Merveilleux jardins du sud-est de l'Angleterre

L'Angleterre recèle de magnifiques paysages, voici le château de Leeds dans le Kent.

Thinkstock / ben & kristen bryant

Chefs-d’œuvre naturels, les jardins anglais agrémentent les châteaux ou les cottages et embellissent les villes et les villages de leur foisonnement de couleurs et de senteurs. Tout spécialement dans le sud-est du pays, « l’arrière cour de Londres », une région riche de paysages d’un romantisme fou, où rois et reines, au fil des temps, ont laissé des marques de prestige qui représentent autant de trésors à découvrir. Ici, le Kent est un comté au charme champêtre incomparable. Là, le Sussex aligne ses côtes et sa campagne vallonnée à perte de vue. Imaginez une incroyable féerie végétale!

Le Kent, « jardin de l’Angleterre »

Dans le Kent, les jardins du château de Sissinghurst sont parmi les plus prisés d’Angleterre. Créés au XXe siècle, intimes et romantiques, ils sont clos par des murs et des haies qui définissent dix thématiques végétales (herbes aromatiques, jardin de printemps, roseraie, jardin blanc...). Ne manquez pas d’admirer la haute tour de briques rouges qui semble régner sur ce royaume d’une parfaite harmonie.

Inchangé depuis six siècles, le domaine de Penshurst est un superbe ensemble de jardins thématiques entourant un vaste manoir médiéval. Puis, le château de Leeds se dresse depuis 1119 sur deux petites îles au milieu d’un lac de ce charmant village. Cette ancienne résidence royale est majestueusement entourée d’eau et d’un parc boisé. Le jardin champêtre Culpeper étire ses allées bordées de roseraies luxuriantes et de plantes vivaces. Ici, les volières et l’évocation des chevaliers font la joie des enfants.

À Hever, le château d’Anne Boleyn, deuxième femme du roi d’Angleterre Henri VIII, présente plusieurs jardins (jardin italien et ses statues, jardin des Tudor et ses arbres centenaires, clos aux roses, verger, labyrinthe végétal…). Le château, meublé avec faste, est entouré de douves qui lui donnent un aspect nostalgique étonnant.

Enfin, le jardin du château de Scotney, aménagé au XIXe siècle, est d’un romantisme fou! Les vestiges d'un bastion médiéval se mirent dans l’eau d’un lac entouré de jardins de rhododendrons, d’azalées, de glycines et de roses.

Cap sur le Sussex

Baigné par la Manche, le Sussex est historiquement le royaume des Saxons du sud. Découvrez le jardin de Sheffield Park qui s’étend autour de lacs reliés entre eux par des cascades. Des tapis de jonquilles et de campanules ainsi que des rhododendrons et azalées se reflètent dans leurs eaux bondissantes. Resplendissant toute l’année, le parc est féerique en octobre!

Les jardins de Leonardslee, ponctués de sept lacs, sont à couper le souffle au printemps quand les rhododendrons (certains ont près de 200 ans), les azalées, les camélias et les magnolias rayonnent de milliers de fleurs. L’automne venu, la palette de couleurs s’enrichit des bruns et de l'or des arbres centenaires.

Les jardins de West Dean enchantent depuis 1622 les paysages du Sussex de l’ouest. Le domaine comprend un potager qui date de l'époque victorienne, de superbes bordures d’herbacées, un arboretum, des jardins à thèmes et un parc à moutons. De belles serres abritent légumes et plantes frileuses. Une pergola fleurie ouvre de belles perspectives sur le domaine.

Les jardins de Wisley, gérés par la prestigieuse Société Royale d’Horticulture, comptent parmi les plus beaux jardins du sud-est de l’Angleterre. Du grand bassin aux nymphéas partent les sentiers soulignés de bordures mixtes qui mènent vers de somptueux espaces aménagés avec subtilité : jardin de rocaille, jardin alpin, roseraie… Toutes les compositions reflètent le goût exquis et la qualité de ses merveilles végétales. La serre expose les cultures exotiques du monde entier.

Incontournables également sont Wakehurst Place, des bois paysagés sur les terres d’une demeure élisabéthaine, et Nymans, célèbre jardin avec ses collections de plantes rares autour d’un pittoresque manoir en ruine.

L’atmosphère nostalgique de l’île de Wight

Accessible en transbordeur depuis Portsmouth, cette île enchanteresse surprend par sa beauté particulière et son ambiance nostalgique. Sur la côte sud, le Jardin botanique de Ventnor, serti dans une vallée, jouit d’un microclimat méditerranéen. Le thème principal de ce jardin récent est le climat. Il présente diverses zones climatiques telles celles de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. On trouve aussi un jardin méditerranéen, des plates-bandes mixtes et un pré sur un des plateaux de la falaise, où pousse une sélection de plantes indigènes de bord de mer. Une serre abrite encore une sélection de plantes exotiques. Le sentier côtier offre de superbes points de vue sur la Manche.

Bum intéractif