Malte : la fabuleuse île des Chevaliers

Destination au passé chargé d’histoire, l’archipel de Malte bénéficie d’un climat agréable pratiquement toute l’année. Il permet de combiner plaisirs balnéaires, découvertes culturelles exceptionnelles et activités sportives.

 

Les sites incontournables

Splendeurs architecturales à La Valette

La Valette, la capitale inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, est ouverte sur les eaux bleues de la Méditerranée. C’est une ville ponctuée de palais, d’édifices religieux, de musées, de galeries d’art qui mérite que l’on s’y attarde. Ici, vous aimerez visiter le palais des Grands Maîtres, la co-cathédrale Saint-Jean, les églises dont Notre-Dame-des-Victoires et Notre-Dame-de-Damas, l’auberge de Castille, le théâtre Manoel ou la Sacra Infermeteria. Le musée national d'Archéologie renferme des collections d’une richesse époustouflante. Quant au musée des Beaux-Arts, il présente des œuvres de la Renaissance jusqu’à l’époque moderne.

Une atmosphère fascinante

Mdina, ancienne capitale de Malte, est juchée à l’intérieur des terres, au sud-ouest de l’île. C’est une ville médiévale sertie d’une enceinte fortifiée enserrant des ruelles étroites qui abritent de petites églises. Et, à Rabat, construite sur d’anciennes catacombes chrétiennes des IVe et Ve siècles, on peut visiter celles de Saint-Paul et de Sainte-Agathe formées de longs couloirs souterrains creusés de niches. Découvrez encore les Trois Cités, Vittoriosa, Senglea et Cospicua, pour leur authenticité et leur passé maritime. Les communautés locales y célèbrent des fêtes comme nulle part ailleurs sur l’île.

Fort Saint-Ange, Île de Malte

Des paradis balnéaires

Pour se rendre sur l’île de Gozo, vous prendrez un ferry. La traversée dure environ 20 minutes. L’île présente une nature préservée, avec des cultures en terrasses. Toutes les routes de Gozo mènent à Victoria, également appelée Rabat. C'est là que se dresse la citadelle fortifiée, édifiée sur un promontoire. La ville combine toutes les joies du shopping avec une surprenante vie culturelle. A 3 km au sud de Victoria, Xlendi est un village de pêcheurs, de dentellières et de fileuses. Et Marsalfom, principale station balnéaire de l’île, peut d’enorgueillir de pouvoir vous offrir une superbe plage de sable blanc. Paradis des sports nautiques, Comino est une petite île réputée pour ses eaux scintillantes et transparentes. D’une incroyable beauté, le Lagon Bleu est une vaste piscine naturelle d’eaux turquoise qui sépare Comino de Cominotto.

Le saviez-vous ?

Les Chevaliers de l’Ordre de Malte

Fondé en 1113, l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem ne se transforme en ordre militaire que vers 1140, sans toutefois perdre leur rôle hospitalier auprès des malades. Après la perte de la Terre Sainte, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem s'installent sur l’île de Chypre (1291), puis à Rhodes en 1302. Après la prise de Rhodes en 1522 par Soliman le Magnifique, le grand maître des hospitaliers, Villiers de L’Isle-Adam, demande au pape Clément VII un nouvel asile pour l'ordre. En 1530, Charles Quint leur cède l'île de Malte. Ils prennent alors le nom de « Chevaliers de Malte ».

La saison de la « Festa » !

De mai à septembre, chaque week-end, c’est la saison de la « Festa » ! Ces fêtes traditionnelles célèbrent les saints patrons de chaque ville et village. Pour l'occasion, les églises revêtent leurs habits de lumière grâce à des milliers de lampes.

Les coups de cœur

  • Le circuit des temples mégalithiques sur les îles de Malte et de Gozo.
  • À Gozo, la plage de la crique de Fungus Rock, un rocher légendaire.
  • Le musée Maritime à Vittoriosa, le musée national de la Guerre et le musée de l'Armurerie, à La Valette.
  • À Malte, la Réserve Naturelle de Ghadira, marais situé sur une zone de salines exploitées au XVIe siècle.
  • À Gozo, le Blue Hole (Trou Bleu), une expérience plongée sous-marine d’une incroyable intensité.

À savoir avant de partir

La meilleure période : toute l’année.

Quelques précautions : respectez les traditions religieuses ! Prudence sur la route !

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, un maillot de bain, des chaussures de marche, un pull (en hiver)…

Bum intéractif