Les 10 plus belles croisières du Québec

La rivière Saguenay

Pays de lacs et de rivières, le Québec offre de multiples possibilités de croisières. Voici notre top 10 des plus belles croisières du Québec. De quelques heures sur une rivière à plusieurs jours sur le golfe du Saint-Laurent, ces excursions nautiques nous le font découvrir sous un angle nouveau.


Choix de l'éditeur

 

Vers les Îles-de-la-Madeleine

Mi-traversier, mi-navires de croisières les vaisseaux de la C.T.M.A. emmènent passagers, vélos, autos et camions du port de Montréal, jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine. Une superbe façon de découvrir le St-Laurent.

Dans le Fjord du Saguenay

Voguer sur les eaux du Saguenay est la meilleure façon d'admirer les paysages grandioses de la rivière Saguenay. Navigant entre la baie des Ha!-Ha! et Tadoussac, plusieurs entreprises proposent des croisières animées d'où l'on peut s'émerveiller devant des falaises qui font jusqu'à 350 mètres de hauteur.

Autour du rocher Percé et de l'Île Bonaventure

Les bateliers de Percé offrent des sorties en mer pour voir le rocher et observer des centaines de milliers d'oiseaux de mer nichant sur les falaises de l'île Bonaventure. Des naturalistes du parc sont présents sur certains bateaux pour animer la croisière et répondre aux questions des visiteurs.

bateau Croisières Lachance

Dans l'archipel de Montmagny

Entre Montmagny et la côte de Charlevoix, on visite le charmant village de l'Isle-aux-Grues et les installations historiques de la Grosse-île, où sont passés des dizaines de milliers d'immigrants. Originaires de l'archipel, les capitaines Lachance animent les croisières et nous racontent leurs savoureuses anecdotes.

Le long de la Basse-Côte-Nord

Les petits ports de la Basse-Côte-Nord ne sont accessibles que par avion ou par bateau. Le navire ravitailleur Nordik Express dessert la plupart de ces villages aux noms évocateurs : Blanc-Sablon, Tête-à-la-Baleine, La-Tabatière et Harrington-Harbour.

Autour des îles Mingan

Plusieurs entreprises proposent des croisières dans l'archipel de Mingan. À partir du Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan, on peut faire le tour de l'archipel et visiter l'une des îles de ce magnifique parc national. En plus des beautés géologiques des îles Mingan, on peut s'attendre à croiser des mammifères marins.

bateau, Croisières du lac Champlain

Sur le lac Champlain

Au départ de Venise-en-Québec, les croisières du lac Champlain explorent la portion québécoise de ce grand plan d'eau. La croisière fait escale à St-Armand, d'où l'on peut observer de splendides couchers de soleil.

À Québec

Voir le Vieux Québec, le Château Frontenac, la chute Montmorency, l'île d'Orléans et le pont de Québec d'un navire voguant sur le fleuve est un spectacle fascinant. Plusieurs croisières animées partent du port de Québec ou du Vieux Québec.

À Gatineau

En bateau sur la rivière des Outaouais ou sur le Canal Rideau, on peut admirer sous un angle différent plusieurs des plus beaux édifices de la région de la capitale, dont le Parlement, le Château Laurier et le Musée canadien des civilisations. Des croisières sont offertes à partir de Gatineau ou d'Ottawa.

bateau, Croisières AML

À Montréal

Des croisières à saveur historique, des soupers-croisières et des excursions en bateau-mouche sont offerts à partir du Vieux-Port. Ceux qui préfèrent les sensations peuvent descendre les rapides de Lachine à bord d'embarcations de type « hydro-jet » ou à bord de simples radeaux pneumatiques.

coupsdecoeurpourlemonde.com