Nouveau-Brunswick

Chaleureux et accueillant, le Nouveau-Brunswick profite de merveilles naturelles sur terre comme en mer. Ses impressionnants panoramas côtiers, sa riche culture, sa délectable cuisine et sa panoplie d'activités font de cette destination acadienne un incontournable à découvrir.

Les sites incontournables

Une bouffée d'air au parc national Fundy

Détour obligé pour les amateurs de plein air et de camping, le parc National Fundy s'étend sur un vaste territoire de 206 km2 duquel se trouve la réserve de biosphère de Fundy, faisant partie de l'UNESCO depuis 2007. Les amateurs de marche et de vélo, de même que les raquetteurs et les skieurs trouveront leur compte parmi son réseau de sentiers qui cumule plus de 100 kilomètres. Riche d'une forêt qui compte montagnes et vallées, le parc national recèle de plusieurs lacs et rivières où il fait bon se baigner et pagayer, de même que des chutes d'eau rafraîchissantes.

L'accueillante Caraquet

Nichée au sud de la baie de Caraquet, la capitale de l'Acadie est surtout reconnue pour sa vie culturelle et artistique, et ses festivals, dont l'incontournable Festival acadien de Caraquet, l'un des plus importants du genre en Amérique du Nord. Chaque année, plusieurs milliers de festivaliers s'y donnent rendez-vous pour célébrer la culture acadienne sous toutes ses formes.

On retrouve également dans la charmante petite ville de Caraquet le Village Historique Acadien, qui fait un saut dans le passé grâce à ses bâtiments d'époque et à ses interprètes costumés qui rappellent la vie quotidienne des Acadiens suivant leur déportation.

Le charme du village d'Alma

Situé aux portes du parc national Fundy, cet accueillant village de pêcheurs au panorama pittoresque propose à ses visiteurs l'observation des plus hautes marées du monde depuis son quai. Décrites comme l'une des sept merveilles naturelles du monde, les eaux peuvent atteindre jusqu'à 16 mètres de hauteur! L'hiver, on découvre les splendeurs de l'endroit en se baladant en motoneige dans ses sentiers. On s'arrête au village d'Alma notamment pour se délecter de sa typique chaudrée de fruits de mer, pour faire le plein de homard ou pour goûter à ses uniques produits de boulangerie.

L'impressionnant parc des rochers Hopewell Rocks

On retrouve dans ce parc provincial les célèbres rochers monolithiques en forme de pots de fleurs, ainsi surnommés dû à la végétation qui pousse à leur sommet. À marée haute, il est possible de faire une promenade en kayak autour des rochers. À marée basse, on découvre les formations rocheuses en marchant sur le fond marin et en explorant quelques grottes au passage. Deux plages de sable se trouvent aux extrémités du parc, la plage Seawall et la plage des Demoiselles. Plusieurs belvédères offrent aussi un point de vue saisissant sur la baie de Fundy.

Le divertissant Pays de la Sagouine

Inspiré par le célèbre personnage de la Sagouine, de la romancière Antonine Maillet, le Pays de la Sagouine a pied à terre sur une petite île de Bouctouche. Fidèle reproduction d'un village de pêcheurs au temps de la prohibition, on s'y rend le temps d'une journée pour y faire la fête en compagnie des personnages colorés qui le constitue, mais aussi pour en tirer une leçon d'histoire sur le peuple acadien. Musique, théâtre, comédie et danse sont au menu et le plaisir est contagieux!

Le saviez-vous?

  •  Selon une légende micmaque, les grandes marées de la baie de Fundy seraient créées par les remous d'une baleine géante.
  •  La baie de Fundy compte les marées les plus hautes au monde. Elle se remplit et se vide de 100 milliards de tonnes d'eau de mer, deux fois par jour!

Les coups de cœur

  • Témoigner de l'amplitude des marées à Hopewell Rocks ou au cap Enragé.
  • Savourer la cuisine régionale locale au Indulge Festival of Food & Drink.
  • Découvrir les splendeurs de la baie de Fundy en kayak ou en canot. 
  • Prendre le pouls de la culture acadienne en profitant des nombreux festivals.
  • Entrer en communion avec la nature à l’écocentre de la dune de Bouctouche.

À savoir avant de partir

La meilleure période : À chaque saison ses activités, mais l'offre est plus importante de la mi-mai à la mi-octobre.

Quelques précautions : Si vous comptez visiter Caraquet pendant le Festival acadien, mieux vaut réserver votre hébergement à l’avance.

N'oubliez pas d'emporter : une veste légère ou un coupe-vent pour les journées plus venteuses et fraîches.

par VoyageVoyage