Les 10 plus belles bibliothèques du monde

La lecture est déjà un plaisir en soi, mais quand on lit dans l'une de ces 10 bibliothèques, le plaisir est alors démultiplié.

Vatican

La Bibliothèque apostolique vaticane est l’une des plus vieilles au monde elle fut commandée par les papes Nicolas V et Sixte IV au 15e siècle. Au total ce sont plus d'un million et demi de documents que l'on peut y trouver dont le Codex vaticanus, le plus ancien manuscrit conservé de la Bible.

Bibliothèque apostolique vaticane

Alexandrie

La Bibliotheca Alexandrina a ouvert ses portes en 2002 sur ce qu’on pense être l’emplacement de l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie en Égypte, la plus célèbre de l’Antiquité.

Bibliothèque d’Alexandrie

Brésil

Comment ne pas pas être fasciné par cette bibliothèque qui ressemble à une cathédrale ? Ouverte du lundi au vendredi.

Bibliothèque, Brésil

Prague

La bibliothèque du couvent des Prémontrés de Strahov est splendide. Levez la tête et admirez les fresques du plafond, dans le style baroque de Siardo Nosecký. Autour de vous les magnifiques globes astronomiques et terrestres disposés sur les côtés.

Bibliothèque du couvent des Prémontrés de Strahov, Prague

Bibliothèque du Congrès américain

La bibliothèque originale a brûlé en 1814. C'est Thomas Jefferson lui-même qui a donné les premiers livres à celle qui a été reconstruite. On trouve aujourd'hui un des 42 seuls exemplaires de la Bible de Gutemberg.

Bibliothèque du Congrès américain, États-Unis

Mexique

La bibliothèque Vasconcelos de Mexico se visite comme un musée. Elle tire son nom de José Vasconcelos, écrivain, penseur et politicien mexicain.

Bibliothèque Vasconcelos, Mexique

Dublin

C'est une bibliothèque historique que cette bibliothèque du Trinity College en Irlande. Elle fut fondée par la reine Elizabeth I en 1592 !

Bibliothèque du Trinity College, Dublin

Coimbra (Portugal)

L’Université de Coimbra est la plus ancienne université au Portugal. Elle date du XIIIe siècle.

Bibliothèque de Coimbra, Portugal

La British Library

Également connue sous le sigle BL, la bibliothèque nationale du Royaume-Uni est située à Londres et est l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde avec plus de 150 millions de références dont environ 14 millions de livres.

La British Library, Londres

Stuttgart

Conçue par Eun Young Yi, cette bibliothèque a suscité la polémique. Et vous, vous l'aimez ?

Bibliothèque de Stuttgart, Allemagne