Madrid : historique, moderne et écologique

Plaza Mayor de Madrid

Élégante, cosmopolite et bouillonnante d’activités de jour comme de nuit, la capitale espagnole est aussi une ville en pleine mutation, qui insuffle un élan de modernité et d’esprit écologique à ses différents quartiers, sans trahir ce qui fait son identité, sa culture et son histoire. Une nouvelle movida version XXIe siècle. Viva Madrid!

Les sites incontournables

Le Paseo del Arte, une promenade au cœur de l’art

Le musée du Prado expose d’extraordinaires collections des maîtres espagnols, flamands et italiens du XVIe au XXe siècle. Goya et Velasquez sont à l’honneur, mais aussi Jérôme Bosch et son Jardin des délices. Installé dans un ancien hôpital, le musée Reina Sofia, qui porte le nom de la reine, présente les œuvres des artistes espagnols du XXe siècle, dont le très impressionnant Guernica de Picasso. Dans son palais néoclassique, le musée Thyssen-Bornemisza (une des plus intéressantes collections privées au monde) raconte huit siècles d’histoire de l’art, du Moyen Àge aux courants artistiques du XXe siècle.

Le parc du Buen Retiro, une agréable retraite

Pour une halte bienfaisante au cœur de la ville, rendez-vous au parc du Buen Retiro. Une végétation dense, des palais (le palais de cristal, vestige de l'exposition coloniale de 1887, et le palais de Velasquez, décoré d’azulejos), des jardins, une roseraie, des fontaines… Qu’il est doux de flâner dans les allées ou de se promener en barque sur le lac!

Le palais royal

Le palais royal, résidence officielle des souverains espagnols, se dresse à l'emplacement de l'ancien alcazar arabe. L’ensemble néoclassique impressionne par ses dimensions et son charme austère qui contraste avec la décoration rococo des innombrables pièces du bâtiment. Si vos pas vous mènent en ces lieux le mercredi, admirez la relève de la garde en uniforme de l'époque du roi Alfonso XII.

Des places où il fait bon vivre

La Puerta del Sol est le centre de la cité, le point de passage obligé de toute sortie magasinage. Elle donne accès aux ruelles du vieux Madrid. De belles arcades, une animation incessante, voici la Plaza Mayor! Discuter entre amis, prendre un verre, profiter de l'ambiance, déguster des tapas… ici bat le cœur des Madrilènes! Au sud de la place, la calle de Toledo mène au Rastro, le célèbre marché aux puces.

buildings, perspective, Madrid, Espagne

Le saviez-vous?

« Un palais à la gloire de Dieu et une cabane pour le roi »

Le monastère de San Lorenzo de El Escorial, situé à 45 km de Madrid, célèbre la victoire de Philippe II sur les Français le 10 août 1557 à Saint-Quentin. L'architecture austère du monastère contraste avec le faste de la basilique ou de la bibliothèque. Une visite à ne pas manquer!

Le « malin » chassé du paradis

Le parc du Buen Retiro abrite en son sein un monument consacré au diable! Le « malin » orne en effet la fontaine de l’Angel Caído (l’ange déchu). La sculpture érigée en 1885 représente Lucifer expulsé du paradis. On dit que la statue s’élève à 666 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les coups de cœur

  • Matadero, nouveau centre pour l'art contemporain dans un ancien abattoir. Une vraie réussite!
  • Madrid Rio, un périphérique routier reconverti en promenade verte, le long du fleuve Manzanares.
  • Le coucher de soleil sur le temple égyptien de Debod.
  • Le couvent des Descalzas Reales dans l'ancien palais de Charles Quint.
  • La visite guidée de la Plaza de Toros Las Ventas qui peut accueillir près de 24 000 aficionados.

À savoir avant de partir

La meilleure période : du printemps à l’automne, cependant juillet et août frisent la canicule.

Quelques précautions : adopter le rythme local et faire une sieste aux heures les plus chaudes.

N’oubliez pas d’emporter : un chapeau, de la crème solaire et une bouteille d’eau, car le soleil se révèle très fort dès les premiers beaux jours.

Bum intéractif