New York

Times Square est un quartier de la ville de New York, situé dans l'arrondissement de Manhattan.

Ville cosmopolite « qui ne dort jamais », New York est toujours à la pointe des dernières tendances. Ici, tout semble possible : du shopping effréné aux visites passionnantes de musées en passant par la découverte de quartiers aux identités bien marquées. Voici un bref aperçu des incontournables qui font de New York, une ville unique.

VIDÉO

 

 

Les sites incontournables

Après avoir admiré New York depuis les derniers étages du Rockefeller Center ou de l’Empire State Building, dirigez-vous vers Battery Park à la pointe de Manhattan et promenez-vous le long du fleuve avant de visiter la statue de la Liberté, Liberty Island et Ellis Island. Ensuite, vous découvrirez les autres lieux légendaires de la ville comme Broadway (avec Times Square et les célèbres théâtres), le Carnegie Hall, le Chrysler Building et la cathédrale St Patrick… Mais aussi Wall Street, le quartier des affaires, Greenwich Village et ses rues historiques, et la Cinquième Avenue, principale artère commerciale.

Stamp papillon

Le siège de l'ONU est situé à l'est de Manhattan Midtown. L’immense complexe comprend quatre bâtiments : la tour de 39 étages abrite les bureaux du secrétariat, le bâtiment de l'assemblée générale, le bâtiment des conférences et la bibliothèque Dag Hammarskjöld. L’ensemble est entouré d’un grand jardin orné de magnifiques statues sur la rive de l’East river. A l'entrée de l'ONU, les 191 drapeaux des Etats membres sont alignés par ordre alphabétique, le premier étant l’Afghanistan et le dernier le Zimbabwe.

Central Park

Ce havre de paix au cœur de la ville couvre une superficie de 341 hectares d’espaces verts ponctués de sculptures, de lacs artificiels et de lieux insolites comme Strawberry Fields, en hommage à John Lennon.

Stamp renard

Explorez les quartiers

  • Little Italy, le plus ancien quartier ethnique, décline une gastronomie aux multiples saveurs italiennes.
  • Chinatown, quartier très animé et très coloré impressionne par ses inscriptions chinoises, ses restaurants et épiceries et son superbe marché de Canal Street.
  • Harlem, foyer du blues et du jazz plonge ses visiteurs au cœur de la culture afro-américaine.
  • Le Queens est plus latino et hispanique.
  • A Brooklyn, un petit quartier accueille les juifs orthodoxes. Et Chelsea est devenu dans les années 80 le quartier de prédilection des homosexuels.
  • SoHo est un quartier artistique abrite des galeries d’art et des restaurants à la mode.

Le saviez-vous?

Un peu d’histoire…

C’est en 1520 que les premiers Européens arrivent dans l’actuelle Manhattan. Verrazzano, envoyé du roi français François Ier baptise en 1524 cette terre Nouvelle-Angoulême. En 1624, les Hollandais fondent alors la ville de Nouvelle-Amsterdam ; et, en 1664, les Anglais la nomment New York.

Parlons traditions…

Les habitants de New York ont inventé le brunch (de breakfast et lunch). Le dimanche, dans les restaurants vers 11 heures du matin, tout New York « brunche ». Ce jour-là est aussi idéal pour écouter le fameux gospel dans les églises de Harlem.

Stamp colibri

Les coups de coeur

  • Un concert au mythique Madison Square Garden.
  • Le CityPass : 50 % de réduction sur les six meilleures attractions.
  • Circle Line Harbor Cruise : 1 h 30 de croisière autour de Manhattan.
  • Virevolter sur la patinoire du Rockefeller center.
  • Une messe à Harlem pour les gospels du dimanche matin. 

À savoir avant de partir

La meilleure période : le printemps et l’automne, mais « Big apple » se croque toute l’année.
Quelques précautions : évitez de circuler en voiture, il est très difficile de se garer. Ne vous promenez pas dans Harlem, le Bronx ou Central Park après 23 heures. Pour faire votre budget, n’oubliez pas de prévoir la taxe locale et le service.
N’oubliez pas d’emporter : des vêtements légers et des lunettes de soleil en été et des habits chauds en hiver.

Si vous désirez en connaître plus sur New York, découvrez notre article 10 activités gratuites à faire à New York

 

Bum intéractif

par VoyageVoyage