturne, à l'arc de Septime Sévère ou au temple de Castor et Pollux.

Chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine

Les 12 et 13 mars 2013, la chapelle Sixtine a accueilli le conclave composé des 115 cardinaux chargés d'élire le nouveau pape à la suite du départ de Benoît XVI. Chaque jour, 10 000 personnes visitent la chapelle célèbre à cause de la fresque de son plafond, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, mais aussi pour ses décorations peintes par d'autres artistes reconnus de la Renaissance tels que Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio.

Villa Borghese

Villa Borghese

Avec ses 80 hectares, la villa Borghese est le plus grand parc de Rome. Ce charmant lieu est ouvert au public depuis 1902. En plus d'offrir la possibilité de passer un après-midi à se promener, il abrite des institutions culturelles et de nombreux musées dont la Galleria Borghese où l'on peut admirer une riche collection d'oeuvres d'art.