Les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Sri Lanka

Anuradhapura au Sri Lanka

Thinkstock / flocu

Célébré par Marco Polo et admiré par Gandhi, le Sri Lanka est une fabuleuse terre d’aventures et de découvertes. Cette perle de culture posée dans l’océan Indien offre sans compter la richesse culturelle originale de son histoire millénaire. Entre les plages bordées de cocotiers et la jungle exubérante, entre les rizières argentées et les plantations de thé nappées de brume, la diversité des paysages est un perpétuel émerveillement.

Les sites incontournables

Anuradhapura, la ville sainte

Fondée au Ve siècle avant Jésus-Christ, Anuradhapura s'est établie autour d'une bouture de « l'arbre de l'éveil » de Bouddha. C’est une ville sainte, vénérée par les bouddhistes du monde entier pour ses dagobas. Ces gigantesques édifices sont en fait des reliquaires. Ne pas manquer Thuparama, le plus ancien dagoba du pays, Ruvanvelisaya, le plus vénéré, et les deux dagobas colossaux, Jetavanarama et Abhayagiri.

Splendeurs de Polonnaruwa

Polonnaruwa est renommée pour ses monuments élevés par les Cholas et ses vestiges de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par le roi Parakrama Bahu Ier. Le Gal Vihara est un ensemble de quatre statues monumentales de Bouddha, taillées dans un seul bloc de granit. Prenez le temps de flâner au bord du lac et dans l’ancien palais royal. Parmi les temples et les monastères à découvrir : Tivanka Pilimage et ses fresques, l’Alahena Pirivena et le Vatadage sur la terrasse où l’on célébrait auparavant la relique de la dent de Bouddha.

Le temple d'Or de Dambulla

Lieu de pèlerinage vénéré depuis le premier siècle avant Jésus-Christ, le temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre. Ses cinq grottes sanctuaires sont creusées dans un rocher de granit de 160 mètres de haut, surmonté d'une terrasse offrant une vue à 360 °. Les peintures murales relatent la vie de Bouddha en un foisonnement de teintes rouges et ocre. Partout, l’or resplendit et semble être la source de la lumière.

Les demoiselles de Sigiriya

Perchées à 370 mètres au sommet du rocher du Lion, les ruines de la citadelle de Sigiriya dominent l’enfer vert de la jungle en un merveilleux panorama. On y accède par une série d’escaliers « acrobates »! À mi-pente du monolithe se cache un joyau : les portraits d’une vingtaine de nobles demoiselles aux couleurs délicates. Le sommet du rocher est desservi par un étroit escalier qui joue les équilibristes et se termine entre les pattes d’un lion colossal. Une visite de toute beauté, mais pas de tout repos!

La ville sacrée de Kandy

Rafraichie par l’altitude et entourée de collines, Kandy est une grande ville très agréable. C’est un site sacré du bouddhisme qui abrite le temple de la Dent du Bouddha, le Dalada Maligawa. Kandy peut également s’enorgueillir de son jardin botanique, le jardin Peradeniya et de nombreux temples. Ne pas manquer le Mangul Maduwa et ses 65 piliers de bois ouvragés. La balade autour du lac est très agréable. Admirez au passage le Suisse Hôtel, un somptueux palace des années 30. Non loin de Kandy, à Pinnawela, l’orphelinat des éléphants mérite vraiment une visite.

La vieille ville de Galle et ses fortifications

Fondée au XVIe siècle par les Portugais sur une péninsule rocheuse, Galle est un mélange de ville fortifiée européenne et de ville traditionnelle asiatique. La ville est ceinte de remparts hérissés de bastions défensifs. Au hasard des rues, des églises et de belles demeures avec véranda donnent à Galle un charme désuet de vieille Europe des tropiques.

Les hauts plateaux

Cette région montagneuse du centre de l'île comprend l'aire de Peak Wilderness, le parc national de Horton Plains et la forêt des Knuckles. Ces hauts plateaux plongeant à pic sur la plaine sont un spectacle magique : pics et vallées, gouffres et précipices, plateaux battus par le vent, cascades tumultueuses… Une nature sauvage à préserver absolument.

La réserve forestière de Sinharaja

Situé au sud-ouest du Sri Lanka, le Sinharaja est la dernière forêt tropicale humide primaire du pays. La canopée s’y déploie en moyenne à 35 mètres au-dessus du sol. Plus de la moitié de la faune et de la flore est endémique et beaucoup d’espèces sont extrêmement rares.

Bum intéractif