National Cherry Blossom Festival à Washington : vive les cerisiers!

C’est à partir du 20 mars 2015 qu’est donné le coup d’envoi du National Cherry Blossom Festival de Washington (le festival des cerisiers). Si vous êtes dans ce coin des États-Unis, n’hésitez pas une seconde à aller y faire un tour, c’est un spectacle d’une beauté rare. Cela durera jusqu'au 12 avril 2015.

Un peu d'histoire

Ce festival a plus de 100 ans et tire son origine d’une amitié entre le Japon et le pays de l’Oncle Sam. En 1912, le maire de Tokyo (Mayor Yukio Ozaki) a en effet offert à la ville de Washington 3 000 cerisiers, dans le but de rendre hommage à l’amitié entre ces deux pays.

Festival cerisiers

Plus de cent ans plus tard, on vient de partout pour admirer, pendant trois semaines, ces magnifiques tableaux naturels où se mêlent les fleurs roses et blanches des cerisiers. Entre un million et un million et demi de personnes viendront à cet événement atypique, se promener de l’Independence Avenue au célèbre mémorial de Jefferson et vers le Tidal Basin.

Pour l’anecdote, sachez qu’en 1981, après les inondations que le Japon a connues, les horticulteurs américains ont envoyé à leurs homologues nippons des plants de cerisiers pour les aider à replanter. La boucle était bouclée!

Festival cerisiers

Quelques activités

La ville organise pendant cette fête des cerisiers plusieurs activités gratuites : festival de cerfs-volants, expositions, feux d’artifice et concert extérieur, défilés, spectacles de rue, etc.

Pendant le festival, les cerises « envahissent » la ville, et les restaurateurs,  par exemple, agrémentent leurs plats de ce fruit, ou l'intègrent dans la décoration. Si vous êtes en couple, le top du top est d’aller faire un pique-nique sous les cerisiers en fleur…so romantic!