Les catacombes de Paris : marcher parmi les morts

Catacombes de Paris

S. Te strake via Thinkstock

Si vous allez visiter Paris, il y a de fortes chances que la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, le Panthéon et la Cathédrale Notre-Dame soient sur votre liste des sites incontournables. Et en effet, ils sont incontournables! Néanmoins, nous vous conseillons fortement d’ajouter à cette liste un endroit plus original, mais qui pourrait en faire frissonner plus d’un : les catacombes

Les galeries des catacombes de Paris

Crédit photo: DAC - Christophe Fouin

C’est dans le 14e arrondissement de la ville que se trouvent les catacombes. Mais au fait, qu'est-ce que les catacombes? Pour y aller simplement, on peut dire que c’est un ancien cimetière souterrain. À l’origine, il y avait à cet endroit des carrières. Elles furent choisies à la fin du 18e siècle pour devenir un ossuaire municipal. Pour des raisons de salubrité publique, les cimetières parisiens ont en effet été vidés et les ossements de 8 millions d’individus se sont ainsi retrouvés dans cet endroit qui se visite toujours aujourd’hui. C’est en référence aux nécropoles romaines qu’on lui a donné ce nom.

Un crâne dans les catacombes

Crédit photo: S. Te strake via Thinkstock

Autant vous le dire, cette visite peut être perturbante. Non seulement, elle se déroule sous terre, ce qui peut incommoder les plus claustrophobes d’entre nous, mais en plus, on marche littéralement parmi des millions de morts dont les ossements tapissent les parois. L’ambiance fait penser à « Halloween », mais ici, tout est vrai. 

Une fois que vous aurez pris votre ticket, c’est une randonnée macabre de 2,7 km qui vous attend. Comptez environ 45 minutes de marche. Et prenez vos précautions avant de plonger dans le ventre de Paris, car il n’y a pas de toilettes. Une fois les 130 marches descendues, vous progresserez dans cette angoissante galerie dont la température n’excède pas les 14°C.

Des crânes dans les catacombes

Crédit photo: S. Te strake via ThinkStock

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour les horaires puisque les visites se déroulent de 10 h à 20 h tous les jours (sauf les lundis et certains jours fériés). Devant l’abondance des visiteurs, le site a même prolongé, depuis l’an dernier, de 3 h la plage horaire. 

Mur de crânes

Crédit photo: S. Te strake via ThinkStock

Et si vous allez visiter les catacombes avant le 31 décembre 2015, profitez-en pour aller faire un tour à l’exposition « La mer à Paris ». Oui, il y a 45 millions d’années, il y avait bien une mer tropicale dans la capitale française! 

Les catacombes de Paris
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
www.catacombes.paris.fr


En images:


Visitez les Catacombes de Paris par mairiedeparis