Machu Picchu : avant et après l'invasion des touristes

Le Machu Picchu

Jeison Spaniol / unsplash.com

Si vous êtes allés visiter le site du Machu Picchu au Pérou dans les 10 dernières années, vous avez certainement remarqué que la fréquentation des touristes était assez intense merci! L'ancienne cité inca est en effet devenu au fil des ans de plus en plus prise d'assaut par les touristes. On parle désormais de véritable invasion. 


Sur la piste des Incas au Pérou


Pour bien prendre la mesure de ce phénomène, quelques chiffres évocateurs: en 1994 le Machu Picchu accueillait 200 000 visiteurs par an, en l'an 2000 on parle de 400 000 visiteurs par an et en 2013 le chiffre est d'environ 1,2 millions de touristes soit une augmentation de 600% en 2 décennies à peine, de quoi rendre son voyage un peu moins agréable.


Ce montage réalisé par le journal The Telegraph montre bien la distortion qui peut exister entre l'image que l'on a tous inconsciemment du site, et la réalité sur le terrain. On s'imagine un endroit calme, presque désert où seules les montagnes sont les témoins muets de notre contemplation... et non, on est la plupart du temps au milieu d'un troupeau de touristes, pas trop une ambiance propre à la méditation et à la contemplation silencieuse de cette merveille du monde. 

Montage Machu Pichhu

Crédit photo: The Telegraph

En 1911, l'année de la découverte du site, les choses était évidemment bien différentes. Avant cette découverte, la jungle recouvrait le site. C'est l'archéologiste Hiram Bingham qui fut le premier à découvrir le Machu Picchu, c'était en juillet, il y a plus de 100 ans. Voici une photo du site encore recouvert par la jungle.

Machu Pichhu

Crédit photo: HIRAM BINGHAM, NATIONAL GEOGRAPHIC

Et voilà à quoi ressemblait le site peu de temps après la découverte et après les travaux de nettoyage.

Machu Picchu 1911

Crédit photo: HIRAM BINGHAM, NATIONAL GEOGRAPHIC

Aujourd'hui, l'image que l'on a est celle-ci, un site nettoyé que visitent plus d'un million de personnes annuellement.

 

Une photo publiée par @luminous_trail le


Cet engouement massif n'est pas sans provoquer l'inquiétude de beaucoup de professionnels qui craignent à terme que cette fréquentation exponentielle n'ait de terribles conséquences sur le Machu Picchu. Il ne serait pas étonnant que la restriction en termes de nombres de visiteurs autorisé sur le site quotidiennement (2 500) soit revu à la baisse. Le pire scénario serait évidemment la fermeture du site au public.

Et voici 6 lieux incontournables à visiter au Pérou.

Source: machupicchutrek.net