La Namibie: entre safaris et déserts!

Namibie

Caroline Tétreault

Située en Afrique australe, au nord-ouest de l’Afrique du Sud, la Namibie fait partie de ces pays dont on tombe amoureux. Elle vous fera découvrir des paysages spectaculaires et peu peuplés, où vous ne croiserez qu’une poignée de voitures sur des centaines de kilomètres. Ce n’est pas étonnant, la Namibie est le 2e pays du monde le moins densément peuplé, la Mongolie occupant la 1re position, le Canada occupant la 9e.

Un paysage de la Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

En passant par des dunes de sable rouge, à la savane, à des montages bleus et mauves, aux plus hautes dunes du monde, à une côte atlantique inhospitalière, ce pays vous fera traverser des paysages d’une beauté à couper le souffle. De plus, rares sont les endroits dans le monde où vous pourrez admirer des paysages avec un horizon infini sur 360° et un ciel étoilé aussi pur et scintillant.

Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Est-ce un pays sécuritaire?

Bénéficiant d’une situation politique relativement stable, la Namibie est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique.

Forte d'une histoire coloniale (principalement allemande et sud-africaine), la Namibie offre de bonnes infrastructures modernes. Vous vous sentirez donc en sécurité tout au long de votre voyage. Bien sûr, toutes grandes villes du monde a son lot de délinquance, il faut donc suivre les règles élémentaires et faire preuve de bon sens à Windhoek et Swakopmund.

Art rupestre Twyfelfontein Damaraland

Crédit photo: Caroline Tétreault

Il faut aimer faire de la route...

Les paysages qui défileront le long de votre route constitueront une grande partie de votre voyage. Bien que les infrastructures routières soient bonnes et que des routes asphaltées rallient les grandes villes, la majorité des autres routes sont des pistes de sable ou de roches concassées. On peut quand même y rouler à une bonne vitesse, tout en faisant attention aux nombreux animaux qui peuvent les traverser soudainement.

La Namibie étant un pays très vaste, dépendamment de votre itinéraire, on arrive facilement à un circuit de plus ou moins 3000 km. Mais bonne nouvelle, l’essence n’est pas si chère, encore mieux si vous prenez un moteur diesel.

Vous ne raffolez pas des déplacements en voiture et vous pensez que la Namibie ne sera pas pour vous? Pensez alors à faire un safari aérien! De petits aéroports sont situés à proximité des parcs nationaux et privés. Bon, il se pourrait parfois qu’il y ait de courts délais, juste le temps de libérer la piste des animaux qui s’y trouvent...

Parc national d'Etosha, safari avec ou sans guide?

Des animaux dans le Parc national Etosha

Crédit photo: Caroline Tétreault

Contrairement aux safaris guidés, que l’on fait par exemple en Tanzanie ou au Kenya, il vous sera possible de le faire avec propre véhicule, idéalement un 4x4, car certaines pistes sont moins praticables en voiture, surtout après la saison des pluies.

Un guide safari dans la réserve privée Erindi

Crédit photo: Caroline Tétreault

La liberté de parcourir librement les pistes du Parc national d’Estosha fera certainement partie de vos moments inoubliables. Si vous souhaitez rester des heures au même point d’eau, c’est votre choix! Néanmoins, sachez que l’avantage des tours guidés (idéalement 10 personnes et moins) est que les chauffeurs se communiquent les points d’eau les plus achalandés, notamment quand on y retrouve des lions, guépards, léopards.


Choix de l'éditeur


Etosha fait partie des plus beaux parcs d’Afrique. La faune y est abondante et vous y croiserez tous les animaux dont vous rêvez; zèbre, antilope, koudou, oryx, élan, éléphant, girafe, autruche, babouin, gnou, phacochère, chacal, hyène, lion, guépard, léopard.

Des autruches dans le parc national Etosha en Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Des éléphants dans le parc national Etosha en Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Une famille de koudous

Crédit photo: Caroline Tétreault

Des guépards en captivité dans le désert de Kalahari

Crédit photo: Caroline Tétreault

Des zèbres dans la Namibie Nature Reserve

Crédit photo: Caroline Tétreault

Un Oryx dans le Namibrand Nature Reserve un camping de la Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Etosha est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour voir le rhinocéros noir, espèce en voie de disparition.

Les frais d’accès au parc sont dérisoires, environ 15$ par jour pour le véhicule et 2 personnes.

Camping ou lodge?

4x4 avec tente sur le toit

Crédit photo: Caroline Tétreault

À un coût raisonnable, la Namibie offre une très belle façon de faire du camping avec la location d’un 4x4 tout équipé (petit frigidaire, poêle au propane, table, chaises, chaudrons et ustensiles), intégrant une plate-forme sur le toit pour la tente. Il est possible d’en mettre 2, afin de permettre à 4 voyageurs d’y loger confortablement. On se demande pourquoi cette agréable alternative n’existe pas au Québec, car dormir aussi près des arbres est tellement enchanteur!

Espace de Camping à Namibrand Nature Reserve

Crédit photo: Caroline Tétreault

Notez qu’il n’est pas accepté en Namibie de camper là où l’on veut, à moins de demander l’autorisation au propriétaire. Par contre, on trouve une grande variété de camping à différents prix, que ce soit un site de camping solitaire au milieu dunes de sable rouge avec toilette, douche et lavabo, un camping avec des installations communes ou un camping rudimentaire n’offrant aucun service. Il y en a pour tous les goûts et partout!

Grootberg Lodge Damaraland en Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Le pays étant très sablonneux, vous apprécierez passer quelques nuits dans les lodges pour dépoussiérer vos bagages et profiter d’un service attentionné. Beaucoup de lodges sont situés dans les réserves animalières privées. Vous aurez donc l’occasion de faire des safaris guidés et voir une multitude d’animaux! Plusieurs disposent même d’un point d’eau illuminé la nuit. Quel bonheur de dîner sur la terrasse et voir les animaux venir s’abreuver.

Bref, la combinaison de camping et de lodges, selon vos envies, vous fera encore plus apprécier votre voyage!

Epupa falls à Kaokoland en Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Epupa Falls à Kaokoland en Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Pour se rendre en Namibie

On peut difficilement se rendre en Namibie sans faire une escale en Europe. Les meilleurs prix incluront souvent 2 escales, l’une en Europe et l’autre en Afrique du Sud. Les vols étant de nuit, il vous sera donc possible de dormir. Comptez entre 1200$ et 2500$ le billet selon la période choisie.

La Namibie n’est pas ce qu’on peut qualifier de pays à rabais, par contre, votre pouvoir d’achat est relativement grand. Bien que la plupart des fruits et des légumes proviennent d’Afrique du Sud, ils sont assez abordables et l’épicerie en général ne revient pas chère. Les vins, provenant aussi d’Afrique du Sud, sont vraiment une aubaine, vous trouverez des cépages locaux tels le pinotage et le chenin blanc a aussi peu que 5$.

Quand voyager en Namibie?

Pratiquement toute l’année, car le climat est globalement chaud. Mais les mois de mai, septembre et octobre sont un bon moment, car moins fréquentés.

Des girafes dans le Désert du Kalahari

Crédit photo: Caroline Tétreault

Le saviez-vous ?

  • Le désert du Nambib est le plus vieux désert du monde.
  • Windhoek est la capitale et la plus grande ville du pays. Elle fait la moitié de la taille de New York avec une population de seulement 325 000 habitants.
  • La malaria (paludisme) n’est presque pas présente en Namibie.
  • La langue officielle est l'anglais et la conduite routière est à gauche.
  • Mad Max: Fury Road a été tourné en Namibie.

Des flamants roses dans Walvis Bay

Crédit photo: Caroline Tétreault

Les coups de coeur

  • Un tour en avion pour survoler la côte des Squelettes, cette étroite bande de dunes qui se jette dans une mer inhospitalière sur des centaines de km.
  • Rencontrer le peuple Himba en visitant un village dans la région du Kaokoland.
  • Voir le lever du soleil du haut d’une dune à Sossusvlei.

Les dunes de Sossusvlei en Namibie

Crédit photo: Caroline Tétreault

Vous aimez être dépaysé et vous retrouvez en plein coeur de la nature pendant vos voyages? Découvrez 5 endroits où voyager comme le Mowgli en vous!