Montréal-Boston : quelques arrêts intéressants

Petit village du Vermont - Vue sur une église à l'automne

Seulement cinq heures nous séparent de Boston, l’une des plus belles régions des États-Unis. Voici six escales qui rendront votre escapade encore plus mémorable!

1. Le Waterfront Park de Burlington

Sur plus d’un km, le Waterfront Park longe le magnifique lac Champlain. Vous pouvez le parcourir à pied comme à vélo. Si vous avez un peu de temps devant vous, il est même possible de faire une croisière au large de la côte ouest du Vermont à bord du Friend Ship, un vieux voilier de la région. Enfin, plusieurs petits restaurants vous invitent sur leur charmante terrasse. Profitez-en pour déguster un bon repas et admirer le soleil se coucher derrière les monts Adirondacks.

Water front Park de Burlington

Crédit photo : Tazer - Wikicommons

2. Une visite à la Teddy bear factory

Bordée par le lac Champlain et les montagnes Vertes (Green Montains), la Teddy bear factory est un arrêt incontournable pour les enfants, qu’ils soient petits ou grands! C’est votre occasion de découvrir les dessous de la plus grande usine de fabrique de peluches faites à la main des États-Unis. N’oubliez pas de passer par l’hôpital pour oursons, un lieu où ils sont soignés par une équipe médicale dévouée. Vous êtes charmé? C’est possible d’adopter un nouvel ami qui vous sera envoyé par la poste une fois qu’il sera confectionné. Pour les enfants moins patients, l’usine a prévu le coup avec une petite boutique souvenir à la fin du parcours.

Adresse : 6655 Shelburne Rd, Shelburne

Oursons au Teddy Bear Factory

Crédit photo : tripadvisor.co.uk

Stamp ours russe

3.  Une visite à la  King Arthur Bakery

Les gourmands seront heureux de visiter la King Arthur Bakery, une meunerie fondée il y a 200 ans. Lieu reconnu à travers le pays, plusieurs boulangers y font un séjour sur son campus afin de perfectionner leurs techniques. Surtout, on ne quitte pas le site sans avoir goûté à leur baguette, leur pizza et leurs viennoiseries. Le plus grand défi qui nous attend? Sans aucun doute de s’arrêter de manger!

Adresse: 135, Route 5, South Norwich

Boulanger au King Arthur Bakery

Crédit photo : King Arthur Flour

4. Les montagnes Blanches

La route vers Boston est habitée par des paysages époustouflants. Pour les amateurs de plein air, un arrêt du côté des montagnes Blanches (White Mountains), région qui regroupe les plus hautes montagnes de tout le Nord-Est des États-Unis, est obligatoire. Le Franconia Notch State Park offre aux voyageurs pressés de très beaux sites pour de courtes randonnées, dont un circuit de 1 h 30 au cœur du parc de la gorge Flume qui se situe au pied du mont Liberty. Pour les randonneurs aguerris qui ont plus de temps devant eux,  il y a aussi le célèbre mont Washington dont le sommet est à 1917 mètres. N’oubliez pas votre manteau, il risque de faire froid là-haut!

White Montains en été - Vermont

Crédit photo :Par tyler

 

Stamp papillon

5. Les villages pittoresques du Vermont

Tout au long de la route qui vous sépare de Boston, vous aurez l’occasion de traverser de charmants petits villages dans le Vermont. Leurs églises blanches, leurs maisons anciennes du 19e siècle, leurs places centrales : c’est un véritable voyage dans les vestiges de la Nouvelle-Angleterre qui vous attend. N’hésitez pas à pique-niquer dans l’un des parcs afin de profiter de l’ambiance pittoresque. Si le temps ne vous permet d’en voir qu’un seul, Woodstock saura vous séduire.

Église dans un Village du Vermont à l'automne

6. Le Saint Gaudens National Historic Site

Augustus Saint-Gaudens, l’un des plus grands sculpteurs de l’Amérique, vous ouvre les portes de sa demeure, de ses jardins et de ses ateliers. Découvrez ses œuvres chargées d’histoire et ses monuments publics. L’été, vous pourrez même profiter de concerts organisés et parcourir les sentiers aux abords du site. La sculpture vous a toujours fasciné? C’est l’occasion de vous initier à cet art en vous inscrivant à l’un des ateliers sur place.

Adresse : 139 St Gaudens Rd, Cornish

Le Saint Gaudens National Historic Site

crédit photo : Par Ser Amantio di Nicolas

Trucs et conseils pour réussir vos escapades en voiture en toute sécurité      

Méfiez-vous des mythes entourant la fatigue au volant!

Boire du café, baisser une vitre pour un peu d’air frais, monter le volume de la radio, chanter, changer de position, mâcher de la gomme ou parler aux passagers ne sont pas de véritables solutions. Leur effet sera temporaire, s’il y en a un, et les signes de fatigue réapparaîtront très vite.

Quoi faire?

Lorsque la fatigue se fait sentir, la seule façon de réagir est de vous arrêter dans un endroit sécuritaire pour faire une pause et vous dégourdir ou pour faire une sieste de 20 à 30 minutes, idéalement. Une courte sieste de 15 minutes peut aussi avoir des effets bénéfiques.

Ces trucs et conseils vous ont été présentés par la SAAQ.