Les incontournables de la Côte-Nord

Cette semaine, nous allons faire un petit tour du côté de la Côte-Nord, dont voici les principaux attraits. 

Le barrage Daniel-Johnson

Cote-Nord barrage

Le barrage Daniel-Johnson est à voir. C’est une espèce de pyramide moderne, mais aussi un beau symbole de l’architecture québécoise. Avec 214 mètres de hauteur et 1,3 kilomètre de longueur, on parle ici du plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde. Et bonne nouvelle, la visite guidée est gratuite!


Natashquan

Cote-Nord Natashquan
Bienvenue dans le village natal de Gilles Vigneault. Outre les magnifiques paysages qu’on y trouve, il y a les galets et les plages, la culture innue et le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie. On dit souvent de ce lieu que c’est « Le bout du monde », mais pourtant, depuis 2013, un pont relie Natashquan au village de Kegaska où se termine la route 138.


Le royaume de la chasse et de la pêche

Cote-Nord pêche

La Côte-Nord est une des parties du Québec où la pêche et la chasse sont omniprésents. D’innombrables plans d’eau, des forêts et une faune abondante constituent ce territoire. Si vous êtes pêcheur, vous pourrez essayer d’attraper la truite mouchetée et plusieurs poissons salmonidés. Si c’est la chasse qui vous intéresse, sachez que l’île d’Anticosti est réputée pour ses cerfs de Virginie.

Parcs, nature et paysages

Cote Nord aurore
La Côte-Nord est très « sauvage ». De grands espaces, des cours d’eau à foison. Des parcs et de nombreux sites pour la randonnée sont ainsi disponibles. Pour s’immerger dans la nature, plusieurs choix s'offrent à vous : le parc marin du Saguenay, le parc national du Fjord-du-Saguenay, ou bien la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles, entre autres. C'est aussi un endroit incroyable pour les aurores boréales.

Basse-Côte-Nord (La grande séduction)

harrington Harbourg
Pour accéder à la Basse-Côte-Nord, il faut la plupart du temps emprunter un accès par la mer. Un bateau-ravitailleur qui transporte aussi bien des passagers que des marchandises fait office de liaison, pour le plus grand bonheur des 6 000 habitants de ce territoire qui compte 15 villages, dont Harrington Harbour, là où s’est déroulé le tournage du film La Grande Séduction.

Anticosti

Anticosti
Les cerf de l’île Anticosti ont dû en voir des naufrages. Il y en a eu plusieurs dans la région. Incontournable lieu de la Côte-Nord, l’île possède de belles richesses naturelles qui s’étalent sur plus de 200 km de longueur. Parmi ses trésors, la chute Vauréal et son canyon.

L’archipel de Mingan

Archipel Mingan

Composé d’îles et d’îlots situés entre les villages de Longue-Pointe-de-Mingan et d’Aguanish, l’archipel de Mingan est un passage obligé pour qui veut découvrir le meilleur de la région. Les géants de pierre (monolithes) peuplent les lieux et semblent si humains qu’on leur a donné le nom de « bonne femme de Niapiskau ». C’est aussi l’endroit parfait pour observer les oiseaux marins comme les macareux, les sternes ou encore les petits pingouins.
 

Le fjord du Saguenay

Fjord Saguenay
Le fjord est une ancienne vallée glaciaire qui a été sculptée par la fonte des glaciers. Certainement un des plus beaux endroits au Québec. Pour le contempler et admirer les couchers de soleil, il faut aller à L’Anse-de-Roche, un hameau de Sacré-Coeur, ou à la pointe de l’Islet à Tadoussac, une avancée rocheuse à l’embouchure du fjord.