Maroc

Ruines de Volubilis, près de Meknès au Maroc.

Au carrefour de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique, dominé par la chaîne de l'Atlas et jusqu’à l’immensité du désert du Sahara, le Maroc séduit par ses contrastes sans cesse renouvelés.

Les sites incontournables

Marrakech

À l’ombre d’une palmeraie millénaire, au pied de l’Atlas, Marrakech ceinte de ses remparts rouges est une extraordinaire ville spectacle. Les palais, les monuments au passé chargé d’histoire et les souks ont fait de Marrakech la capitale touristique du sud marocain.

Grouillante de vie, la place Jemâa el Fna est l’âme de la ville impériale : ici, saltimbanques, diseuses de bonne aventure, charmeurs de serpent, musiciens, animent la ville de jour comme de nuit. Dans les souks qui forment un monde de couleurs, de saveurs et de senteurs épicées, la médersa Ben Youssef éblouit par la richesse de ses décors. La Koutoubia, érigée au XIIe siècle, est la plus impressionnante mosquée de la ville ; son minaret culmine à 77 mètres.

Les autres villes impériales

À Fès, les ruelles en labyrinthe de la médina Fès el-Bali sont le cœur de la ville ; Fès abrite de très beaux monuments religieux : la médersa Bou Inania, la médersa Attarine et l’imposante mosquée Karaouiyine.

Rabat, dominant du haut de ses remparts l’oued Bou Regreg et l’océan Atlantique, est une capitale prestigieuse où l’histoire imprègne chaque pierre de la kasbah des Oudaïa. Une belle promenade vous mènera de la tour Hassan, au mausolée de Mohamed V en passant par le Palais Royal et le musée Archéologique qui abrite les trouvailles des fouilles de Volubilis.

Meknès, le « Versailles marocain », est l’une des plus belles cités impériales avec ses remparts percés de grandioses portes ouvragées. Le palais Jamaï qui abrite le musée des Arts marocains, la médersa Bou Inania, un chef-d’œuvre hispano-mauresque, la mosquée En Nejjarine, les terrasses ombragées et les jardins font de Meknès une ville éblouissante.

Ouarzazate, la porte du désert

À l’orée du désert, sur fond de cimes enneigées du Haut-Atlas, Ouarzazate est le point de départ idéal pour une randonnée à pied, en 4 x 4, en VTT ou à dromadaire. Les oasis et les montagnes recèlent des trésors ; on peut y admirer la palmeraie de Skoura, les vertigineuses parois des gorges du Dadès et du Todra. Les kasbahs avec leurs murs et leurs tours en pisé vous transporteront dans un monde où le temps s’est arrêté.

Le saviez-vous ?

Entrez dans la danse !

Le moussem est une fête populaire qui associe célébration religieuse et fantasia colorée avec chevaux et intrépides cavaliers. Les danses et les chants en costumes traditionnels y sont à l’honneur.

Du mythe à la réalité

Selon la mythologie grecque, c'est dans les grottes qui portent son nom, au cap Spartel près de Tanger, qu’Hercule se reposa après avoir accompli ses douze travaux ; une ouverture sur l'océan y dessine les contours de l'Afrique !

Les coups de coeur

  • Se laisser dorloter dans un somptueux hammam.
  • Remonter le temps dans la ville antique de Volubilis, près de Meknès.
  • Une méharée dans les dunes de Merzouga, près d’Erfoud.
  • Profiter des longues plages de sable d’Agadir.
  • Dégustez un thé à la menthe au mythique café Hafa, à Tanger.

À savoir avant de partir

La meilleure période : le printemps et l’automne.

Quelques précautions : ne buvez que de l’eau en bouteille capsulée et évitez les jus de fruit vendus dans la rue. N’ayez pas de contacts avec les chiens. Côté vêtements, une tenue correcte est conseillée pour visiter les mosquées.

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite pharmacie (anti-moustiques et anti-diarrhéiques, collyre).

Bum intéractif