Malaisie : toutes les saveurs de l'Asie

Tanjung Bungah dans l'île de Penang, Malaisie

Montagneuse et balnéaire, forestière et citadine, sauvage et civilisée, la Malaisie est composée de la péninsule malaisienne et des États du Sabah et du Sarawak (à Bornéo). Un pays spectaculaire

 

Les sites incontournables

Kuala Lumpur, dynamique et magique

À la fois effervescente de modernité et nimbée d’un charme presque suranné, la capitale de la Malaisie offre un visage original entre architecture futuriste, traditions ancestrales et diversité culturelle. Vous ne pourrez manquer d’admirer les étincelantes tours jumelles Petronas reliées par une passerelle. En flânant sur les vastes avenues arborées ou au détour d’une ruelle, vous découvrirez ensuite l’imposante gare d’inspiration mauresque, le palais de justice abrité dans l’étonnant monument du Sultan Abdul Samad avec sa tour et son horloge très « Big Ben », l’église St. Mary et les nombreux temples chinois et indiens. Promenez-vous aussi le long du marché central, chef-d’œuvre Art déco qui recèle une multitude d’échoppes artisanales. Enfin, la ville propose des musées intéressants comme la National Art Gallery, le Jade Museum (bijoux) ou le Musée du Textile.

Malacca, la Babylone de l’Asie

À moins de 150 km de la capitale, cette petite ville-musée fondée en 1402 par un prince de Sumatra émerveille par les nombreux vestiges de l’époque coloniale, témoins de sa splendeur passée. Du haut de la colline de Saint-Paul, vous apercevrez le fameux détroit de Malacca que traversent les « prahu », bateaux typiques. En vous promenant dans le quartier de Jalan Tun Tan Cheng Lok, vous découvrirez les belles demeures de la période hollandaise.

Grand bleu, grand spectacle

En Malaisie, les nuits sont aussi belles que les jours passés dans la célèbre île de Penang, la « Riviera malaisienne », qui offre mille possibilités de loisirs. Pour les amoureux de plages désertes et de décors de rêve, l’archipel de Langkawi comble encore toutes les aspirations. Pulau Langkawi, l’île principale, présente une nature exubérante et propose aux passionnés de plongée sous-marine un choix de prodigieuses sensations. Enfin, la côte est et les îles de Perhentian, Redang, Tioman, Rawa ou Sibu constituent des paradis équatoriaux aux longues plages de sable blanc. 

L’appel de la forêt tropicale

La Malaisie est une destination écotouristique unique au monde. Le parc national de Taman Negara (Pahang) abrite une faune exceptionnelle avec plus de 250 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces de singes. À Bornéo, les parcs nationaux de Kinabalu (Sabah) et de Gunung Mulu (Sarawak), classés au patrimoine mondial par l’Unesco, offrent des excursions d’une incroyable fascination. L’ascension du mont Kinabalu et l’exploration du sanctuaire des orangs-outangs à Sepilok sont des moments inoubliables.

Le saviez-vous?

Les habits traditionnel

Le sarong est le vêtement traditionnel le plus célèbre de Malaisie. Il s’agit d’une étoffe drapée, longue de deux mètres, portée aussi bien par les hommes que par les femmes.

Les marchés de Penang

À Penang, décidez un matin de vous réveiller tôt pour partir explorer les marchés de Chowrasta et de Lorong Kulit qui possèdent chacun leur propre caractère et permettent de découvrir la vie quotidienne des Malaisiens.

Les coups de cœur

  • Une escapade de shopping nocturne dans les rues de Chinatown à Kuala Lumpur.
  • Une balade en trishaw, le cyclo-pousse local, à Malacca.
  • Une randonnée dans l’un des dix-neuf parcs nationaux.
  • Rencontrer les tribus aborigènes Dayak et Orang Asli, descendants des derniers chasseurs de têtes, à Bornéo.
  • Approcher les orangs-outans de la réserve de Sepilok (Sabah).

À savoir avant de partir

La meilleure période : de juin à septembre.

Quelques précautions : les régions à l'est du Sabah ainsi que les îles face à l'archipel philippin des Sulu restent déconseillées aux touristes.

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, un maillot de bain, une petite pharmacie (antimoustiques et antidiarrhéiques, collyre), des chaussures de marche.

Bum intéractif