Aller à Napa Valley sans quitter le Québec

Napa Valley au Québec

Image de gauche: Sergio Pitamitz / Getty Images | Image de droite: Yves Marcoux / Getty Images

Les vignobles du Québec pourrait faire penser à Napa Valley! Vous avez toujours rêvé de visiter la Napa Valley en Californie, mais n'avez pas le temps ou les finances pour le faire? Qu'à cela ne tienne, on va faire le voyage quand même, tout en restant au Québec. Il suffit simplement de rebaptiser la Napa Valley la vallée de Dunham (Cantons-de-l'Est) et le tour est joué! Voici donc 3 vignobles incontournables où faire de l'oenotourisme.

Vignoble de l'Orpailleur


C'est dans la vallée de Dunham (Montérégie) que l'on trouve le vignoble de l'Orpailleur, un des plus anciens du Québec. Depuis une trentaine d'années, ses propriétaires cherchent de l'or à boire, orpailleur signifiant chercheur d'or, référence aux nombreuses rivières aurifères des Cantons-de-l’Est.

Charles-Henri de Coussergues, l' un des vignerons qui a un jour eu l'idée de planter des vignes ici, savait que le défi allait être de taille : « De cette terre aux apparences ingrates, terre de roches et de mauvaises herbes, nous y avons enraciné nos convictions, notre détermination, notre amour du métier afin d’en extraire une belle histoire que nous mettons en bouteille année après année et qui se bonifie avec le temps. »

Aujourd'hui, ce sont 10 vins l’Orpailleur que l'on peut trouverà la SAQ, ce qui représente plus de 40 % des ventes de vins québécois. Les mauvaises langues qui affirment qu'il n'y a pas de bons vins au Québec devraient plutôt regarder le palmarès de l'Orpailleur : plus de 130 médailles dans divers concours internationaux.

On ne peut que vous encourager à aller visiter ce vignoble qui offre tous les jours de juin à fin octobre des visites guidés du domaine qui se concluent par la dégustation de 3 vins. En plus de cette visite baptisée « Initiation », l'Orpailleur propose la visite « Effervescente » qui met l'accent sur la technique du sabrage. Elle permet par ailleurs de faire la dégustation de 4 vins. Avec la visite « Éveil des sens », c'est non seulement la dégustation de 6 vins qui attendent les visiteurs, mais aussi des bouchées et la visite complète du vignoble.


Choix de l'éditeur

 

Le vignoble est l'endroit parfait pour faire de l'oenotourisme au Québec. On peut visiter les lieux, faire des dégustations, fêter un anniversaire, dîner sur place au resto Tire-Bouchon et même se marier! Et en plus c'est bien plus proche que la Napa Valley!

Côte d'ardoise

 

Une photo publiée par Damien Gillot (@damiengillot) le


Autre vignoble incontournable du Québec lui aussi situé à Dunham et parfait pour faire de l'oenotourisme, la Côte d'ardoise est tout simplement le plus ancien vignoble de la province (depuis 1979). Le site est très champêtre et les propriétaires des lieux, très accueillants et ouverts aux visiteurs.

On produit ici des vins rouges, blancs et rosés, mais aussi du cidre, et du vin de glace. On ne peut que vous encourager à aller faire la visite de ce vignoble, vous pouvez y faire un repas champêtre, des dégustations, on trouve sur place une boutique (tous les produits sont disponibles au Marché des saveurs du Québec et au vignoble, certains produits sont également disponibles en SAQ), on peut y voir des expositions de sculpture et de photos jusqu'en octobre.

À noter que les dégustations sont offertes tous les jours durant les heures d'ouverture du vignoble. 

Vignoble Centaure

 

Une photo publiée par Yelitza (@yejamorales) le


Pour compléter ce tour de la Napa Valley québécoises, on peut aller rendre visite au vignoble Centaure qui est réputé pour son vin de paille, mais aussi pour son vin fortifié (de type Porto).

Les 8 500 ceps de vigne s'alignent sur les coteaux et offrent un paysage parfait pour une visite. Le Centaure, comme nos 2 vignobles précédents, fait partie de la « Routes des vins de Brome-Missisquoi » qu'on ne saurait que trop vous inviter à suivre pour continuer la découverte de nos vignobles.

Un parcours permet aux visiteurs de découvrir le vignoble pendant la saison estival, des espaces pique-niques sont à disposition sur place. Des dégustations de nos vins sont bien évidemment disponibles.

Pour découvrir d'autres vignobles, n'hésitez pas à visiter le site de la Route des vins pour continuer l'aventure et n'oubliez pas que l'alcool est bien meilleur avec modération... Et pour un circuit gourmand, vous pouvez suivre le circuit du paysan.