5 métros à voir au moins une fois dans sa vie

Maude Carrier

C’est une façon bien banale de se rendre au boulot à chaque matin, mais en voyage, le métro devient partie prenante de l’exploration d’une ville. La forme des wagons, les couleurs et décors des stations, le système sur rail, les annonces faites dans une autre langue…tout devient attrayant quand on est ailleurs!

Voici quelques métros dans le monde qui valent le détour.

Maude Carrier

5. Berlin - le U-Bahn

Berlin est une très grande ville et demande donc un système de transport en commun complexe desservant tous les quartiers. Simplement à regarder la carte du métro et on se retrouve bien loin de notre simple système d’ici! Pas le choix de l’emprunter pour visiter la ville.

Maude Carrier

Particularité: Le métro n’est pas seulement souterrain, mais remonte souvent à la surface, en hauteur, permettant ainsi de voir défiler une partie de la ville. Il est aussi ouvert très tard le soir ce qui permet de profiter de «l’autre ville qui ne dort jamais» sans se soucier du retour à la maison.

4. Londres - The Tube (The Underground)

Avec 150 ans derrière la cravate, on connaît surtout le métro de Londres pour la célèbre phrase: «Please mind the gap», répétée à maintes reprises à l’approche du prochain train. Aussi populaire que ses autobus rouges à 2 étages et ses cabines téléphoniques, le Tube permet de se balader rapidement d’un bout à l’autre de la ville.

Marco_Piunti / Thinkstock

Particularité: Premier métro ouvert au monde en 1863, son réseau s’étend aujourd’hui à 270 stations. Les wagons ont une belle forme presque ronde permettant aux plus grandes personnes d’être à l’aise au centre. De plus, toutes les stations sont décorées différemment, certaines ayant conservées leurs charmes d’antan, d’autres sont plus modernes.

Maude Carrier

3. Prague - Metro

Le centre touristique de Prague ne nécessite pas de prendre le métro, mais dès que vous vous éloignez un peu du centre, via la ligne rouge ou jaune, vous découvrez des stations artistiquement décorées.

Maude Carrier

Particularité: On croirait des capsules de café sur tous les murs des stations les plus importantes de certaines lignes de Prague, de quoi faire de jolies photos, même si ce n’est qu’un métro!

2. Athènes - Metro

Le métro d’Athènes n’est pas le plus beau, le plus efficace ou le plus moderne, mais sa particularité vaut le détour lors de votre passage dans la capitale historique grecque.

Particularité: 3 stations exposent des vestiges découverts lorsque le métro a été creusé. Au lieu d’extraire ces trouvailles archéologiques, on les expose ainsi à même les stations de Syntagma Square, Akropoli et Ethniki Amyna. Comme quoi il n’y a pas que dans les musées où l’on peut revivre l’histoire grecque!

Jeremy Pageau

1. Budapest - Metro

Le métro de Budapest n’est pas très vaste et la ville se marche si bien à pied que vous ne sentirez pas l’obligation de prendre le métro sauf que, vous manqueriez la balade la plus historique de votre vie! Le système de métro de Budapest a vu le jour en 1896, est le plus vieux chemin de fer électrifié sous-terrain en Europe continentale, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO!

Maude Carrier

Particularité: La ligne jaune (M1- la plus vieille) a des stations parées de jolies tuiles et ses wagons en forment de boîtes carrées, nous donnent l’impression d’être dans un film des années 1920! Couleurs turquoises, vertes ou jaunes, éclairage tamisé, peu de sièges et… un bruit d’enfer qui trahit l’âge du sous-terrain. C’est toute une expérience!

Jeremy Pageau

Autre détail intéressant, les escaliers roulants vers les plateformes ont un angle vertigineux et vont à une vitesse qui nous oblige à bien se tenir lors de notre première descente.


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