Les Maldives : un collier de perles rares dans un écrin turquoise

Maisons sur pilotis aux Maldives.

Thinkstock / Konstik

À 500 km au sud-ouest de l’Inde et du Sri Lanka, la république des Maldives se compose de 1190 îles regroupées en 26 atolls (le mot est d’ailleurs né ici) protégés par des récifs coralliens. Seuls quelque 200 de ces confettis, accessibles en bateau, hélicoptère ou hydravion, sont habités, et près de la moitié exclusivement occupée par des îles-hôtels. Dans cet archipel idyllique, où l’océan Indien occupe 99 % du territoire, la nature a créé des paysages aux eaux limpides avec de sublimes camaïeux de bleus, des lagons transparents, des plages de sable blanc, une végétation luxuriante, des cocotiers, des palmiers… Le rêve à l’état pur! Mais un rêve fragile et menacé par le réchauffement climatique et la probable montée des eaux…

Les sites incontournables

Malé, au rythme des marées

Malé, la capitale miniature, offre de merveilleuses occasions de rencontrer des Maldiviens. La cité vit au rythme des marées, et lorsque les bateaux rentrent au port, le marché aux poissons résonne des cris des pêcheurs. Le Musée national rassemble des trésors liés à la religion islamique. Deux beaux monuments complètent la visite : la mosquée du XVIIe siècle et le palais présidentiel. Enfin, situé sur l’île de Dhangethi dans l’atoll d’Ari, le Centre culturel raconte l'histoire maritime et la culture du pays.

Passion pêche : des moments inoubliables

Les Maldiviens ont une véritable passion pour la pêche, et de nombreuses fêtes célèbrent avec faste l’océan nourricier. Dès l’aube, les bateaux quittent les atolls et gagnent la haute mer en un ballet multicolore. Ici, on pêche même la nuit, et participer à une de ces expéditions offre d’inoubliables moments d’émotion. D’autre part, bien sûr, tous les sports nautiques sont proposés par les îles-hôtels : plongée sous-marine, surf, kayak, surf cerf-volant, ski nautique…

Stamp coquillage

La croisière enchantée

Aux Maldives, il est également facile de louer un catamaran ou d’embarquer pour une croisière organisée. Cette façon de découvrir les atolls permet de visiter plusieurs îles, d’aborder des lieux de rêve à l’écart de la fréquentation touristique et de passer directement d’un site de plongée sous-marine à un autre.

Passion plongée sous-marine : l’épave de Halaveli

Sur l’île de Halaveli dans l’atoll d’Ari Nord, l’épave de Halaveli est un rêve de plongeurs. Ce cargo coulé à dessein en 1991 pour créer un écosystème sous-marin repose à 40 mètres du récif de l’île. Là, raies, murènes, tortues et une multitude d’espèces de poissons colonisent les jardins de coraux. La visibilité y est excellente, l’eau est à 25 °C, le spectacle est éblouissant

Spa et bien-être, face à l’océan Indien

L’Inde et le Sri Lanka ont offert leurs techniques ancestrales de bien-être aux Maldives. Les spas et les centres de remise en forme des hôtels proposent des soins ayurvédiques. Chaque cabine donne sur l’océan… Fermez les yeux! C’est déjà le bonheur à l’état pur.

Le saviez-vous?

Un rêve posé sur l’eau

Une île-hôtel est un concept particulièrement adapté aux Maldives. Seuls occupants d’une île ou d’un atoll, ces hôtels proposent des villas individuelles ou des bungalows sur pilotis.

Embarquement immédiat

Le dhoni embarcation traditionnelle d'une dizaine de mètres de long, est le moyen de transport local le plus répandu. Et même si la plupart sont motorisés, on admire encore leur voile triangulaire et leur proue qui évoque les drakkars des Vikings.

cocktail, mer, vacances

Les coups de cœur

  • La vue sublime des atolls dès l’approche en avion.
  • La beauté de certaines infrastructures hôtelières.
  • Le bodu beru une musique jouée et chantée par les villageois à l’aide de percussions.
  • La diversité de la faune et de la flore sous-marines.
  • La gentillesse des villageois et le sourire des enfants.

À savoir avant de partir

La meilleure période : de décembre à mai pendant la saison sèche.

Quelques précautions : prévoyez une trousse de premiers soins, car les hôtels n’ont qu’une pharmacie rudimentaire et certains sont éloignés de Malé.

N’oubliez pas d’emporter : de la lecture et un lainage léger en cas de vent fort.

Bum intéractif

par VoyageVoyage