Les parcs nationaux de l'Ouest américain

Parc national du Grand Canyon aux États-Unis

latvys / Thinkstock

Région de vastes étendues sauvages, l’ouest des États-Unis concentre un grand nombre de parcs nationaux propices à des excursions dont vous garderez d’éblouissants souvenirs.

Yosemite National Park

Au cœur de la Sierra Nevada, à 260 km à l’est de San Francisco, le parc de Yosemite constitue une véritable ode à la nature somptueuse qui l’enveloppe. Après une visite du musée de la Culture indienne situé dans un village de la tribu des Miwoks, promenez-vous au gré des 1 300 km de sentiers de randonnée. Vous découvrirez ainsi de hautes vallées aux flancs de granit parcourus de forêts de séquoias centenaires. Les conifères géants qui peuplent Mariposa Grove sont impressionnants, tel le California Tunnel Tree, percé en 1895 pour faire passer les diligences. Ensuite, rendez-vous à El Capitan, le plus réputé des blocs de granit du parc, et ne manquez pas la célèbre trilogie des Yosemite Falls. Ici, peut-être tomberez-vous nez à nez avec l’un des ours qui vivent en liberté dans ce parc classé au patrimoine mondial par l’UNESCO…

Le Grand Canyon du Colorado

Terre des Navajos, c’est l’un des plus grandioses musées géologiques à ciel ouvert classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Impressionnant par ses dimensions, plus de 400 km de long pour une largeur variant entre 5 et 30 km, le Grand Canyon se dévoile dans une féerie de roches sculptées par le fleuve Colorado. Amateurs de sensations fortes, à vos pagaies pour des descentes en rafting haletantes! Que ce soit sur un sentier de randonnée escarpé, à bord d’une voiture sur la route panoramique ou encore en hélicoptère, vous ne cesserez au fil des heures d’être fascinés par les reflets rouges, ocre ou mauves de ce mythique prodige naturel. Et sans doute surprendrez-vous le vol majestueux d’un condor…

Bryce Canyon

Ce parc est une pure merveille! Situé à 350 km au nord-est de Las Vegas, Bryce Canyon se compose d’une succession d’époustouflants amphithéâtres naturels hérissés de milliers de « hoodoos » (cheminées de fée). Ces aiguilles de dentelle rocheuse rouge orangé ont été délicatement sculptées par des dizaines de milliers d’années d’érosion. À l’entrée du parc, Fairyland Point offre un point de vue idéal pour admirer le lever du soleil sur les roches aux reflets changeants. Sur la route panoramique qui dévoile de sublimes paysages minéraux, ne manquez pas un arrêt à Sunrise Point, d’où vous pourrez apercevoir l’Arizona dans un horizon traversé par le vol de condors.

Death Valley (La Vallée de la Mort)

Une atmosphère presque irréelle règne sur ce parc qui constitue le point le plus chaud des États-Unis, atteignant jusqu’à 50 °C l’été. Cette vallée doit son nom à la terrifiante expérience de survie d’un petit groupe d’immigrants du XIXe siècle, égarés dans son immensité aride. Là, alternant de hautes dunes de sable orangé et des montagnes aux reflets verts ou rouges, des canyons ouvragés par les millénaires offrent leur vertigineuse beauté tandis que scintillent sous le soleil implacable d’infinis lacs de sel. Au bout d’un lacet de terre, le promontoire de Dante’s View offre une vue embrassant toute la vallée. Puis, rendez-vous à Badwater, le point le plus bas des États-Unis (86 m sous le niveau de la mer). Enfin, vous pourrez vous désaltérer dans l’oasis de Furnace Creek, abritant l’un des rares établissements du parc, avant de vous rendre sur le lunaire Zabriskie Point immortalisé par le cinéaste Michelangelo Antonioni.

Monument Valley

Situé au cœur d’une réserve indienne Navajos à cheval entre l’Utah et l’Arizona, le majestueux parc naturel de Monument Valley déroule à perte de vue des paysages épurés ponctués de colossales cheminées de grès qui inspirèrent de célèbres réalisateurs de westerns. Ces vastes espaces de déserts de sable et d’arches rocheuses servirent de décors naturels à John Ford pour sa mythique Chevauchée fantastique. Alors, à vous les longues cavalcades qui perpétuent la légende cow-boy! Depuis le Visitors Center, vous découvrirez une vue stupéfiante sur trois des plus impressionnantes buttes qui élèvent leurs parois rougeoyantes vers le soleil à près de 300 m du sol.

Bum intéractif

Vous aimerez aussi